CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

[Graphismes] L'éclairage

keiricuan
keiricuan
Niveau 10
18 février 2011 à 19:15:04

Bonsoir,

Je trainais sur Youtube et j'ai trouvé cette vidéo de Morrowind

=>http://www.youtube.com/watch?v=9NX-MvnYUEs&featu
re=related
qui, comme vous avez pu le voir, a été très nettement amélioré graphiquement. J'attire votre attention sur un point particulier : en pleine nuit, on n'y voit rien.

C'est vrai que je n'avais jamais fait attention avant mais dans les deux TES auxquels j'ai joué (Morrowind et Oblivion) la nuit, on y voyait comme en plein jour (ou même dans les grottes). Je crois n'avoir jamais eu besoin d'utiliser une torche. Mon propos n'est pas de demander un ciel noir toutes les nuits (car des fois le ciel est assez étoilé pour qu'on y voit clair) mais qu'au moins, que la couleur soit assombrie juste la nuit (pour éviter d'avoir à baisser la luminosité au maximum) pour vraiment avoir le sentiment d'être en pleine nuit.

En plus d'être plus réaliste, cela rajouterait de l'utilité aux torches qu'on pourrait utiliser :
1/ Pour voir plus clair
2/ Pour attaquer ou même se contenter de repousser (un ennemi humanoïde, des bêtes sauvages)
3/ Pour repérer de loin un ennemi qui se ballade dans la nuit, croyant être furtif

De la même manière, on constate la même chose en donjon ou dans les grottes : certains ne sont pas éclairés du tout, et pourtant, une fois de plus, on y voit tout à fait clair. Imaginez vous dans un donjon, très sombre, avec la torche qui octroie une toute petite visibilité, et les ennemis qui vous sautent dessus presque avant même que vous les ayez vus!
Vraiment je trouverais ça très sympathique que Bethesda implémente une réelle utilité à l'éclairage pour Skyrim.

Suis-je le seul? : )

Amorphis12
Amorphis12
Niveau 10
18 février 2011 à 19:19:57

Non, tu as parfaitement raison. J'approuve a 100/100.
C' est vrai que seule les gardes et deux-trois persos en portent en pleine nuit.

Anotherlast
Anotherlast
Niveau 10
18 février 2011 à 19:21:14

Non tu n'est pas seul, ça m'a toujours tracassé

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 février 2011 à 19:29:44

+500 à l'auteur

legacy1990
legacy1990
Niveau 8
18 février 2011 à 19:30:51

Très bonne remarque en effet, en général je prends la torche quand même pour faire style, d'ailleurs en parlant de ça n'y aurait t'il pas un mod qui puisse changer ça pour Oblivion?

keiricuan
keiricuan
Niveau 10
18 février 2011 à 19:32:25

Puisque je vois que je suis soutenu je continue! Voir cette vidéo m'a donné d'autres idées =P

Je pensais au brouillard, peu présent jusqu'ici. Skyrim est l'épisode idéal pour développer cet aspect météorologique, en haute montagne par exemple, ou autour d'éventuels marécages. Une vraie purée de pois dans laquelle on ne verrait rien (Non! Je ne suis pas masochiste).

Par ailleurs, après avoir lu que la neige serait dynamique, pensez vous que nous puissions être pris dans des tempêtes de neiges (aléatoires) en pleine montagne. On peut vraiment imaginer des trucs épiques comme combattre un dragon à 3000m d'altitude, en plein blizzard!

Enfin bon, je m'égare =P. D'une manière générale, je trouve que Bethesda pourrait vraiment travailler ce genre d'effets météorologiques aussi (non, ce n'est pas hors sujet par rapport au topic dans la mesure où de tels événements réduiraient nettement la visibilité du joueur, on pourrait après imaginer des potions de dissipation etc..)

Shiptari
Shiptari
Niveau 11
18 février 2011 à 19:33:30

Moi, dans Oblivion, j'utilisais tout le temps des torches lorsque je visitais des grottes.
Et de toute façon, la luminosité est ajustable. :(

narcon
narcon
Niveau 10
18 février 2011 à 19:34:07

Faut juste quand même soulever ceci, mit dans la description de la vidéo :

"So the video comes out darker than it should and has performance issues that do not exist when ran without."

keiricuan
keiricuan
Niveau 10
18 février 2011 à 19:38:08

Même si c'est une incorrection graphique moi je trouve que ça rend bien. C'est pas grave si c'est une erreur.

Shiptari : Oui, la luminosité est ajustable, j'ai soulevé le problème dans mon post initial, mais je n'ai pas envie de passer mon temps dans le menu des options graphiques à baisser ma luminosité la nuit pour la remonter le jour.
Et même, beaucoup de joueurs parlent d'immersion dans le monde. Moi, quand je vais dans une grotte souterraine (IRL), je n'y vois rien. Et je ne peux pas augmenter la luminosité pour voir plus clair.

Level2
Level2
Niveau 8
18 février 2011 à 19:42:54

"n'y aurait t'il pas un mod qui puisse changer ça pour Oblivion?"

En effet il existe bien un mod pour ça, recherche sur http://oblimods.wiwiland.net/. Sans torche c'est le noir total, après j'ia peur de confondre avec morro .. :(

nilenzokiller
nilenzokiller
Niveau 9
18 février 2011 à 19:43:30

Perso j'y ai jamais fais gaffe car je joue sur un oblivion et un morro totalement modés donc j'ai très vite été habitué au fait qu'il fasse noire lors de la nuit. Sauf dans certaines régions (au sud) of courses.
Mais je t'approuve à 100 %

nemedien
nemedien
Niveau 10
18 février 2011 à 19:46:11

Jamais pu me passer de ce mod, c'est vraiment dommage que le jeu de base la vision de nuit et les torches soient totalement useles a cause de l'éclairage ambiant des grottes trop lumineux.

legacy1990
legacy1990
Niveau 8
18 février 2011 à 19:56:25

Ahh je te remercie Level2! je vais essayer ça ! :-)

GeneralPoney
GeneralPoney
Niveau 5
18 février 2011 à 20:03:40

Moi ca m'a jamais choqué.
Les TES restent avant tout des jeux d'explorations, je m'imagine mal me balader la nuit à taton. D'ailleurs IRL dans la nature la nuit, on voit à plusieurs dizaines de mètres relativement facilement.

keiricuan
keiricuan
Niveau 10
18 février 2011 à 20:25:15

GeneralPoney : Ca dépend des nuits vraiment, après ça dépend de où tu habites. Et tu ne te ballades pas à taton, une torche éclaire bien normalement. Tu notes également que dans une forêt touffue en pleine nuit, on y voyait clair aussi. J'ai dit que je ne voulais pas tout rendre obscur, mais au moins assombrir variablement les nuits pour que ça fasse "comme si".
Il y a une différence entre "discerner" et "voir comme en plein jour". Actuellement c'est "voir comme en plein jour qui l'emporte.

Et l'argument ne marche pas pour les donjons ou les grottes

Kaptain_Pirate
Kaptain_Pirate
Niveau 6
19 février 2011 à 00:17:17

http://www.confrerie-des-traducteurs.fr/oblivion/mods/graphisme/visuels/lumieres_reelles.php + http://www.confrerie-des-traducteurs.fr/oblivion/mods/graphisme/visuels/effets_de_fleches.php = rigolo :p

avec c'est deux mods tu devrais t'amuser :)

Morbad
Morbad
Niveau 8
19 février 2011 à 00:22:09

Et pour que vous priiez enfin de ne pas tomber à court de torche dans un donjon : http://www.confrerie-des-traducteurs.fr/oblivion/mods/graphisme/visuels/que_les_tenebres_soient.php

Gromuald
Gromuald
Niveau 6
19 février 2011 à 10:11:04

+1 l'auteur :( . Et j'aimerais bien que les PNJs puissent tirer parti de l'obscurité eux aussi.

C'est vrai, dans les Elder Scrolls, on est les seuls à pouvoir jouer efficacement les assassins car les PNJs ne tentent jamais d'attaques furtives, avec les bonus qui s'en suivent.

Ce serait bien que les PNJs censés être furtifs dans Skyrim ne nous foncent pas dessus dès qu'ils nous repèrent, mais aillent se planquer et essaient de nous contourner pour nous attaquer de dos :oui: .

Mais bon, ça demanderait des vrais efforts d'IA :( .

RainbowDemon
RainbowDemon
Niveau 5
19 février 2011 à 10:41:31

Personellement c'était plutôt pas mal sur mon écran. J'avais réglé la luminosité un peu plus haut que la moyenne et pourtant je n'y voyais presque rien dans les donjons ou la nuit, alors j'employais torches, sorts de lumière et anneaux de vision nocturne...

keiricuan
keiricuan
Niveau 10
19 février 2011 à 10:58:16

Merci pour les mods sur Oblivion! Mais ce qu'il faudrait, c'est que pour Skyrim, ce soit fait sans aucun mod =P (bonne idée des PNJs qui pourraient nous attaquer furtivement, même si j'en ai vu très peu qui se comportaient vraiment comme des "voleurs""

Sous forums
  • Forum RP
  • Forum Dawnguard, Dragonborn, Hearthfire
  • Forum ENB et Mods
  • Réserve des topics lockés et supprimés
  • Disponibilités locales et grandes surfaces
La vidéo du moment