Oblivion sans aucun doute.
Déjà on élimine Skyrim. Techniquement il est très en deçà des autres a leur sortie . Dans morrowind et Oblivion , j'admirait les graphismes et le paysage , c'était enchanteur , alors que dans Skyrim , ben j'essaie de les oublier. (en outre, pourquoi le jeu est si terne ? N'ont ils pas vu que les paysages nordiques sont en général des teintes très profondes entre les forets émeraude , la neige, le ciel ou les lacs ).
En outre , je ne suis pas fan des environnement nordiques. Si on rajoute le système des perks et des limites , il est dernier de la liste sans hésiter. Non pas qu'il soit mauvais mais bon y 'a deux autre challengers
Morrowind ou Oblivion?
Essayons de les comparer ( jugement subjectif)
Techniques. Les deux étaient excellent à l'époque. Reste que je crois qu'Oblivion était encore supérieur . En outre , Morrowind est un peu trop terne à mon gout et la distance d'affichage vraiment trop faible, c'est pénible.
Richesse des armes et armures. Morrowind sans aucun doute. Reste que je ne comprend pas pourquoi les armures sont disséminé à travers tout le pays. Qui va mettre une épaulette gauche au nord du pays et l'épaulette droite au sud??
Richesse des lieux : Morrowind . Oblivion est plus vaste , reste que les lieux sont vraiment très grand mais particulièrement ratés , mention spéciale pour les sanctuaires. Autant faire un petit tombeau qu'un immense sanctuaire raté
Design des villes: Oblivion . Je ne suis pas fan des architectures fantasmagoriques. Cheydinal par exemple fait elfe noir mais plus crédible . Oblivion est varié et crédible.
Environnement : Oblivion . La cote de Morrowind ne manque pas de charme ,mais la province bucolique de Cyrodill me plait plus. Le gros soucis reste que 50% de morrowind est occupé par un volcan particulièrement gris , terme et sans intérêt . C'est vraiment un peu dommage.
Musique : Oblivion . J'aime beaucoup les thèmes d'Oblivion , alors que ceux de morrowind sont rapidement passé dans l'oubli sauf quelques uns. Ce sont plus des fonds musicaux que des pistes musicales à mon avis.
Création du personnage. Même si celle d'Oblivion laisse à désirer , celle de morrowind est pire. Vraiment , même pour l'époque , c'est trés moche.
Quêtes . Il y a en plus dans morrowind . Un gros plus ( même si je suis plus un explorateur que quelqu'un qui suit les quêtes ) . Reste que je les ai trouvé assez basiques , alors que les guildes des guerriers et des magiciens dans Oblivion ont un scénario.
Au final , ce sont de trés bon jeux , reste que la distance de vue , l’inintérêt du volcan , le choix de couleur ternes et les musiques moins variées m'ont fait plus de plaisir à jouer à Oblivion ( pour le leveling des monstres , je modifie la difficulté pour neutraliser l'augmentation de leur puissance).
Au final , pour moi c 'est Oblivion> Morrowind > Skyrim