C'est vraiment difficile de répondre. La première raison c'est que je ne suis pas super doué niveau technique.
Déjà les pixels shader je crois qu'à moins que le jeu ne soit pas prévu pour une version , avoir une version plus ancienne ne dérange pas. Il y aura moins d'effet c'est tout.
Je crois que ca a été un débat avec Bioshok premier du nom. Ils avait décidé de faire un jeu " shader 3.0 ONLY" alors qu'il restait encore pas mal de cartes limités au pixel shader 2.0 . A priori c'était juste un choix commercial car quelques jours plus tard , il y avait un mod amateur pour jouer en pixel shader 2.0 .
En ce qui concerne Skyrim , J'ai trouvé une info qui pourrait nous éclairer sur les shaders . La PS3 utilise le RSX qui sérieusement dérivés des 7800 GT et 7900 GT. Or ces processeurs graphiques utilisent les shader 3.0 . Je n'ai pas trouvé la version du Xénos de la 360 , mais à mon avis c'est comparable.
Si skyrim tourne sur console , il doit tourner en shader 3.0 . La version que l'on voit tourner est donc une version 3.0 .
Dans cette situation , je ne vois pas pourquoi on imposerait aux PC d'avoir une carte graphique qui gère les shader 4.0.... Et même le cas échéant ,il serait assez simple de faire un mod pour jouer avec une carte 3.0 ( comme par exemple Oldblivion )
Quand on sais que mon 3500 + 1 go et une 4850 ( RIP ) faisait tourner Oblivion a peu près a fond , j'imagine qu'un core 2 duo , 2 Go de ram et une carte série 8000 ( nvidia )ou 3000 (ati ) devrait permettre d'y jouer. Par contre , ce ne sont que des spéculations.