CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Définition du RPG

Allion
Allion
Niveau 7
02 janvier 2012 à 19:46:00

Bonsoir à tous,

Ayant vu de nombreux topics remettant en cause l'aspect RPG de ce merveilleux Skyrim, je me pose une question. Comment définie-t-on un RPG ? Quels sont les caractéristiques du RPG ?
J'ai vu une vidéo sur le sujet et il en est ressortit qu'un RPG possède 4 grands aspects :
-l'exploration
-le combat
-une gestion de compétences
-un inventaire
Je suis plus ou moins d'accord avec cette idée mais apparement beaucoup de joueurs de TES sont plus exigeant avec cette définition du RPG.
J'aimerais savoir quelle est votre propre définition du genre RPG .

Cordialement,

MarcherLeChien
MarcherLeChien
Niveau 71
02 janvier 2012 à 19:46:42

Pour moi idem

Nigel99
Nigel99
Niveau 10
02 janvier 2012 à 19:47:12

C'est un jeu qui n'est pas un fps pour moi

Guiroh
Guiroh
Niveau 54
02 janvier 2012 à 19:47:23

Un jeu où on peut jouer le rôle que l'on veut :(

Cobar
Cobar
Niveau 21
02 janvier 2012 à 19:50:19

Un RPG est un jeu de rôle, là où on incarne un personnage et où on lui fait vivre des aventures.

Allion
Allion
Niveau 7
02 janvier 2012 à 19:50:57

Guiroh d'accord mais pour un jeu comme Mass Effect, tu es forcé d'incarner le commandant Shepard même s'il y a une liberté d'action.

mattroismille
mattroismille
Niveau 2
02 janvier 2012 à 19:51:38

Pour moi un RPG et un jeux ou on créé son personnage et ou on na un univers varier ou on peut toute explorer

MarcherLeChien
MarcherLeChien
Niveau 71
02 janvier 2012 à 19:51:56

mode KEVIN [ON] :d) Mw3 c'est un RPG olilol xptdr mdr
:hap:

Guiroh
Guiroh
Niveau 54
02 janvier 2012 à 19:53:13

Allion Voir le profil de Allion
Posté le 2 janvier 2012 à 19:50:57 Avertir un administrateur
Guiroh d'accord mais pour un jeu comme Mass Effect, tu es forcé d'incarner le commandant Shepard même s'il y a une liberté d'action.

Je sais que je suis très contradictoire d'accepter des jeux tels que ME tout en rejetant d'autres jeux tels que les "J-RPG". Mais d'un autre côté si je reste fidèle à ma définition, il n'existe que très très peu de JdR.

Lupercal_06
Lupercal_06
Niveau 10
02 janvier 2012 à 19:54:00

RPG : Routchnoy Protivotankovy Granatamiot.

:trollface:

Pour moi, c'est un jeu ouvert où l'on incarne le personnage de son choix, et ou l'on peut faire ce que l'on veut.

MarcherLeChien
MarcherLeChien
Niveau 71
02 janvier 2012 à 19:54:39

Par contre adieu le tour par tour :snif:

____VinC____
____VinC____
Niveau 41
02 janvier 2012 à 19:58:11

Pour moi, dés le moment ou on peut personaliser son personnage, cad sa création physique au début, puis l'habiller l'armer tout au long du jeu, avec en plus des compétences passive/active a acquerir au fil des niveaux pour augmenter la puissance, pour moi c'est un rpg

Devil_Jak
Devil_Jak
Niveau 10
02 janvier 2012 à 20:01:26

Jeu de rôle, on joue un rôle.

Mass Effect est un RPG car on peut jouer un rôle.
Etre un badass méchant qui ne pardonne à un personne, ou alors un gars plutôt sympa et pas très exigeant. Un technicien ou un guerrier ou plutôt un "magicien".

Les J-RPG ne sont pas des vrais RPG car on ne joue pas un rôle, on controle des personnages qui ont chacun un rôle bien définis et il n'y a pas, dans les J-RPG, des choix ou des dialogues qui permettent d'affirmer la personnalité de son personnage, dans le sens qu'on voudrait.

Eekamousse
Eekamousse
Niveau 6
02 janvier 2012 à 20:15:54

RPG est un Acronyme issu du Jeu de Rôle papier.

On joue un rôle , lorsqu'on peut faire "bouger les murs"
Donc Skyrim n'est pas un RPG, alors que The Witcher est un RPG.

Dans Skyrim, quelque soit le personnage que l'ont fait, et quelques soient les quêtes, rien n'aura bougé, l'histoire est la même du début à la fin, seul l'ordre des quêtes laisse penser à une certaine liberté d'action, mais sans conséquences différentes quelques soit la partie.

Dans The Witcher, les paroles et les actes du personnage auront des conséquences directes, ou indirectes sur l"histoire, variable d'une partie à l'autre éventuellement.

Dans Skyrim, on dirige un personnage (jeu d'aventure), dans The Witcher, on incarne un personnage(jeu de rôle).

Mais au final, rien de bien grave dans tout ça, Skyrim s'il n'est pas un RPG, est un super jeu d'aventure avec pas mal de libertés et de varietés.
Le coté enchanteur force l'immersion de façon illusoire (musique et patte artistique par exemple..), ce qui fait qu'on y est tenter de construire son propre jeu "rôleplay", qui ne sert à rien dans l'histoire, mais qui nous fait plaisir ludiquement parlant.

C'est un faux RPG, qui imite trés bien le Jeu de Rôle.

349_Euros
349_Euros
Niveau 8
02 janvier 2012 à 20:20:40

RPG = Role Playing Game = Jeu de Role = Jeu où tu incarne un personnage fictif ou réel.

Dans Skyrim, tu incarne un personnage donc il s'agit bien d'un RPG. Point, y a pas a tergiverser.

Mickaelus
Mickaelus
Niveau 7
02 janvier 2012 à 20:25:14

Pour moi, c'est incarner un rôle, à travers un personnage qui est défini par des caractéristiques (force, agilité, endurance, charisme pour les classiques) et des compétences diverses selon le jeu et l'univers. Si on se contente de l'incarnation d'un rôle, la frontière avec le jeu d'aventure peut devenir très ténue.

sasha_vykos
sasha_vykos
Niveau 10
02 janvier 2012 à 20:30:19

Qu'es ce qu'un RPG ? Et bien, c'est simple. Un RPG a 3 caractéristiques principal :

• Un scénario, un background développé dans un univers donné.
• Des ou un personnage(s) que l'on développe et customise le long de l'aventure.
• Un système de combat (nombreux type : tours par tours, temps réel, etc...).

Il y a 2 grands types de RPG :
• le RPG japonais (type : Final Fantasy, Dragon Quest...), souvent linéaire et sans réel choix de la part du joueur qui influence le déroulement de l'histoire.
• le RPG occidental (type : Fallout, TES...), beaucoup plus libre, offrant de nombreux choix aux joueurs (apparence, dialogue à choix multiples...).

Après, il y a plusieurs "sous genre" de RPG, le tactical (type : Vandal Hearts...), le Action-RPG (type : Zelda, Kingdom Hearts...).

Il faut arrêter le discours débile du genre : "le RPG japonais n'est pas un jeu de rôle, on ne tiens pas un rôle...". Le jeu de rôle, ça n'a pas grand chose à voir avec le jeu video, ça se joue sur table, avec des amis, avec un maitre du jeu (type : Dongons & Dragons, Vampire la Mascarade...).

ChambraGaz
ChambraGaz
Niveau 10
02 janvier 2012 à 20:35:18

349_Euros :d) Tu dis que de la caca :hap:

Dans COD, c'est pas parce que tu diriges Soap que c'est un RPG :hap:

kysaduras
kysaduras
Niveau 5
02 janvier 2012 à 20:49:57

"# Un RPG est un jeu de rôle, là où on incarne un personnage et où on lui fait vivre des aventures."

Dans ce cas là, Smackdown vs Raw est un RPG, bah ouais tu peux créer ton perso et lui faire vivre la "vraie" vie d'un catcheur américain ...
Un RPG ne se limite pas à la création de perso' bon sang ...

[Alfanor]
[Alfanor]
Niveau 6
02 janvier 2012 à 21:01:22

Pourquoi vous embêter à discuter de ça alors même que la très large majorité des joueurs de TES n'ont jamais joué à un JDR de leur vie et sont donc en incapacité de comprendre ce qu'est un jeu de rôle et de fait de connaître les caractéristiques nécessaires pour pouvoir définir un jeu comme étant un RPG ?

D'ailleurs pourquoi s'embêter à parler de ça alors que ce qui compte pour la majorité c'est qu'il soit défini comme tel par les professionnels du secteur (professionnel comme dans tout domaine ne signifiant pas compétent mais reconnu) ?

Ce qui est certain c'est que ce jeu mêle différents genres et se trouve de fait impossible à classer, ce pourquoi il est plus simple de dire qu'il s'agit d'un jeu de type TES d'ailleurs.

Ce qui compte à l'arrivée étant que ce jeu soit très bon et qu'il soit possible qu'il devienne bien meilleur dans quelques années lorsque des modifications importantes auront été apportées par la communauté.

Sous forums
  • Forum RP
  • Forum Dawnguard, Dragonborn, Hearthfire
  • Forum ENB et Mods
  • Réserve des topics lockés et supprimés
  • Disponibilités locales et grandes surfaces
La vidéo du moment