/!\
Avant de commencer a lire la suite de ce post, je veux que vous sachiez que ce n'est pas un troll thread. Ce post est argumenté, détaillé, et je parle en connaissance de cause en aillant finis le jeu et avec plus de 60 heures dessus ainsi que les jeux auquel je vais le comparer. De ce fait, merci de répondre avec des arguments tout aussi élaborés
/!\
Comme le titre du billet l'indique, je trouve que skyrim jouit d'une trop grande renommée. Je vais expliquer point par point pourquoi dans ce qui suit :
1) techniquement décevant :
Alors oui ca ne fait pas tout dans un jeu, je suis même le premier a le dire (joueur invétéré de morowind), mais il faut tout de même pointer du doigt ce défaut : Skyrim est laid. Avec tout au max sur pc, le jeu reste bien moche et beaucoup de textures bavent. En particulier le métal des lames qui fait plastique (syndrome oblivion), et la neige franchement bof qui fait penser a du synthétique. Je n'irais pas plus loins la dessus même si il y a encore beaucoup a dire car comme dit plus haut : cela ne fait pas tout.
2) Scénaristiquement faible :
Certes meilleurs que celui d'Oblivion, le scénario de tes5 souffre d'un cruel manque d'intérêt. Pour couronner le tout nos choix n'ont presque pas d'impact dessus. Bien sur, ce n'a jamais était le fort de la série, mais quand ont vois ce que produit la concurrence en matière de scénario et d'univers (je reviendrais sur l'univers) comme the witcher ou drakensang par exemple on est en droit d'attendre BEAUCOUP mieux. Les quêtes annexes sont plus nombreuses qu'avant mais aussi moins intéressantes, on se retrouve a les faire finalement juste en quête d'xp ou de loot a la manière d'un mmo quelconque.
3) Un jeu sans personnalité :
L'univers donc. Le BG des tes est déjà de base d'un grand classicisme mais le jeu ne fait rien pour faire ressortir quoique ce soit niveau ambiance. Les montagnes enneigés et les petits villages nordiques transpirent le déja vu, et on ne reste jamais vraiment en contemplation devant les paysages et architecture trop génériques. L'univers manque également cruellement de "réalisme" en proposant un monde trop "light". En effet même si il y a un énorme progrès depuis oblivion, on retrouve dans skyrim un peut le syndrome du tout le monde il est beau, tout le monde il est gentils. Ainsi, la misére, le racisme et autres thèmes durs sont sous exploités comparé a d'autres rpg a l'univers plus crépusculaire comme dragon age origins ou encore ici the witcher.
4) Une régression qui se poursuit :
Depuis Morrowind, on assiste a une régression dans la série TES. En effet, depuis Morrowind le jeu dans l'ensemble c'est simplifié grandement en perdant de nombreuses features notamment dans la personnalisation des skills du personnage pour aller toujours plus vers un système épuré et simple. On tombe également trop facilement dans le grosbillisme avec des skills overcheat et des armures épiques trop facilement abordables qui transforme très vite le jeu en promenade de santé même en difficulté maximale. C'est bien simple, si on compare Tes5 a Tes3, on a presque l'impression de jouer a un ARPG. Ce n'est pas tout, on assiste aussi a une diminution de l'aire de jeu avec moins de villes, des zones moins grandes et beaucoup moins variées.
Conclusion :
Skyrim est certe un bon jeu, oui mais sans plus. Bien que largement superrieur a oblivion dans bien des domaines, il est difficile de s'immerger pleinement dans un univers aussi redondant aux mécaniques de jeu aussi simple. Trop d'action contre des ennemis trop improbables, un univers classique et édulcoré, un choix de personnalisation minable (vive la multi spec !) et un scénario soporifique plombent énormément le jeu et l'empéche d'être vraiment apréciable a ca juste valeurs.
Alors maintenant je vous le demande, comment ce fait il que ce jeu fasse un tel carton ? mon opinon :
1 - overhype médiatique + les lettres de noblesses de la série
2 - un rpg classique mais simple d'accés
3 - communauté importante autour du modding
Et vous, qu'en pensez vous ?