Salut
J'hesitais aussi, grand déçu par Oblivion (sauf Shivering Isles) après bien 600 h sur Morronwind et ses extensions, mais j'ai été conquis par Skirym.
Visuellement le jeu est excellent : environnement niveau d'oblivion mais avec une vraie recherche (fini le copier-coller systèmatique d'oblivion), par contre les PNJ humain et surtout "animaux" sont très réussi sans comparaison avec oblivion.
Niveau background : gros plus, Skyrim à été réellement travaillé contrairement à Cyrodiil, histoire, politiques, quêtes, etc. Et bien sur tu retrouve l'historique de Tamriel, les religion et légendes, Dweemer, Aldmer, Daedra, Aedra, etc. Bref une immersion très agréable.
Niveau quêtes : ça reste basiques mais certaines sont bien scénarisée et la quête principale est sympa (pas encore fini perso).
Niveau gameplay : ça n'a pas changé depuis Morrowind, un peu moins facile que Oblivion vu que les PNJ ont un IA un peu meilleure, ça reste du Clic attaque/parade, Clic + direction pour varier les coup ou sorts. Par contre il n'ont pas réintroduit les risques de rater une attaques comme dans Morrowind et les caractéristiques n'ont donc qu'une influence limité dans la variété du gameplay comme dans Oblivion. ça reste plaisant et simpel d'accés.
Craft : idem peu de changement, toujours alchime, enchantement et forge. Par contre tu ne peux plus "inventer" les possibilités d'enchantement étant limiter en apprenant via le désenchement, les potions sont limitées et le craft aussi. Impossible de faire des trucs de folie comme dans Morrowind et Oblivion. C'est donc un peu plus équilibré.
Durée de vie : je ne sais pas encore mais je pense que c'est proche de celle d'oblivion MAIS sans être artificiel ; en gros chaque "grottes" est unique, il y a plein de quêtes et la quetes principale est assez longue. La carte est moins grande que celle de Morrowind mais là encore mille fois plus intéressante à explorer que celle d'oblivion. Et surtout l'énorme durée de vie de Morrowind tenait aussi au fantastique travail de la communauté et je pense que Skyrim aura une commuanauté aussi active.
Bien sûr Skyrim est "simplifié" par rapport à Morrowind(moins de caractéristiques) mais est quand même très plaisant.
Un défaut (que je n'arrive pas à comprendre vu que dans Morrowind ça marchait nickel mais bon...) le level scaling est là encore pas très bien foutu, moins catastrophique qu'Oblivion mais quand même avec un sentiment aussi de ne pas progresser et passer les 10/15 premiers levels un challenge très limités sauf certains gros ennemis même en difficulté Master (max)
Mais c'est peut être le seul vrai defaut
ca n'engage que moi mais Skyrim est le digne successeur de Morrowind avec une technologie de son âge.
J'espères que nous aurons le droit à une communauté de qualité et peut être à de bon add-on et/ou DLC.