Borderlands et absolument pas comparable, déjà je trouve Fallout New Vegas bien supérieur a Borderlands, autant dire que si tu cherche un jeu extremement riche achète toi Skyrim de suite, et peut être même Oblivion et Morrowind. Les quêtes sont toutes très diverse, personnellement dans oblivion, je n'ai pas eu de quête du genre "ramasse moi 10 truc et amène les moi". Pas mal de quêtes classique ou tu dois aller chercher dans un donjon, grotte ou ruine quelque chose. Mais ensuite, tu as les quête de guilde.
Les guerrier si je me souviens bien de Morrowind et Oblivion, effectuent des contrats payé que des clients leur font, en gros des fois tu chassera des monstres, ou des bandit mais je ne saurais pas te dire quoi d'autre on y fait. La guilde des mages se centre plus principalement sur l'étude de la magie, alchimie, et des ruine. Donc parfois tu devra trouver un parchemin, ou des plantes des truc dans ce genre. Ces guildes sont de très bon moyen de développé ses talents lié au guerrier ou au mage, surtout car on trouve les meilleur entraineur dans les guildes ( tu paye un entraineur et tu augmente ton talent )
Mais les quêtes les plus originales tu les trouvera a la confrérie noire, et a la guilde des voleur. Tu auras des quêtes basé uniquement sur la discrétion, ou tu dois voler quelque chose chez quelqu’un ou même dans ses poches, et pour la confrérie tu devra assassiner une cible le mieux possible, comme dans Hitman. Sans oublier bien sur l'histoire qui se cache derrière chaque quête, car jamais tu verra quelqu'un te demander tout simplement de tuer quelqu’un ou de ramasser ça et ça. Ya toujours une histoire propre derrière. Et le plus amusant, c'est que la vie sociale dans les ville est très présente, souvent, tu entendra parler de chose en ville en écoutant les gens et en demandant les Rumeurs. Souvent ils parlent de ce qui se passe en Skyrim mais parfois ils parlent de rumeurs qui peuvent te diriger vers une quêtes, souvent très intéressante.