Attention, je Spoile, mais c'est la seule manière que je connaisse, donc ne pas lire la suite si on ne veut pas savoir.
Déjà, tu es devenu vampire en en affrontant un. Les vampires te lancent un sort qui absorbe ta vie pour se régénérer et ce sort a une chance de t'infecter.
Pendant 3 jours tu es juste malade (mais pas encore vampire) et tu peux te soigner avec n'importe quel truc qui soigne les maladies (potion, autel... Etc.)
Au bout de 3 jours, tu deviens un vampire.
Pour atténuer les effets, il faut te nourrir sur des personnes endormies (faut être balaise en furtivité) et tu reviens au premier stade du vampirisme où les gens ne t'attaque pas à vue.
[spoil]
Pour m'en débarrasser, je suis aller voir les compagnons (un groupe de guerriers mercenaires à Blancherive) qui, après quelques quêtes de propose de devenir l'un d'eux. Ce sont des loups-garous en fait, et ils te permettent d'en devenir un. Ca te guérit du vampirisme (tu ne peux pas être les 2 à la fois) et la lycanthropie est moins contraignante : tu acquiers juste le pouvoir de te transformer en loup-garou, mais tu choisis quand tu veux le faire et, à part un malus quand tu te reposes, tu n'as pas de contraintes particulières (et le chef des compagnons te propose une quête pour trouver un remède)
[/spoiler]
Voilà ce que je sais, après, il y a surement une quête pour trouver une remède au vampirisme (comme dans Oblivion), mais je ne l'ai pas trouvée