CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Immersion.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 novembre 2011 à 05:26:20

Hello,

Tout d'abord les modos, ne lockez pas, ce n'est pas un troll, et je conseille fortement ceux qui vont venir donner leur avis de ne pas troller ici. Sinon je vous retrouverais :confrerienoire:

Ayant beaucoup joué aux elder scrolls depuis Morrowind, plus de 500 heures en tout je pense (Peut être bien plus j'ai pas compté), je ne retrouve pas ce sentiment d'immersion que j'avais dans Morrowind.

Après pas mal de reflexion, je pense que c'est un probleme de "temps", soit je deviens vieux et j'apprecie moins les jeux, soit le problème est autre, c'est peut être les deux.

ne voyez pas ici un quelconque reproche, un troll ou une volonté de descendre tel ou tel épisode. Voyez plutôt ce que je vais dire comme une analyse pour une evolution et ieux profiter du jeu.

Comment ça se passait dans Morrowind? Mes souvenirs sont vagues, mais ce dont je me rappelle, c'est que j'etais emerveillé par la moindre petite chose, les ballades, les personnage a qui je parlais. Dans skyrim je ne prends pour ainsi dire pas le "temps" de regarder vraiment tout. Skyrim va trop vite pour ainsi dire, je n'ai pas le temps de m'immerger vraiment...Je ne sais pas comment dire. Je pense que pour une bonne part le voyage automatique joue, après je ne sais pas trop, ça me semble plus creux, j'ai moins une impression de "vastitude" qui m'attends, pourtant Dieu sait que le monde de Skyrim est large et travaillé. Peut être sont ce aussi les voix, depuis oblivion, qui nuisent a cette immersion en fait. Depuis que j'ai lu la remarque de quelqu'un sur oblivion comme quoi se sont toujours les mêmes 5 ou 6 voix qui font les doublages, je n'ai pu m'empecher de me poser malheureusement la question pour Skyrim, ce qui est le cas aussi. On pourrait penser de prime abord que la voix renforce l'immersion, mais pour moi (peut être pas pour les autres) au contraire, l'ecrit permet de laisser un peu plus de place à l'imagination, plus de place a la musique (je pense que le theme de Morrowind nous a vraiment frappé, car en fait, on entandait surtout de la musique) . Parfois meme les voix dans Skyrim sont une nuisance, plusieurs personnages parlant en même temps...

L'ambiance de la région joue aussi, Skyrim étant plus propice a de fière batailles qu'a de sombres complots entre maisons...

Vient aussi de la fait de découvrir l'univers pour la première fois, cela doit jouer, au début, on comprend vraiment rien (j'ai longtemps cru que vvardenfell était un continent).

Et puis j'ai aussi l'impression qu'on se focalise plus sur le tweakage de perso que sur l'histoire, le RP, c'est ce qui me semble le plus dommageable (je parle de moi y compris).

Je ne sais pas, je n'arrive pas retrouver vraiment cet emerveillement que j'avais dans Morrowind, j'essaie de savoir pourquoi. Skyrim je letrouve bien sur excellent, mais dans un sens je le trouve...Pour ainsi dire, un peu creux, je ne saurais pas le quantifier.

Avez vous la même impression que moi? Avez vous l'impression que ça va trop vite? Il faudrait que je rejoue a morrowind pour savoir vraiment ce qu'il en est.

[sky]
[sky]
Niveau 9
30 novembre 2011 à 05:35:39

Salut

Je suis un joueur des tes depuis Morrowind (j'ai aussi fait oblivion).

Si comme moi tu avais été déçu du passage Morrowind=>Oblivion, tu devrais être + satisfait de cet opus que d'Oblivion.
Je trouve l'immersion et le RP + possible sur Skyrim que sur Oblivion.
Le tweakage comme tu dis est important, bien que pas nécessaire à l'immersion. Cependant ça a toujours été un élément important des TES et des Rpg en général.

Pour te répondre en général, je dirais que c'est toi qui va trop vite. J'imagine que tu n'as pas un gros temps de jeu sur Skyrim, alors moi si j'étais toi, je prendrais mon temps pour bien visiter, un donjon de temps, pas de fast travel, on se balade + découvre et on rentre au village pour vendre le matos :D

Bon jeu!

PS : Ton soucis pour Morrowind est un symptôme bien connu dans le monde du jeu vidéo. J'appelle ça la "nostalgie des opus précédents".

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 novembre 2011 à 05:41:26

Ouais, je pense qu'il me faudrait peut être un mod pour m'enlever le fast travel....Mais bon, je suis partagé, car quand on sait qu'il y la possibilité, on est toujours tenté de le faire...

Jellybean_bob
Jellybean_bob
Niveau 3
30 novembre 2011 à 05:46:11

Tu vois Sky, j'éprouve le contraire de toi. Pour moi, Oblivion ma beaucoup immergé coté personnage principal. Je pouvais enfin faire le personnage qui me plaisait ( Acrobate guerrier) et me faisait beaucoup plus penser a un donjon et dragon que l'opus actuel. J'adore toujours Skyrim, mais je suis beaucoup moin attaché coté RP a mon personnage que actuellement.

Il faut dire que la difficulté des quêtes a été revu a la baisse et que il est beaucoup plus facile d'être le guerrier légendaire de toute les factions, quitte a rendre le tout plus accessible et moin immersif.

eldhrad
eldhrad
Niveau 4
30 novembre 2011 à 05:51:34

Salut :)
Je pense que les jeux vidéos en particulier les jeux de rôles commence à se fixer sur du grand public je ne dénigre pas attention mais malheureusement on perd nos habitudes d'avant, on se laisse allez à se dire allez un petit fast travel après j'arrête :).
Notre patience s'est amoindri et c'est une remarque personnelle, ma patience à pris une sacrée claque par rapport à avant, maintenant faut essayer de se mettre des règles ou attendre bien sûr des mods pour palier à ces petits défauts.

Tempa753
Tempa753
Niveau 2
30 novembre 2011 à 05:57:14

Je pense que mon cas est un peu "l'inverse" du tiens dans le sens où justement je trouve que j'ai juste le bon age pour apprécier pleinement un TES. J'ai très très peu joué à Morrowind car je n'accrochais pas, j'étais bien trop jeune et c'était trop compliqué pour moi à l'époque je pense. Pour Oblivion, j'étais entre les 2, j'ai aimé mais j'étais trop dans "finir le jeu !", "être trop puissant" et je n'ai donc pas apprécié pleinement. Alors qu'ici, pour Skyrim, j'adore. Je prends le temps de tout faire, certes ma liste de quêtes s'allonge dangereusement, mais bon ^^. J'utilise le moins possible le voyage rapide, c'est affreusement tentant, mais j'ai effectivement peur que ça casse la "continuité" du monde. Je prends le temps de lire presque tous les livres que je trouve (car je n'en connais presqu'aucun des anciens TES). Et pour finir, j'adore les paysages enneigés ! Lors de la quête principales où l'on doit rejoindre le temple des Grise-barbes (c'est bien ça le nom ?), j'ai passé énormément de temps à contempler le monde alentour (voir ma maison de Blancherive !!) depuis un pic rocheux complètement enneigé. je m'y suis parfaitement cru dans cette ascension difficile de la montagne, j'avais l'impression de lutter réellement contre les tempêtes de neiges.
Enfin voilà, en résumé, mon immersion est totale ;).

ferbot
ferbot
Niveau 10
30 novembre 2011 à 05:57:24

T'étais plus jeune, c'est normal. Moi j'ai retrouvé moins de magie à partir de Morrowind, mais je me dis que ce n'est pas parce que ces trois là sont plus mauvais (ils sont tout trois magnifique au final) mais je pense que j'étais plus impressionnable au temps d'Arena et daggerfall, je ne connaissais pas beaucoup les jeux video (enfin si, mais des petits jeux de plateforme) x)

[sky]
[sky]
Niveau 9
30 novembre 2011 à 06:03:33

On peut conclure en disant que quand on commence une série, le premier opus nous marque toujours, c'est aussi ça qui nous donne envie de continuer.... Pour toi Ferbot Arena&dagger, moi morrowind, eldhrad oblivion. Et d'autres Skyrim.

Par contre je trouve que dans Skyrim, la part des choses est bien faite. Tu peux jouer en mode hardcore à poil avec une fourchette usée, tout comme ton petit frère qui vient de finir les sims peut se laisser tenter...
J'ai trouvé Oblivion trop axé GP, le level scaling très foireux, loot du daedrique sur du bandit mendiant :/

Hisokamaru
Hisokamaru
Niveau 4
30 novembre 2011 à 06:35:19

ça me fais la même que toi.

Selon moi, la musique , y'a pas plus mythique que celle de Morrowind <3

Sinon, le passage aux voix depuis Oblivion m'a énormément déçu, Dans Morrowind, étant que des dialogue par texte, tu avais beaucoup de choix, et chaque PNJ pouvait te raconter sa vie un peu.
Depuis Oblivion, vu que tout est "parlé" pour l'immersion, on perd pa mal niveau RP, et au final tu commence a être blasé des PNJ.

Le gameplay de Morrowind était totalement différent, d'avantage "papier-crayon" avec les chances de toucher. j'arrive pas a me décider si je préfère le style de combat actuel ou pas, mais ça m'a un peu bouleversé.

Sinon les villes de Morro' était unique, Vivec, Sadrith Mora, Balmora, Ald Ruhn, le style était totalement différent et ça me manque assez.

L'ambiance Politique et mode de vie aussi a bien changé, la guerre des différente maisons, l'esclavage..

Il y'avait certains personnages unique du genre, Vivec le semi dieu qui a une ville a son nom, le dernier Dwemer du Pestiferium. Dans skyrim, il y'a seulement des gros barbares nordiques un peu partout. Bon ok, ça colle avec l'ambiance Viking mais c'est moins plaisant selon moi.

Le faite de créer ses sorts, la lévitation, la marche sur l'eau, la course rapide me manque aussi, certains disent que c'était abusé, bah personnellement le faite de one shot n'importe qui a l'arc aussi est abusé, le cheval qui tank, le x15 a la dague, la furtivité abusé..Etc.. Pourquoi enlevé des sorts fun et utile pour les remplacer par des incohérences ou autres problèmes ?

J'adorais l'échassier des marais aussi pour les voyages, original comme transport, maintenant on a le droit a des chevaux a chaque opus, pourquoi pas des mammouths domptés pour skyrim ?

Skyrim a évolué un peu coté graphisme, grandeur de la carte, nous fournit quelques quêtes épique, un gameplay totalement différent, mais cependant.. a perdu en RP, originalité du décors, et a perdu totalement son coté "jeux de plateau" de son petit frère Morrowind.

Je tiens a précisé que je ne crache pas sur Skyrim et je cherche encore moins a troller, Il resteras a jamais un TES, ma série de jeu préféré, et y'a pas a dire cette série surpasse toute les autres ;)

[Sky] a peut être raison, je devais avoir 10 ans quand Morrowind est sorti, même si je l'ai refait plusieurs fois et bien longtemps après, étant mon premier TES il m'en a mis plein la vue et me marquera a jamais. Je me ferais bien Daggerfall un de ces quatres, j'ai bien envie de découvrir ce qu'il se passait chez nos amis brétons et Rougegardes, par contre Arena.. je pense pas, y'a des limites, je pourrais pas m'y faire aux graphismes et a la maniabilité.

Tempa753
Tempa753
Niveau 2
30 novembre 2011 à 06:48:03

Pour compléter mon post, et réagir à celui de Hisokamaru :

C'est vrai que les sorts personnalisés me manquent beaucoup également, et que la spé fufu est juste abusée. J'ai orienté mon perso fufu car c'est la façon de jouer que je préfère. Or maintenant je n'ai plus aucun challenge, certes je suis lvl 56, mais c'est le cas depuis au moins 25lvl, depuis que ma furtivité est à 100 en gros. Avec la comp x15 dagues + n'importe quel gant x2 attaque fufu, je fais plus de 6000 de dgts si nécessaire, même un boss n'y résiste pas. Et puis avec "Guerrier de l'ombre" qui permet de faire ces OP attaques même en plein combats, ça rend le fufu trop fort. Mais bon, j'ai pas changé d'avis sur l'Immersion, le sujet du post :-).

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 novembre 2011 à 08:07:41

Merci pour vos réponses, je vois que certains partagent mon avis, d'autres non :)

KalTorak
KalTorak
Niveau 7
30 novembre 2011 à 08:13:35

Tout ne dépend que de toi.
Si tu n'as pas le "temps" comme tu dis, d'admirer, quelqu'un te force ? Non. A toi de t'arrêter quelques fois pour admirer, et à toi d'apprécier. Rien non plus ne t'empêche de jouer de manière plus "RP" également. :)
Si t le souhaites, il y a un mode sur skyrimnexus qui enlève le voyage rapide, mais il est pas vraiment utile, si tu ne veux pas l'utiliser, tu ne l'utilises pas, c'est tout.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 novembre 2011 à 08:23:36

Non mais je n'arrive pas a me restreindre en fait. C'est trop frustrant de savoir que la possibilité est là. C'est ça qui est un peu dur a expliquer.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 novembre 2011 à 13:05:34

up

Calad974
Calad974
Niveau 5
30 novembre 2011 à 14:07:57

Je trouve ton post très interressant, j'ai également joué aux anciens opus et je dois dire que je les ai vraiment beaucoup aimé.

Tt d'abord je tiens a préciser que je suis du genre a ne pas rusher la quete principale et à profiter du jeu, ainsi qu'à favoriser le skin de mon perso au détriment de son efficacité.

Mais il se trouve que j'ai toujours eu un gros soucis en jouant aux TES... Dans Morrowind et Oblivion, je jouais des heures et des heures en alternant quêtes annexe/principale, et un beau jour je me rendais compte que je m'étais lassé de mon perso (que je surkiffais au début), et qu'au final je ne ressentais même plus l'envie d'aller jusqu'au bout de la quête principale tellement j'avais joué a côté.

Et j'ai le sentiment qu'une nouvelle fois cela se produit sur Skyrim. J'en suis a 81H de jeu pr un perso niv 31, j'ai à peine avancé ds la quête principale, mais je commence a ressentir ce sentiment de ne plus avoir envie de continuer.

J'essaye de trouver une explication à tout ca, qu'est ce qui se passe ds ma tête, qu'est ce que je fais de mal? Parce que le jeu est une tuerie...

Ton post m'a fait réaliser une chose par rapport à skyrim, c'est l'influence des voyages rapide sur mon plaisir de jeu. C'est pr cela que je pense recommencer un perso en ignorant totalement ce mécanisme pr voir si ca change quelque chose.

Ca sera pas facile de se restreindre mais il le faudra bien.
Pour te dire, je me pose même la question d'enlever les indicateurs de quête, histoire de passer du tps a chercher un endroit, et de profiter des décors.

Sous forums
  • Forum RP
  • Forum Dawnguard, Dragonborn, Hearthfire
  • Forum ENB et Mods
  • Réserve des topics lockés et supprimés
  • Disponibilités locales et grandes surfaces
La vidéo du moment