mais qu'est ce que c'est que cette histoire d'interdiction d'innover des TES, et d'interdiction de se planter sous peine de couler la licence, dont vous parlez page 8?
Si la licence n'avait jamais innové, on en serait encore à Arena. Je doute que ça plaise à la majorité.
Chaque épisode a innové à sa façon. Oblivion a beaucoup innové avec son level-scaling notamment, et c'était vraiment une innovation de merde, un vrai plantage, et un jeu médiocre en général, et pourtant ça n'a pas coulé la licence pour autant.
@EdwardDeline : tu sens l'interface bien consolisée? Mais tu as lu l'article? Ca dit justement que l'interface a été entièrement revue et n'a plus aucun rapport avec celle catastrophique d'Oblivion.
@MrBuzzzzzzz : évidemment que si, que Bethesda développe pour console et adapte ensuite sur PC. Enfin, dans les cas d'Oblivion et Fallout 3 en tout cas. Ca se voit rien qu'à l'interface, à la taille des caractères, à l'usage de la map, complètement aberrants sur PC et relativement logique sur console.
D'ailleurs Howard l'a dit quand il parlait cet été de leur nouveau moteur graphique "on dirait le moteur d'une nouvelle génération de console". S'ils développaient pour PC, pourquoi dirait-il ça?
Et je comprends pas pourquoi tu parles de Dragon age, qui n'a aucun rapport avec Bethesda...
Quand à ton "pas de console, pas de Skyrim", je comprends pas non plus pourquoi tu dis ça. Arena, Daggerfall, et Morrowind, généralement considérés comme bien meilleurs qu'Oblivion, n'ont jamais eu besoin de console (la version console de Morrowind est, elle, un portage de la version PC). Et si c'est pour que Skyrim ressemble à Oblivion, personnellement, il peut bien être annulé, ça me fera ni chaud ni froid...
@nshenmue : tout à fait : il devrait y avoir une version PC, et une version "simplifiée" pour les consoles, voire une version encore plus simplifiée pour les consoles portables. Malheureusement, ça coûterait deux ou trois fois plus cher, donc ils ont tout intérêt à brider la version PC.
@ichigo_974 : si le marché dégringole, c'est peut-être justement parce que les plus gros développeurs n'y proposent plus que des versions adaptés à la va-vite de jeu console? Si les éditeurs ne proposent que des jeux consoles, normal que les gens préfèrent acheter des consoles...
En fait, ce que je comprends pas dans votre guerre PC/console, c'est que la seule chose que vous semblez regretter, c'est que les consoles tirent les graphismes vers le bas. Mais on s'en branle un peu non? C'est important, mais d'une importance secondaire... pour des gamers en tout cas. Moi, même Morrowind ou Oblivion, je les trouve encore assez beaux aujourd'hui... le problème des jeux consoles, c'est pas les graphismes, c'est le gameplay, vu qu'ils s'adressent à un public de casuals. Ce qui est très bien pour des jeux de réflexion comme Prof Layton ou des jeux pop-corn sans véritable gameplay comme Call of Duty, mais pour un jeu de rôle, c'est quand même sacrément emmerdant.