CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

[PC] Optimisations pour config. modeste

chuwwamwdupe
chuwwamwdupe
Niveau 5
21 novembre 2011 à 22:04:33

Bonjour.

J'ai vu pas mal de monde sur le forum s'inquiéter pour sa config, ou se retrouver avec un jeu pas très beau ou pas très fluide.
Ce qui suit sera un mini guide pour les débutants, ou ceux qui ont peur de toucher aux réglages.
J'ai comparé les différents réglages avec FRAPS sur le même angle de vue, et indication des FPS, je ne joint pas les screens, car souvent, il n'existe aucune différence, autant faire simple.

1- Paramétrer le jeu depuis le lanceur.
Lors du premier lancement, il détecte ce qui serait selon lui la meilleure configuration possible. Mais ce réglage est loin d'être adapté, et il est possible d'optimiser son réglage pour énormément augmenter la qualité du jeu.
Bien sûr, je ne peux faire de cas par cas car ça serait différent suivant le PC. Mais voici une liste simple de choses à vérifier :

-Régler la résolution :
De mon côté, je préfère toujours mettre ma résolution native, mais quand on n'a pas le choix, la baisser d'un cran ou deux peut rendre un jeu bien fluide.

-Désactiver l'anti aliasing !
Par défaut, la detection me met un AA *4, mais aussi le FXAA, mais du coup, tout les autres détails sont baissés. Enlevez donc l'anti aliasing sur le panneau principal, mais aussi le FXAA dans le panneau avancé. Vous gagnerez ENORMEMENT de FPS mais pourrez aussi du coup augmenter d'autres détails.
Avoir un peu d'aliasing n'est pas grave, c'est compensé par tout les autres réglages qu'on pourra augmenter.

-Désactiver/baisser le filtrage anisotropique :
Ce réglage donne quand même une belle différence, les textures se font plus nettes, à essayer sur de basses valeurs et voir s'il y a des répercutions sur la fluidité, mais ce n'est pas un réglage nécessaire à l'immersion, donc potentiellement à désactiver.

-Depuis le panneau avancé :
Le reste des réglages c'est à vous de voir, de mon côté, j'ai mis les textures en haute qualité, le blur et les ombres en basse, et les decals en haute. J'ai aussi activé tout les effets de réflexion de l'eau, et comme dit plus haut, désactivé le FXAA (important).

Conseils pour ce panneau :
Blur (effets de flou) : Basse qualité. Il n'y a pratiquement AUCUNE différence sur mes screens de comparaison, à part des nuages flous qui donnent mal aux yeux à fond, c'est un réglage à baisser même pour les bonnes configs qui veulent encore un peu plus de FPS.
Ombres : Minimum, même si des ombres moches nuisent à l'immersion, c'est un effet assez gourmand, vous pouvez tenter sur moyen, ce qui les améliore déjà grandement et supprime quelques effets horribles.

Distance de vue :
De mon côté, grâce aux autres effets que j'ai baissé, j'ai pû mettre tout au maximum et le détail des objets distants sur haut.

2-Configurer depuis le SkyrimPrefs.ini (mes documents/my games/skyrim)
C'est un fichier très intéressant, qui permet d'accéder à des réglages cachés. Désactivation totale des ombres, activation de nouveaux effets, optimisations au cas par cas...

Il y a deux méthodes ici, soit, modifier en manuel, soit, utiliser ce petit utilitaire :
http://skyrimnexus.com/downloads/file.php?id=814

MAIS ATTENTION : Si vous utilisez ce dernier, vous devrez peut être tout de même, modifier le fichier, car sans raison, il passe la résolution des textures à fond.
Pour ceux dans ce cas, à la ligne :
iShadowMapResolution=8XXX
Remplacer le nombre par 512. (ou 256 si vous souhaitez baisser encore un peu les ombres sans les désactiver pour autant)

Je ne vais pas détailler chacune des valeurs de ce fichier, pour ça, vous avez des guides complets qui expliquent déjà tout ça.
Je vais me contenter de vous parler des lignes intéressantes pour nous, utilisateurs de config moyennes/faibles.

iShadowMapResolution=
Dont j'ai déjà parlé au dessus pour ceux qui utiliseraient le gestionnaire, il permet de gérer la résolution des ombres. 512 est la valeur par défaut sur le réglage faible normalement, vous pouvez baisser à 256 (en dessous je ne sais pas), mais ce n'est pas un réglage que j'ai testé.

fShadowDistance=
Distance des ombres en extérieur, à vous de gérer par rapport à votre valeur de base.

fInteriorShadowDistance=
Même chose mais en intérieur.

iPresentInterval=
Il s'agit de la Vsync, sa désactivation est très conseillée pour gagner des FPS.

bDrawShadows=
Mettre 0 pour désactiver les ombres, mesure drastique, mais peut aider pour les configs très faibles.

bUseBlurShader=
bDoHighDynamicRange=
Ces deux lignes sont reliées au blur et au HDR, configs modestes, mettez 0.

3-Utiliser des .dll d'optimisation.
IL y en a plusieurs qui tournent sur Skyrim Nexus, mais je vous conseille autre chose, d'une source sûre qui a déjà fait énormément de patchs pour des jeux divers et variés, que vous connaissez peut être, le patch d'ENB : http://enbdev.com/download_en.htm

Il est à placer à la racine du jeu, il est même possible de l'utiliser en complément d'une autre .dll.
Sur mon PC, je n'ai pas remarqué de différence frappante, mais c'est toujours un truc à essayer.

C'est à peu près tout pour ce mini guide, je suis conscient que ce guide ne casse pas des briques, mais c'est pas son but. Je veux juste donner un petit coup de main pour les débutants. En complément de tout ça, il y a aussi des mods, qui permettent de baisser la qualité de certaines textures il me semble... A voir, je n'ai pas essayé ça. Il existe aussi l'astuce qui permet à l'exe du jeu de pouvoir utiliser jusqu'à 4Go de RAM, mais son utilité est discutable pour nous.

Voilà, j'espère que quelqu'un y trouvera quand même une certaine utilité, et bon jeu !

chuwwamwdupe
chuwwamwdupe
Niveau 5
21 novembre 2011 à 22:12:16

Eh bien, ça coule vite !

Sous forums
  • Forum RP
  • Forum Dawnguard, Dragonborn, Hearthfire
  • Forum ENB et Mods
  • Réserve des topics lockés et supprimés
  • Disponibilités locales et grandes surfaces
La vidéo du moment