Ce serait sympa de laisser de coté la polémique "les Québécois : nos amis pour la vie ou grosse bande de salauds ?" (qui, pour le coup, est vraiment un bon gros troll), pour en revenir au sujet initial :
MERCI, petit rtud, de ton commentaire développé et pourtant si concis, nous expliquant le cheminement de ta pensée pour en arriver à cette sentence implacable : "c'est à chier".
Je t'imagine très bien te poser devant ton ordi, cliquer sur "The Elder Scrolls V : Skyrim", et avant même que le jeu se lance de faire "nieuuuh ! C'est à chier !"
Alors maintenant, même si je suis loin de posséder ta verve (que Desproges lui-même t'aurait envié), je vais vaguement essayer d'argumenter à l'encontre de ton avis. J'espère que tu ne m'en voudras pas de ne pas partager ton point de vue, mais je suis sûr qu'un être ouvert d'esprit comme toi saura apprécier le débat qui s'installera entre nous.
Pour commencer, la saga des Elder Scrolls connaît un puissant succès et ce depuis sa sortie. Car non, Skyrim n'est pas le premier jeu, et les développeurs n'ont pas commencé direct par le numéro 5 pour se la jouer. Ouais, en effet, tu as raison, y a eu Oblivion avant, mais là non plus c'est pas le premier. Morrowind ? Bien essayé, mais toujours pas. Daggerfall ? Tu as bien fait de consulter Wikipédia pour te renseigner, mais encore faux.
Depuis The Elder Scrolls : Arena, la série des Elder Scrolls est l'une des plus prisées, et chaque épisode est attendu avec une impatience bouillonnante. Pourquoi, selon toi ?
Tout simplement parce que les Elder Scrolls ont un point qui manque cruellement à beaucoup de jeu : ils sont extrêmement immersifs. La possibilité de se déplacer dans un environnement ouvert, de parler à n'importe qui, de faire n'importe quoi, et le gameplay axé autour de l'idée la plus RP possible, sont autant d'éléments qui font qu'il est difficile d'arrêter le jeu quand on l'a commencé. Ajoute à cela la tripotée de quêtes proposées (je ne parle pas de la quête principale, je parle des milliers de quêtes secondaires - une infinité dans le cas de Daggerfall et Skyrim, qui génèrent certaines quêtes aléatoirement), le coté graphique qui est absolument splendide à chaque épisode (en regard des graphismes proposés à l'époque, cela va sans dire), la grande variété de compétences et de personnalisation de ton avatar, qui font que chaque personnage créé est unique, les bande-sons particulièrement envoutantes ... Tu comprendras bien vite pourquoi les Elder Scrolls plaisent autant, pourquoi Skyrim fut tant encensé par les critiques, et pourquoi ton sujet absurde ne peut passer, au mieux que pour un troll débile sans intérêt, au pire pour le délire d'un petit abruti sans réflexion qui se permet de juger une œuvre à laquelle il n'entend rien.
Je me dois malheureusement de rejoindre certains de mes confrères tueurs de trolls sur une réflexion : puisque manifestement tu ne sembles pas en mesure d'apprécier toute la beauté d'un Elder Scrolls, retourne sur des jeux plus simples. Va canarder du pas-gentil à Counter Strike, va jeter des balles dans la gueule de pauvres bestioles à Pokémon, va trucider des peluches dans Dofus, mais de grâce, ne regarde plus un Elder Scrolls, tu ne le mérites pas.
(dans la foulée je me permets de te déconseiller aussi d'autres jeux tels que Magicka, la série des Monkey Island, Portal, Neverwinter Nights et autres, qui ne pourraient indubitablement que te donner mal à la tête, ainsi qu'un bref aperçu de ton ignorance crasse).
Pas cordialement du tout du tout.
Ryudjinn