Je crois me rappeler qu'il y a longtemps, dans les premières news, on avait appris que dans Skyrim on pourrait recruter des compagnons pour combattre avec nous... Je devrais faire des recherches.
Remarque, pas besoin d'un système relationnel pour ça. Un mercenaire risque d'accepter d'aller avec toi même s'il n'aime pas ta tronche (contrairement à une péripatéticienne) pour peu que tu lui donne suffisamment de pièces d'or rutilante.
Au contraire, [nom féminin pour faire mignon] a peu de chance de prendre une épée pour t'aider même si elle est folle de toi. Surtout que bon, je suis pas sûr que la majorité des personnes de tamriel soit des guerriers sanguinaire avide de poutrage. Et on ne compte pas les bandits qui respawn.
Quant à l'intérêt d'un système de relation, ça me parait plus un arguments de jaquette (mais si, vous savez, ces trucs qui vous assaillent le visage lorsque vous tourner la boite d'un jeu pour vous montrer de barbie:princesse poney est génial) qu'un véritable ajout. Même si les TES ont des univers assez ouverts, il y a quelques restriction pour le background du perso, comme dans une partie de jdr normal (essayez de dire à votre MJ que vous voulez être un paysan qui cultivent des patates et que vous ne voulez pas sortir de votre ferme, peu importe ce qui arrive, on verra la tronche qu'il fait) et donc le personnage qui veut fonder un foyer, c'est cool, mais celui qui y arrive, bah c'est moins bien.