La maison de Blancherive est très bien pour le début et pas chère 
Seul hic, pas d'autel d'enchantement, il faut donc monter à Fort Dragon pour emprunter celui du mage du jarl.
Gros point fort par contre : Blancherive est au milieu de la map, donc plus facile d'accès que de devoir retourner sans arrêt dans une ville excentrée pour y déposer ses trésors.
Le manoir de Solitude m'a un peu déçu. Il est grand, sur trois étages, mais très bordélique... Je sais pas si c'est pareil pour tout le monde, mais même une fois décoré, il reste plein de tonneaux en tous sens, de toiles d'araignées au plafond etc... Il reste joli bien sûr, mais je le trouve un peu trop "rempli" si bien que j'ai déjà fait tomber nombre d'objets, et je ne parle pas de mon Urskarl (je sais pas comment ça s'écrit) qui en fait tombé encore plus.
Sinon il y a alchimie et enchantement, le tout pour 25 000 po + 10 000 environ la déco.
La maison de Vendeaume est globalement plus sympa (après c'est mon avis), surtout car elle est VASTE ! On peut bouger sans se soucier de faire tomber des objets, il y a de la place quoi. Elle est sur deux étages, mais comme l'a dit quelqu'un précédemment, doit avoir une surface équivalente à celle de Solitude.
Il y a une salle d'armes avec plusieurs vitrines et 3 mannequins (2 mannequins à Solitude et pas ou peu de vitrine).
Pour finir elle coute moins cher, 12 000 po + environ 9 000 pour la déco. Par contre il faut finir une quête pour l'avoir qui est effectivement réputée pour être buguée (en ce qui me concerne, aucun problème).
IMPORTANT : La maison de Vendeaume a plusieurs traces de sang au départ. Une fois la quête fini, et qu'on a la possibilité de la décorer via le chambellan, il faut ABSOLUMENT demander le nettoyage de la maison (pour 500 po) avant de commencer à mettre des décorations. Si vous ne le faite pas en premier, l'option de nettoyage disparaitra et vous garderez les traces de sang même une fois la maison décorée.
Après tout dépend de ce que tu cherches. Ma préférence va pour la maison de Vendeaume, après j'aime moins la ville en elle-même et je préfère 100 fois Solitude.
De toute manière dis-toi bien qu'une fois que tu seras avancé, tu pourras acheter toute les maisons sans trop de difficultés
En espérant t'avoir aidé.