Ils le sont assez pour s'organiser en clans
Pas exactement : c'est le plus fort qui est le chef, et ça s'échelonne comme ça jusqu'au plus faible : les fermiers, qui sont l'un des seuls signe d'intelligence supérieure chez les bêtes : ils engraissent les rats.
Les mercenaires ne sont pas des mercenaires (tout le monde suit
?), ce sont justes des gobelins qui ont voulu quitter leur clan, ou qui se sont fait exclure.
Pour la magie, je suis pas sûr, ils savent utiliser des bâtons magiques, mais rien ne dit que c'est eux qui l'ont fabriqué. Ils savent par contre faire de l'alchimie, ou du moins mélanger des plantes pour obtenir une potion.
Ils ne forment pas d'armée, c'est juste que les gobelins sont en clans, dans une grotte, et tous attaqueront quiconque pénétrerait dans le territoire.
Et je n'ai pas joué à Daggerfall, mais il me semble que les moyens techniques était différents, il n'y avait pas de pièges dans Daggerfall, je pense qu'il avaient des armures (ils ne sont quand même pas devenus maîtres forgerons en quelques années) et utiliser des armes. Quand aux systèmes de castes, ils étaient trop... comment dire... ils avaient d'autres choses à faire, ils voulaient l'indépendance...
Il y a aussi des gobelins en morrowind, et ceux-ci ne sont pas aussi "civilisés" que ceux de Cyrodiil.