Pour avoir fait les 3 fables et les TES depuis Morrowind, je te dirai que ce n'est pas du tout le même genre de jeu, qu'il ne vise pas forcément pas le même public. Les deux ont leurs point forts et leurs points faibles évidemment!
Fable, l'univers est ultra dirigiste. Tu n'as pas 36 chemins pour aller a un endroit, la rejouabilité est nulle (dans le sens "n'existe presque pas". Pour ma part, j'ai aimé le second et le troisieme, pour l'axe que prenait l'histoire. Mais j'ai souvent été deçu par la fin de l'histoire. C'est une serie en dents de scie, avec de bons épisodes et d'autres ou ils se sont pas foulés (genre dans le 3, tu dois mener une revolution et gérer ton royaume une fois que tu es roi....ben sur le papier, ca en jette. Dans le jeu, c'est pas vraiment ça).
Aprés Fable, c'est de l'humour, un jeu mélangeant de la simulation de vie avec quelques notions de rpg, des emotes rigolotes, des rapports entre les persos amusants. Tu peux te marier, faire des enfants, acheter des boutiques, devenir riche, devenir méchant, tuer tout le monde etc etc...mais c'est juste amusant. Et une fois que tu as compris le principe, mouais...c'est pas mal...mais ca lasse vite je trouve! Mais ca reste une bonne saga de jeu!
Pour les ElderScrolls...je vais pas réécrire tout ce qui a été dit! C'est plus mature, un poil moins dirigiste (et encore, ca a empiré depuis les derniers épisodes). Je pense que les Elder Scrolls, et notamment Skyrim est plus épique et plus "réaliste".
Fable est plus heroic fantasy mignonette. C'est coloré, joyeux...mais c'est tout.