The Elder Scrolls est en soi du med fan, et un des plus riches univers med fan après la Terre du Milieu et les Royaumes Oubliés, ça serait vraiment dommage de lui enlever ce côté fantasy...
Et comme le dit brips, Mount&Blade (et évidemment sa "suite" Mount&Blade Warband) est l'unique JdR PC de qualité comparable à un ES à se dérouler dans un univers médiéval réaliste (j'exclus volontairement les jeux plus vieux à la Darklands, excellent s'il en fut, mais très très différent au niveau du gameplay). En outre, sa réalisation (mis à part peut-être sur le plan technique, où il fait à peine mieux qu'un Morrowind, ce qui est déjà pas mal en fait) est excellente, surtout niveau système de combat, le mieux foutu que j'aie rencontré. Jeu semi-amateur en plus, faut soutenir
Bref, le médiéval réaliste a aussi son parangon, même si son succès est à la mesure de la taille du public, bien plus réduit que celui du médiéval fantastique.
Cusci
Les tortures ? Faut arrêter la déconnade, les pratiques de torture étaient occasionnelles en Europe médiévale, à part peut-être lors des quelques années de l'Inquisition Espagnole. On était très loin de ce qui se faisait (par exemple) chez les Romains (qui étaient de grands comiques à ce sujet), et plus loin encore de la torture moderne (camps de concentration d'une part, mais aussi dans des régimes plus "modernes et démocratiques"... m'bref).
Un jeu qui représenterait fidèlement la réalité médiévale, ça serait beaucoup moins trash qu'un jeu qui représenterait la réalité contemporaine, pourtant y'en a qui se gênent pas.