Jeu de gestion, RTS, FPS, etc... Clavier+Souris incoutournable !
C'est aussi le cas sur Skyrim du coup, qui est quand même plus fait pour être jouer en FPS qu'en TPS.
Et puis, tu peux mettre dans tes favoris 8 raccourcis clavier, carrément pratique. Va faire ça avec une manette.
Pareil pour Rage par exemple, le changement d'arme est plus galère sur console.
Après, il est évident que certains jeux sont plus agréables à faire manette en main.
Exemple, des jeux d'action/aventure (non RPG) à la 3ème personne, comme Assassin's Creed ou GTA. (plus pratique surtout niveau transition à pied/voiture)
Ou des jeux de course (ah, les gâchettes de la manette 360 ! un pur bonheur quand on peut pas s'offrir un volant) et de sports.
Bref, faut accepter les 2. Et il faut aussi se rendre compte que certaines personnes sont plus habitué à jouer avec un périphérique qu'un autre.
Quelqu'un qui n'a quasiment jouer sur PC et qui a fait toute sa "carrière" de gamer sur console, bah ça va absolument pas le gêner de faire un FPS à la manette.
Mais l'inverse est totalement vrai aussi.
Et c'est mon cas. Je déteste me faire un FPS sur console, c'est horrible. Quand on a "grandi" en jouant des heures à CS 1.5 puis 1.6, Quake 3, UT 2003/2004, Battlefield 1942, etc... en réseau et en LAN au clavier, dur dur de passer à la manette. (je me fais donc que les "exclus", comme Halo 3 par exemple)
Mais j'ai l'impression d'être une sale merde à la manette en comparaison d'un jeu sur PC avec le combo clavier/souris qui surpasse, pour moi, nettement la manette pour ce style de jeu/gameplay. Et même si quelqu'un gère à mort à la manette, j'arriverais jamais à croire qu'il puisse atteindre le niveau d'un joueur clavier/souris pour un même jeu.
Mais je trouve ça bête de critique quelqu'un car il préfère se faire un jeu d'une certaine façon. Si ça lui plait, et que pour lui c'est plus confortable ainsi, bah qu'il le fasse comme il l'entend. C'est un peu un débat stérile quoi. Car c'est sur que jouer clavier/souris, souvent, on peut moins facilement être "posé" sur son canapé, tranquille, et à bonne distance de son écran/sa télé. C'est aussi un élément à prendre en compte.