Franchement je ne comprends pas tout ce ramdam...
L'ambiguité vient du fait que certains confondent catégorie de jeux et gameplay.
Si l'on prend en compte le sens premier de FPS (first person shooter) en tant que "CATEGORIE" de jeu, Skyrim n'est pas un jeu de tir à la première personne mais un rpg tout court, je suis désolé pour ceux qui soutiennent le contraire (chacun a le droit d'avoir son avis la dessus mais c'est de la simple logique).
la caméra choisis par les équipes de développement dépend de l'aspect immersif que l'on veut donner a un jeu ou des contraintes du jeu lui même.
si on compare skyrim et baldur's gate par exemple tous les deux sont des rpg pourtant l'un a une vue isométrique et l'autre une vue première ou troisième personne selon sa préférence.
Pour BG je suppose sans trop m'avancer que diriger une équipe de six loustiques est plus simple avec une vue isométrique qu'en vue à la première personne...
les vues utilisés n'ont rien mais rien à voir avec la catégorie de jeux.
Alors oui il peut y avoir des situation dans skyrim qui peuvent s'apparenter a un fps ou a un tps selon l'a vue utilisé (comme dézinguer une armée de mage à l'arc)
Mais ce n'est pas le coeur du jeu c'est un jeu de roleplay à la base. vous pouvez très bien jouer a skyrim sans tuer un pingouin (d'ailleurs y en a pas) en étant simple fermier ou bucheron, vous pouvez faire ce que vous voulez.
Je prends un autre exemple on peux jouer aux hitman en finissant les jeux sans tirer une seule balle ce sont des jeu axer action/infiltration pourtant si on y joue comme ca http://www.youtube.com/watch?v=hcBn3g3NjLY l'on peut dire que c'est un style de jeux fps pourtant il ne rentre pas dans cette catégorie à l'origine.
un fps c'est vise et tire (a la première personne)et COD ou BF se résume à ca c'est la catégorie première de ces jeux.
Maintenant si vous dites fps pour dire jeux avec gameplay a la première personne c'est correct mais ca ne fait qu'entretenir l'ambiguité.