CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

[PC] Optimiser son PC pour Skyrim

[sky]
[sky]
Niveau 9
11 décembre 2011 à 17:19:50

Plox!

J'ai décidé de pondre un topic, qui pourrait servir à pas mal de monde. J'ai regroupé pas mal de choses connues, qui ne le sont pas forcément des néophytes de l'informatique, et qui permettent un bon environnement pour faire tourner le jeu.

Bien entendu, tous les réglages seront différents, tout dépend de votre config !

Notez que si vous galérer à faire tourner Skyrim, vous pouvez suivre ces astuces 1 à 1, pour faire un nettoyage + optimisation de votre PC, vous devriez gagner des FPS sur le jeu.

:d) ASTUCE 1] Générateur de .ini

Il est possible de configurer complètement les fichiers "Skyrim.ini" et "SkyrimPrefs.ini" ; qui se trouvent ici (de base) => C:\"utilisateur"\Mes Documents\My Games\Skyrim\
Vous pouvez donc régler toutes vos options en allant ici : http://donotargue.com/cfg-makers/skyrim/
C'est en anglais, mais c'est vraiment pas compliqué à comprendre.

:d) Astuce 2] Doubler la ram disponible (64 bits uniquement)

De base, Skyrim est limité pour n'utiliser que 2 Go de mémoire vive. Ce qui est un gros soucis si vous avez une config correcte, et que vous poussez un peu les options graphiques. En sachant que Windows 7 utilise pas mal de mémoire, au final, 2 Go sont trop peu.

Je vais donc vous donner deux liens. Le premier est le plus utilisé, avec presque 500'000 downloads. Le "mod" contient un .exe qui apporte des modifications à TESV.exe pour augmenter la ram allouée. Pensez à faire une copie de TESV.exe, au cas où. Notez que votre Antivirus peut s'alarmer, c'est normal ^^
=> http://www.skyrimnexus.cocom/downloads/file.php?id=1013

Voici un deuxième lien, qui est supposé faire la même chose que le premier lien ci-dessus (c'est celui que j'ai utilisé et il fonctionne pour moi). Il faut télécharger un petit soft appelé "CFF Explorer", et qui permet de faire des modifications sur les .exe
Le "mod" à télécharger est simplement un pack de screenshots explicatif (5 au total). Si vous utilisez cette méthode, voici ce qu'il faut retenir : Il faut cocher "App can handle >2gb adress space" et DEcocher "32 bit word machine".
=> http://www.skyrimnexus.co.com/downloads/file.php?id=134

:d) Astuce 3] Fermer les programmes inutiles

Votre PC est lent à démarrer, vous avez MSN, et tout plein de programmes qui sont lancés en permanence sur le PC ?
Si oui, alors l'astuce qui suit vous sera sans doute utile. Les programmes lancés automatiquement (même si vous ne vous en servez pas) pompent des ressources, qui seraient plus utile pour Skyrim :cool:
Ouvrez donc votre menu démarrer, et dans la petite barre en bas, tapez "msconfig". Une fenêtre s'affiche, allez directement sur l'onglet "démarrage", et là vous avez tous les programmes qui se lancent au démarrage de Windows. Vous l'aurez comprit, il suffit de décocher les programmes indésirables, et ils ne se lanceront plus automatiquement.
Si vous ne connaissez pas les noms des éléments de démarrage, tapez le nom exact sur Google, et vous trouverez rapidement :) Le but étant de libérer un maximum de ressources au niveau du processeur et de la ram.
Notez que cette astuce améliore la vitesse de démarrage de votre ordi.

:d) Astuce 4] Faire le ménage

Ceci n'est valable que pour les utilisateurs n'ayant que très peu d'espace libre sur le disque où Skyrim est installé.
Cette astuce est d'autant plus rentable si vous utilisez un SSD.
Si vous n'avez que quelques gigas de libre (j'entends par là moins de 15), la récupération des données sur le disque dur peut être ralentie, peut-être même faire bugger le jeu/certaines textures in game. Il n'y a pas 36 solutions pour cela, débarrassez vous des fichiers inutilisés.
Après avoir désinstallé des programmes, vous pouvez passer un coup de balais sur votre base de registre avec CCleaner. Ca fera pas de mal!
=> http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/nettoyeurs_et_installeurs/fiches/32599.html (en français)

Vous pouvez même défragmenter votre disque dur, pour cela : Ordinateur, clic droit sur votre disque dur, onglet "outils", cliquez sur "Défragmenter". Il existe également des softs performants pour défragmenter votre disque (+ performant que l'outil Windows selon moi).

:d) Astuce 5] Mettez vos drivers à jour

J'insiste sur le fait que cette étape est vraiment importante, pour utiliser vos composants PC au maximum de leur capacité.
Deux solutions, sois vous allez sur le site du constructeur de votre matos, et téléchargez vos drivers un par un, sois vous allez ici : http://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=29
Et vous lancez la détection de votre matériel, TLD (le site) vous indiquera les drivers à télécharger.
Essayer de désinstaller (proprement, pas de Suppr+Vider corbeille :noel: ) vos anciens drivers avant d'installer les nouveaux, ça ne peut qu'être bénéfique.

:d) Astuce 6] Dépoussiérez le PC

Ne croyez pas que parce que votre PC est équipé de 5 ventilateurs haut de gamme, il ne prend pas la poussière!
La poussière, accumulée, garde au chaud vos composants, alors que ces derniers chauffent déjà pas mal lorsque vous lancez Skyrim !
Un nettoyage de votre PC permet un refroidissement + fluide.
Je ne vous fait pas un topo sur les bugs qu'on peut rencontrer à cause des surchauffes, ni le danger pour votre matos. Si vous n'avez jamais dépoussiéré l'intérieur de votre PC, faites le ! Il existe plein de tutos sur le net pour le faire efficacement. Attention à ne pas tout casser à l'intérieur ! Je précises aussi qu'il faut éteindre l'ordi + le mettre hors tension avant de le dépoussiérer (je veux pas qu'on m'accuse de meurtre :fou: )

:d) Astuce 7] Faites le ménage dans vos MODs

Bien que Skyrim soit encore jeune, et que le TESCS ne soit pas encore sortir, on a déjà droit à divers mods (essentiellement graphiques). Cependant certains mods pompent un peu de ressources, vous pouvez tester vos mods un par un (en les désactivant tous par exemple), pour voir si vous pouvez gagner quelques FPS !
Il faut savoir faire la différence entre le mod qui change votre interface, et le mod qui fait de gros changements graphiques (avec peut-être baisse de FPS).

:d) Astuce 8] Quelques astuces pour finir !

Vous pouvez contrôler la température de vos composants grâce à un logiciel appelé "Everest". Plein de tutos sur le net !
Vous avez quelques pièces d'or à dépenser ? Vous pouvez redonner un coup de jeune a votre config, que vous ayez 50 euros ou 500 euros, vous pouvez faire du bien à votre PC :noel:
Du ventirad au nouveau processeur, voici le lien pour vous faire conseiller : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-1-10914417-1-0-1-0-0.htm
Si vous avez décidé de suivre mon topic et de faire le ménage de Print... d'hiver sur votre PC, pensez à faire un point de restauration, en cas de soucis futur, ça fait toujours plaisir de revenir à une période où tout est niquel !
=> http://www.chantal11.com/2009/04/creer-point-de-restauration-sous-windows/
Pensez à quitter Firefox / Msn lorsque vous jouez, bien que ce soient des programmes formidables, un peu de ram supplémentaire ne vous fera pas de mal.

Voilà, Pavé césar, mon topic est finit.
Mes "astuces" ne sont pas une révolution, mais ne font clairement pas de mal!
Si vous connaissez d'autres choses intéressantes qui pourraient aider pour jouer dans de bonnes conditions, hésitez pas à laisser un petit message :-)
Si vous avez des questions +/- en rapport avec le topic, n'hésitez pas non plus!
L'anticrénelage et le filtre anisotrope, couplé à la distance d'affichage des objets/arbres/npc font des RAVAGES sur vos FPS, à vous de trouver le meilleur rapport beauté IG/FPS selon votre config!

Sur ce, je vous souhaite un Bon jeu à tous, et un joyeux noël un peu en avance :)

[sky]

Junkay01
Junkay01
Niveau 9
11 décembre 2011 à 17:52:18

Merci pour ce topic clair et concis, je vais suivre ta démarche et je te tiens au courant si ça fonctionne. :ok:

[JV]Ibiza
[JV]Ibiza
Niveau 9
11 décembre 2011 à 17:58:42

J'ai beaucoup de mal à comprendre la plupart des commandes des ini :(

[sky]
[sky]
Niveau 9
11 décembre 2011 à 19:31:54

@Junkay01 : De rien
@Ibiza : essaye de traduire la page avec google trad, tu y verras peut-être plus clair, sinon tu peux me demander certains morts ici directement.

Vomit-Crush
Vomit-Crush
Niveau 10
11 décembre 2011 à 19:37:40

j'ai tout lu, et j'avais déjà fait tout ce que tu recommande, mais ça peut servir aux autres :noel: au moins ça résume des fragments de solutions qu'on est sensé glaner laborieusement sur 1000 topics et sites.

Pour la température du gpu/cpu, leur ventilo, la marque et spécifications de ram, y aussi CPU-Z et GPU-Z, qui à mon sens sont largement plus simple et compact qu'everest (peu fonctionnel, ça sert juste à regarder)

-TheLegend-
-TheLegend-
Niveau 28
12 décembre 2011 à 15:57:01

faut compter combien pour un pc correct?disons juste au dessus de la moyenne,svp

Pete_R0ck
Pete_R0ck
Niveau 8
12 décembre 2011 à 16:01:13

J'ai une question, ajouter "+fullproc" dans les options de démarrage du jeux sur steam ça marche ou c'est bidon?

Pete_R0ck
Pete_R0ck
Niveau 8
12 décembre 2011 à 16:02:20

@-TheLegend- : Au moins 700/800e mais encore à ce prix autant investir plus car avec une config actuel de 800e dans 1 ans tu seras juste.

Pete_R0ck
Pete_R0ck
Niveau 8
12 décembre 2011 à 16:04:05

Et surtout te prendre directe un très gros processeur et une carte graphique genre Ati radeon 5850 ou l'équivalent chez nvidia, comme ça tu pourras changer ta carte graphique dans un an si tu ne veux pas directement te prendre un carte à 300/400e.

-TheLegend-
-TheLegend-
Niveau 28
12 décembre 2011 à 16:06:44

merde, j(ai créer un topic en pensant qu'on me repondrai pas... :noel: merci

Azzas
Azzas
Niveau 15
12 décembre 2011 à 16:41:45

Pete_R0ck
Posté le 12 décembre 2011 à 16:01:13
J'ai une question, ajouter "+fullproc" dans les options de démarrage du jeux sur steam ça marche ou c'est bidon?

J'ai jamais vu une commande avec un "+". Le peu que je connais avait le "-" c'est bizzare.

Pete_R0ck
Pete_R0ck
Niveau 8
12 décembre 2011 à 17:49:01

Azzas: Je n'arrive plus à retrouver le topic où le mec disait ça... Mais il avait indiqué que dans les propriétés du jeu sur steam, dans le mode de démarrage du jeu il fallait mettre "+fullproc", j eme trompe peut-être c'était il y a 2 semaines que j'avais lu ça...
Si qq'un voit de quoi je parle et peut aider... ^^

[sky]
[sky]
Niveau 9
13 décembre 2011 à 00:44:43

ça m'étonnerais, mais si ça marche, et que ça sert à quelque chose, tenez nous au jus

gamecaine
gamecaine
Niveau 10
13 décembre 2011 à 06:25:52

j'avais oublié de retirer "32 bits word machine" , c'est plus fluide mais aucun changement niveau image par seconde :).

ulic-qel-droma
ulic-qel-droma
Niveau 10
13 décembre 2011 à 08:01:38

Rien qu'avec le débridage de la RAM, c'est plus fluide chez moi :noel:

Merci de l'astuce.

zulesferry
zulesferry
Niveau 7
13 décembre 2011 à 08:13:40

J ai réinstallé le jeu et je n arrive plus a telecharger l exe du débridage de la ram !
et faut pas me demander de faire quoi que ce soit a la main je ne pige pas un seul mot d anglais !

zulesferry
zulesferry
Niveau 7
13 décembre 2011 à 08:15:03

et je vois que c est pour 64 bit , hors ca existait pour 32 puisque je l avait !!

zulesferry
zulesferry
Niveau 7
13 décembre 2011 à 08:22:22

ca va j ai réussi a le telecharger , et contrairement a ce que dit l auteur ca fonctionne trés bien avec xp 32 bits et mes 3 go de ram :cool:

killbit2
killbit2
Niveau 10
13 décembre 2011 à 09:08:06

je n'ai que 2 Go de RAM, j'imagine que l'astuce n2 ne marchera pas chez moi ?

zulesferry
zulesferry
Niveau 7
13 décembre 2011 à 10:35:18

euh..avec 2 go ca sert a rien^^

Sous forums
  • Forum RP
  • Forum Dawnguard, Dragonborn, Hearthfire
  • Forum ENB et Mods
  • Réserve des topics lockés et supprimés
  • Disponibilités locales et grandes surfaces
La vidéo du moment