slt, ben je suis dans le même cas que toi, je ne pense pas qu'il y est d'astuce pour respé ta template, a par si tu es sur PC dans ce cas il y a des cheat code .... chuuuuuut faut pas le dire !!!! 
Si tu es sur PS3 ou console plus généralement, e ben non pas de respé possible....
Pour répondre a ta question, 2 solutions une mauvaise répartition des points sur des talents inutile ou en confrontation avec les améliorations des 3skills principaux, car de toute façon l'armure en tissu ou carton (lol) ne sert a rien , sauf a être dez pour être ensuite utilisé sur d'autre pièce de stuff, en ce qui concerne la spé destruc feu est completement cheat mdr , je vois mon frere play avec il s'en sort vremment bien , car je trouve qu'elle s'adapte vremment a tout les ennemis
feu => santé
givre => vigueur
foudre => mana
(il es lvl 21 et il a 350 point de mana WTF ? - 140 point de vie - 110 de vigeur )
Sinon ça doit dépendre de ton style de jeu , personnellement je suis spé arme a une main , forge , archerie et je pense comme toi de respé car j'ai l'impression de me faire defonce au cac , et je deteste les vue 1ere et 2eme personne pour taper sur des mobs un coup puissant tu pars a 5devant et tu sais plus ou il est .... la conjuration - destruction semblé efficaces et assez marant a jouer tu invoque tes familier ou invok prennent l'aggro et tu te bars pour cast tes sorts de destruc <3 ...
Je pense aussi , qu'il faut faire attention à ne pas faire un perso trop polyvalent car les points sont précieux et ne mérite pas d'être dépensés à l'arrache ...
sur ce bon jeu ;)