Kivan47 Voir le profil de Kivan47
uêtes beaucoup plus nombreuses, plus de factions, quête principale plus longue et plus passionnante (bon, ça c'est mon avis), mieux écrites (pas de "Vas tuer les vampires dans la grotte X (je te dis pas où elle se trouve, tu te débrouilles tu suis ta boussole)" - en quoi c'est plus immersif ?), un monde plus original (Netch, échassier des marais, architecture telvanni, etc..)
Tu veux dire si on compte les deux add on et les mods? Attends Skyrim vient de sortir.
Plus de factions, tu fais référence aux maisons nobles? J'ai finis chef de la famille Haalu d'ailleurs, c'est sympa de voir des expatriés de cette famille dans Skyrim.
Enfin j'ai fini chef de la confrérie noir des voleurs, des guerriers, mages, etc, etc...
Vaut mieux la qualité à la quantité.
Après pour l'originalité du monde oui. C'est indéniable. Même si le bestiaire de Morrowind je le trouve assez naze(les braillards -_-).
Après c'est aussi indéniable que les décors montagneux enneigés, c'est plus mon trip que les décors aussi originaux qu'ils soient, de Morro,question de goût là.
Les quêtes sont pas mieux écrites, et les "va chercher X truc" t'en as à la pelle dans Morro.
Si je compare ce que j'ai joué dans Skyrim(genre quêtes des voleurs confréries) avec celle de Morro, c'est juste le jour et la nuit. Les quêtes de voleurs dans Morro c'est un peu(beaucoup) de la blague.
La quête de Skyrim est plus longue, enfin après faut voir, je me fis à la durée demandée pour les finir(15 heures morro, une vingtaine Skyrim) en ligne droite. Enfin là je serais pas catégorique, c'est ce qui est rapporté, j'ai pas vérifié.
Y a même un petit effort(surement hérité d'Oblivion) de mise en scène sur les quêtes de factions.
Tu sais j'ai passé du temps sur Morro, toujours les yeux rivés sur la carte. Ca m'a pas empêcher de faire énormement de choses, et de quêtes, sans pointeur, et malgré ça, y a bien des indications foireuses qui fait que tu vas perdre un temps fou à trouver un endroit.
Dans Skyrim j'ai mis du temps avant de me préoccuper du fonctionnement des marqueurs, j'ai fais sans plus de 60 heures, et j'ai pourtant pas eu beaucoup de problème à trouver ce que je cherchais, y compris ce que je cherchais pas (dernièrement je suis tombé sur une bonne femme que je devais trouvé pour le compte d'un gars, mais par hasard total).
Entre ceux qui critiquent la technique, les animations, et ceux qui critiquent le gameplay, j'ai envie de dire, réveillez vous, peu importe, c'est toujours supérieur à un jeu qui date de 7 ans de toute manière. Mais plus important, la série TES évolue dans le bon sens. Pas celui de la casualisation avec des suppressions(même si elles sont discutables, y a bien pire en matière de jeu accessible niveau gameplay), mais celui d'un RPG qui s'enrichit et approfondit l'expérience.
J'ai des critiques à formuler sur ce jeu, sur bien des points, notamment le coup des pnjs immortels(et non je suis pas un kikoo qui bute tout ce qui bouge, mais quand je suis une logique RP pas pouvoir tuer un pignouf, même pas un pnj principal, ça la fout grandement mal), mais il reste néanmoins supérieur à ses aînés.
Bon après une quarantaine d'heures, je suis juste halluciné par la quantité de décors varié tous très différents, des PNJ, des fils de discussion "crédible", de la MAP qui parait ENORME tellement les lieux sont condensés, de la beauté graphique, des effets en tous genre, des dragons, des quêtes plus ou moins intéressantes, en gros du travail colossale qu'ont fourni l'équipe, seul le gameplay n'étonne pas vraiment car il reste tout de même classique mais le tout forme une magnifique RPG.
Je n'ai pas testé Morrowind, pas trop envie d'ailleurs car oui dans un RPG les graphismes comptent beaucoup car il contribue en grande partie à l'ambiance et je trouve qu'il a plutôt mal vieilli surtout si c'est pour se taper de longs aller retours dans des décors répétitifs non merci autant jouer à un vrai de vrai jeux Old school, par contre j'ai fait The witcher le premier, on m'a vanter un putin de scénar et ba je me suis ennuyé surement par manque de liberté, j'ai fait de long en large Oblivion et je vous assure que Skyrim le surpasse de loin mais alors de loin sur presque tous les points. Je reproche seulement la navigation dans les menus qui m'a forcé à jouer à la manette 360 (ok à ce niveau c'est plutôt bien gérer comparé à Oblivion) donc les "pseudo puristes" si vous n'êtes pas content retourner à votre Morrowind et puis basta
mazz_le_retour
Le gameplay de morro est juste nul.
C'est vrai que c'est sympa d’être vraiment faible au début de morro (très D&D) mais pour le combat quesqu'on s'ennuie!
------------
perso je vois pas trop la différence de gameplay entre les deux ?
En combat la seule différence c'est qu'avec Morronwind il y a le risque de manquer son attaque : sinon c'est exactement pareil clic de souris + déplacement pour varier les attaques et Magie idem
Par contre Skyrim ajoute des Finish move : ce qui n'apporte rien au gameplay mais c'est joli (par contre souvent moi ils sont trop rapident ?)
Pour le craft c'est tout pareil aussi : potion, enchantement et forge.
Par contre il y a moins de sorts, de potion, d'objets, de caractéristiques, etc. dans Skyrim. (La lévitation me manque
)
Sinon thecniquement là oui Skyrim n'est pas comparable
Et je le répète pour moi
Skyrim = Morrowind
Morrinwind a eu en plus un travail communautaire énorme mais je ne doute pas que Skyrim aura une belle communauté aussi
Oblivion était une énorme déception après Morrowind
Skyrim est une énorme surprise positive après oblivion
Le probleme d'oblivion c'était surtout sur 2 points (a mon avis)
1 : Le systeme de progression qui te faisait trouver des abérration (des bandits de chemin en full verre/daedrique )
2 : La similitude de toute les environnement, je m'explique
les donjons sont quasi tous les même, a quelque différence pres,
les grottes c'est pareil, les mines etc. Y'a pas vraiment de différence les un aux autres.
Pour moi skyrim est bien pour plusieur raison,
le coté immersif, la vue subjective est vraiment prenante, bien réactive, la possibilité d'attaquer avec le bouclier est pas mal aussi !
Les grottes, tertres, mine etc... Sont vraiment variés, avec des agencement variant du tout au tout (donjon en profondeur ou en hauteur, ou explorer différente piece d'un donjon en ruine etc)
Le coup des dragon c'est bien aussi, même si a force, j'ai tué plus de 10 dragons à fortdhiver ça ôte un peu le coté rp ^^
Les différente guilde et autre confrérie sont vraiment bien, l'intro de la confrerie noire est vraiment pas mal,
La guilde des voleurs et vraiment une guilde de voleur pas des faggot qui volent 3 statuette et un parchemin comme dans oblivion (extorsion, falsification, cambriolage etc)
Pour moi, je vois une avancé indéniable, un systeme de progression qui fait plus que tenir la route (c'est pas tout le temps que tu verra un mob avec de l'ebene), une difficulté croissante (dans obli passé le lvl 25 on était invincible...), le seul truc avec le quel j'ai du mal, c'est l'interface, sur pc c'est pas tellement pratique je trouve mais question d'habitude je pense
Enfin ceux qui parlent de Skydaube, sont juste des fanboy de morrowind, aussi ouvert à l'évolution que Benoit XVI.
Je trouve pas qu'Oblivion soit une merde, mais ce que je lui reproche (outre le fait d'avoir des pnj immondément moches et une traduction française -dialogues mal traduits ou carrément pas traduits, bouts de réponses manquants, livres ou il manque les accents et la ponctuation...) c'est qu'il n'a pas assez de caractère question ambiance. Morro, Skyrim, il y a une ambiance unique, particulière alors que Oblivion c'est un peu plus fourre tout et du coup j'ai moins accroché...
Merci de vos réponses, je prend note ![]()
J'allais oublier aussi... Pour les donjons, dans Oblivion on avait les ruines ayléides, et les grottes/caves et c'est tout... C'était vraiment pas diversifié, comparé à Morrowind :
Mines, ruines daedriques, ruines dwemers, grottes, places fortes; et aucun intérieur ne se ressemblait contrairement à Oblivion
Oblivion est loin d'être une merde, il m'a foutu une grosse claque en son temps, mais une fois Skyrim adopté, ça m'a changé la vision des RPG, dur dur de passer après lui quand tu vois le travail fourni, quand tu te dis qu'il fait bien plus que certains jeux linéaire et cela avec un monde totalement ouvert en temps réel avec conditions météo de toutes sortes, des PNJ qui ont leur routine, les autres jeux me paraissent ridicules... Par contre j'avoue que niveau scénar, il n'est pas vraiment transcendant, mais bon je l'ai pas encore fini.
Kivan47
Grottes, Mines (avec les variantes sous l'eau), les ruines ayléides, les ruines simples (forts...), les tombeaux, les mondes d'oblivion.
Voila pour les principaux donjons (même si il me semble que j'en oublie un
)
Mais Morrowind n'etais pas vraiment super diversifié entre les donjons eux même ![]()
"Tu veux dire si on compte les deux add on et les mods? Attends Skyrim vient de sortir. "
Mêmes sans add-ons, je suis pratiquement sûr qu'il y a plus de quêtes dans Morrowind;
"Plus de factions, tu fais référence aux maisons nobles? J'ai finis chef de la famille Haalu d'ailleurs, c'est sympa de voir des expatriés de cette famille dans Skyrim.
Enfin j'ai fini chef de la confrérie noir des voleurs, des guerriers, mages, etc, etc...
Vaut mieux la qualité à la quantité. "
Oui, les maisons nobles étaient une bonne chose (on pouvait recommencer une autre partie sans devoir refaire les mêmes quêtes)
"Les quêtes sont pas mieux écrites, et les "va chercher X truc" t'en as à la pelle dans Morro."
Ce que je voulais dire, c'est que dans Morro, les NPC donnaient des indications sur les endroits de quête ce qui n'est pas le cas dans Skyrim, on est obligé de suivre la boussole, et c'est dommage...
Ca dépend les quêtes, mais là encore, tu es "censé" te renseigner. Quand un Pnj te cite un lieu, où que tu entends une conversation, même anodine d'un garde qui dit qu'un dragon est apparut au sud, paf "carte mise à jour".
On peut voir ça comme une simplification, mais faut voir le nombre de quêtes, j'ai pas tout lancé et déjà je me souviens plus de certaine pourquoi je dois les faire. C'est le soucis quand t'es sollicité de tous les côtés le plus souvent pour aller dans un lien à des années lumières de l'endroit où tu obtiens la quête.
Ca me fait penser au type retenu prisonnier d'une des familles de Blancherive. Les gars ils avaient pas plus près(sachant que Blancherive est plutôt neutre et au croisement des deux camps, y avait fatalement plus près) qu'un fort perdu au Nord Ouest sur la côte.
Pour la boussole en jeux moi je trouve ca normal: je vais pas jouer en jeux en équivalence de temps IRL. j'ai pas 500 heure a faire pour trouver un dongon. Mais chacun ses gouts.
Pour la progression de niveau d'oblivion, oui c'etais bien malheureux, mais jouant sur PC il y a un mod qui y remédie.
Non le gameplay de morro est super mou du genou.
Dans skyrim un guerrier s’éclate entre les parades, heurt de boucliers, courir bouclier levé contre les ennemis pour les faire tomber... c'est vraiment super dynamique!
Coucou a tous!
Alors moi, je suis un peu un vieux de la vieille, puisque je joue depuis Daggerfall, donc je viens poser ma petite pierre a l'édifice en ne donnant qu'un seul argument, parmi les dizaines qui me viennent a l'esprit...
J'expose mon argumentaire.
Dans Morrowind, lorsque l'idée un peu folle de devenir mage nous prenait (et dieu sait qu'elle m'a prise souvent), fallait bien reconnaitre qu'au début du jeu on était une mouche asmathique, plein de charisme, mais sans pouvoir...Puis on commencait a monter les niveaux, progressivement et laborieusement. Vraiment laborieusement. Mais chaque niveau monté était une petite joie. Quand on était niveau 10 on pouvait commencer a sortir sans trop se faire peur, au level 20 on s'éloignait des villes et au level 30 on pouvait commencer a se dire qu'on était un vrai mage. J'exagère presque, mais pas tant que ca. On avait une vraie simulation de magie. J'avais vraiment l'impression que notre progression dans la guilde des mages était énorme, et quand on franchissait un rang, ben c'était la classe, parce que ca voulait dire qu'on pouvait être fier...Et si on arrivait au rang ultime, ben ca voulait dire qu'on pouvait absolument tout massacré avec classe, des pouvoirs de malade...mais fallait le mériter, fallait le vouloir, fallait en etre digne. La magie était un art!
Quand je suis arrivé sur Oblivion, je me suis souvenu de la tache laborieuse d'etre un mage dans cet univers !! Donc je me suis attelé a la guilde des mages uniquement, laissant de coté la quête principale...Archimage level 9....voila...Archimage a un niveau ridicule par manque de contenu, d'idée et de travail en profondeur..disparition des sorts qui faisaient du mage ce qu'il était, perte d'intérêt, plus de classe d'armure... Bref, nase de chez nase...
Skyrim..je l'ai pris avec des pincettes et je viens d'atteindre mon niveau 14, en prenant mon temps, et je suis archimage...et deception a nouveau. Une guilde qui n'a pas trop d'âme. La ou j'esperais voir mes confrères de la guilde, voir des interactions, m'attaché aux profs...ben je trouve tout cela trés baclé...vraiment trés baclé. A peine arrivé, j'ai l'impression d'avoir été archimage. Et ca m'a fait chier. Bref, je reste sur ma faim encore...
Donc pour les mage:
Skyrim mieux qu'Obli, mais en dessous de Morro...
Ce n'est l'avis que d'un vieux mage...pas plus, pas moins.
Si tu veux du challenge, je suis pas sûr que mage soit le bon choix pour Skyrim.
Je joue archer, et j'en chie. Et croit moi même au level 30, j'ai des sueurs froides(mais bon je joue en difficile). Je me fais littéralement éclater la face par des scélérats qui me hache la tronche avec un beau finish(la regen vie, si je compte dessus je suis mort 100% du temps, tant elle sert à rien).
RP parlant j'ai fais la quête de la guilde des voleurs, je vais pas spoiler, mais vu les rebondissements, j'ai dû laisser de côté le truc pour des raisons RP(grosso merdo pour ceux qui l'ont fait RP, j'ai été m'exiler chez les mages).
Du coup je l'ai terminé que récemment et je suis niveau 30, rien d'excessif.
J'enchaîne rarement les quêtes d'une faction, tout dépend des lieux où je devrais aller, si c'est vraiment loin et que j'ai pas encore été visité, j'ai tendance à me consacrer à autre chose, le plus souvent ça aura pour résultat que j'aurai plus d'une chose à faire, plus d'une raison de me rendre dans le dit lieu.
Après ça dépend de comment on joue, là c'est un autre problème.
La regen vie elle sert dans deux cas en fait :
Les bagarres.
Et si tu fais un combat de 20 minutes contre un dragon.
Il est vrai que comparé à oblivion ou tout était très synthétique je suis un peu perdu, mais j'adore ça car c'est signe que la duré de vie va être énorme.
Toute ces villes à découvrir et ces factions à rejoindre <3
+1 l'auteur ![]()
salut a tous
alors voila ,j'ai pas tout lu car les dix pages du post me font penser aux bouquins dans le jeu ,lol.
alors moi ,j'ai pas vraiment joue a morrowind ,car meme si j'ai accroche ,il demeurait trop statique .lire les 40 pages de textes qui etaient toujours les memes d'un pnj a l'autre ,c'etait pas top .Alors c'est vrai que tout etait nouveau dans ce jeu et j'adorais me promener ,mais c'est tout .
Oblivion ,je l'ai depuis sa sortie mais a force d'installer la tonne de mod ,le jeu est devenu instable .tres longtemps apres je m y suis remis ,mais trop tard puisque skyrim dont je n'avais pas entendu parler est sorti
mes impressions sur oblivion sont mitigees ,car c'est un bon jeu .de plus ,tout comme morrowind ,il beneficie de plein de mod et extentions.C'est vrai que je m'y suis mis trop tard mais je l'aurais certainement apprecie .
skyrim ,ma foi ,c'est du bonheur ,voir meme que du bonheur .il n'y a qu'a feuilleter les 650 pages du guide pour s'en rendre compte .
cote graph ,c'est pour moi tres important ,le jeu reunit habilement l'immensite de morrowind avec les details mieux travailles qu'oblivion ,la diversite de lieux ,c'est fabuleux .
il y a de la vie dans ce jeu ,une athmosphere .des tonnes de trucs a faire .si certain pensent que le jeu s'est casualise je ne suis pas d'accord .les choix sont nombreux ,les competences aussi ,on a vite fait de se disperser et de faire un avatar pourri .d'autres reprochent les dialogues moins important .je sais pas mais dans la vrai vie les gens ne se parlent pas tant que ca ,et surtout ils ne recitent pas tous le meme texte comme dans morrowind .
enfin ,il y a 650 pages a enoncer pour dire que skyrim est le summum et surpasse a mes yeux les deux premiers volets qui sont quand meme separes de par leur sortie de 5 a 10 ans .
enfin moi je n'ai qu'une chose a dire (memes impression que gothic 3 ),l'univers est vivant ,les choses bougent ,evoluent (l'arbre de blancherive) et ca franchement ,que ca soit morrowind ,oblivion ou meme tous les rpg de ces 10 dernieres annees ,il n y en a aucun qui le surpasse .
je sais pas pour vous mais moi quand j'y joue ,je m'y crois ,et c'est bien la premiere fois
aramus super interessant! c'est vrai que les quêtes mages sont vraiment courte et qu'il n'y a pas de progression (on passe de novice a archimage d'un coup, les personnage sont sans réel saveur.) oui c'est pas une vrai quête, on sent le réchauffée et que les mages nous donne des quêtes un peu bidon sans queu ni tète (ils mont tous demander de leurs rapporter un béton/amulette...)