Un Mod est, comme son nom l'indique, une modification du jeu (des fichiers modifiées en l'occurence) visant à modifier certains aspects dans le jeu.
Exemple bidon : Le mod 'Epée de Conan le Barbare" servira à pouvoir se servir de la dite arme dans le jeu.
Un mod est généralement codé et crée par un fan du jeu en question. Les outils nécessaires pour la création d'un mod peuvent varier (Logiciels 3D, d'encodage etc...) mais en règle générale (sur Skyrim en tout cas), ces derniers se créent via un outil de création lié au jeu.
C'est un peu pour ça que tous les moddeurs de Skyrim attendent de pied ferme le Creation Kit qui arrive courant janvier...
Les mods ont souvent l'allure de fichiers similaires à ceux du jeu en question. Pour Skyrim, on aura droit à des fichiers .esp et autres extensions qu'on devra placer dans le bon répertoire du jeu.
En ce qui concerne des risques, il est possible que des bugs liés aus mods puissent voir le jour mais en règle générale, un gars qui propose un mod a au préalable testé son mod. Il ne s'agit généralement que de bugs mineurs et perso, je n'ai jamais encore rencontré de bugs méchants dans un mod.
La plupart du temps, le principal problème chez les mods est au tout et pour tout la compatibilité inter mod (Je ne sais pas trop si ça se dit m'enfin... :° )