N'exagérons rien... Oblivion reste à ce jour un excellent jeu, et les graphismes, s'ils ont pris quelques rides, sont toujours suffisamment aboutis pour permettre l'immersion (surtout en vue subjective) voire offrir quelques moments de poésie.
Dans la version Beta, chacun de nous a tellement joué qu'il regrette un manque de diversité des armes et armures, car il les connaît par coeur, mais on ne peut pas non plus cracher dans la soupe : il y a de nombreuses armes et armures uniques (même si le skin de certaines se contente d'être une subtiles variations d'objets plus communs), et une quantité non négligeable qui ne le sont pas (pourquoi se concentrer absolument sur celles qui sont uniques ?).
Quant aux lames, je trouve qu'elles ont beaucoup de gueule, et leurs armes et armures restent parmi mes favorites (elles sont certes peu puissantes, mais un peu d'antijeu ou de réglage de la difficulté permet au pire d'y remédier...). La Légion Impériale a elle aussi beaucoup gagné en allure.
Il est certes plus difficile de se faire un mage de guerre, mais au moins celà donne une raison d'éviter le grosbillisme; pour profiter parfaitement des sorts, pas d'armure, point. Un mage pur a une vraie raison d'exister, en plus d'un charisme indéniable.
Et même si je connais les personnages, leurs répliques et même leurs maisons quasi-par coeur, j'ai toujours un immense plaisir à me balader dans la cité impériale en leur parlant, en faisant mes courses (légales ou non)...
J'ai une save à la sortie des égoûts, comme tout le monde, mais il m'arrive fréquemment quand je recommence une partie, de faire un vrai new game. Et je ressens toujours une certaine excitation en la faisant, une liberté en sortant des égoûts et en explorant la ruine en face, un plaisir fou en me rendant au quartier du marché, et une grande tension en arrivant de nuit au prieuré de Weynon.
J'ai certaines saves bien particulières que je rejoue parfois pour quelques instants, pour profiter de certains moments magiques : un nordique en armure de la légion prêt à sniper Mankar Camoran au sanctuaire de l'aube mythique, un impérial en armure de lame qui s'apprête à entrer dans le paradis de Mankar, un haut elfe en robe d'archimage sur un cheval noir, en bas du temple du maître des nuages, avec une vue imprenable sur Bruma, en train de mener Jauffre et Martin vers la cité impériale...
Tout ça pour dire que d'Oblivion se dégage, aujourd'hui comme peut-être à jamais, une véritable ambiance, une poésie, une personnalité (un peu lisse diront certains, mais tout de même), en un mot ce je-ne-sais-quoi qui lui donnent un charme ineffable.
Combien de jeux peuvent y prétendre ? Morrowind, Fallout 3, quelques FF et Risen, malgré ses nombreuses lacunes, sont les seuls que je peux citer. Et aucun ne m'a poussé à faire des saves "mythiques".
"Vivez une autre vie dans un autre monde." L'autre vie est un peu creuse, mais l'autre monde est là, assurément.