CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

TES poussé au maximum de réalisme

cotin9
cotin9
Niveau 10
05 juillet 2010 à 11:18:47

Bah oui, regrettable. Regrettable que ce le JdR en soit venu à se résumer à monter des chiffres.
Comme dit deux messages plus haut, le but du Jeu de Rôle est de jouer un rôle (épatant, n'est-ce pas ?). Ce qui passe par la création d'un personnage (prédéfini ou non, ça dépend des joueurs) avec son caractère, sa moralité, ses opinions, son passé, bref son Background. Et par l'existence d'un univers de jeu (fictif ou non, là encore ça dépend des joueurs) dans lequel on "joue" (c'est un jeu, vous vous souvenez ? Perso, je prend pas mon pied à faire monter des chiffres) ce personnage. Le gros se passant dans l'imagination du joueur, avec parfois un support (dans le cas de JdR PC, l'écran :o)) )
Et un garant de l'univers de jeu (qui détermine tout ce qui dépend pas du/des PJ, à savoir les PNJ, le hasard...), un MJ pour le JdR papier, une série d'algorithmes pour le JdR PC.

'fin c'est du moins comme ça que je vois la chose. Le jeu est une base, mais pour s'amuser faut aller plus loin. Ne pas aller plus loin, c'est considérer le jeu comme un film (c'est d'ailleurs ce que sont les "RPG" à la FF et co. : des films interactifs. De qualité exceptionnelle, loin devant les productions holywoodiennes, mais pas des jeux de rôles). Et si on fait cela, TES perd une grande partie de son intérêt, et n'est plus qu'un jeu quelconque.

Limite, on pourrait très bien virer toutes les valeurs numériques (ou bien les cacher au joueur qui, quand on y réfléchit, n'a pas besoin de les connaître) que le jeu n'aurait rien perdu de son intérêt. Me semble qu'IRL on a pas de valeur affichée au dessus de la tête indiquant
force/agilité/intelligence/éloquence/acrobatie/...

juncoril
juncoril
Niveau 10
05 juillet 2010 à 11:31:30

Dommage, ça serait utile pour savoir si tu es face à un boulet avant même qu'il n'ouvre la bouche. :o))

Sinon, Mickaelnicol, là je pige plus rien... Tu dis que t'as raison après que je t'ai montré le contraire? Oo Tu dis que finir un jeu à 200% c'est booster le lvl? Là j'aurais besoin d'une explication.

mickaelnicol
mickaelnicol
Niveau 9
05 juillet 2010 à 15:32:34

Bah justement juncoril, quand on finis le jeu a 200% ça veut obligatoirement dire que notre Lvl est tres haut.

Je crois que tu ma mal compris quand j'ai utilisé le terme "boost"

cotin9
cotin9
Niveau 10
06 juillet 2010 à 17:51:08

Bah non. Y'a tout à fait moyen de "finir" (dans le sens faire toutes les quêtes, je vois pas ce que tu pourrais vouloir dire d'autre) chacun des jeux de la série en étant niveau 10-15...
Mais je pense qu'un TES n'est pas un jeu qui se "finit".

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 juillet 2010 à 12:07:44

Excusez moi mais finir un jeu à 200% c'est pas cohérent ...
Troll du jour :o)

Personnelement je le trouvais très bien le système de grade dans Morrowind, il fallait à la fois fairedes missions mais aussi monter ses caractéristiques associées ! Vous me direz "c'est débile, un guerrier bourrin va devoir être discret pour être promu dans la guilde des voleurs, ce n'est pas RP", mais le simple fait qu'un guerrier entre dans la guilde des voleurs n'est pas RP, s'il joue son rôle de bourrin à la hache pourquoi opter subitement pour la discrétion, pourquoi dans une guilde des mage nommerait-on archimage le premier venu qui certe a accompli des taches mais
n'est pas capable de lancer 2 sorts majeurs ?

Seule solution : le personnage polyvalent :) (dunmer POWA)

cotin9
cotin9
Niveau 10
08 juillet 2010 à 13:04:13

... ou bien l'option qui veut qu'un personnage haut placé dans toutes les Guilde n'a rien de crédible. Mes personnages sont-ils les seuls à ne jamais être membre de plus de 2-3 factions à la fois ? :(

Mais membre de la Guilde des Guerriers et des Voleurs, ça peut se tenir. Surtout que la Guilde des Guerriers de Morro est largement corrompue. Personnage hybride guerrier-voleur, façon Brigand (ou Rogue, paraît que c'est plus glorieux...). Mercenaire avide de profit, qui n'hésite pas à voler et à tuer si nécessaire. Marrant à jouer aussi, mais si on veut rester cohérent, ça ferme bien des portes. Pas question de sauver le monde, par exemple.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 juillet 2010 à 13:37:58

Dans morrowind, le problème de la guilde des voleurs est autre car c'est une guilde qui a pignon sur rue, on le voit bien, ses membres s'affichent clairement dans des lieux publiques : Cercle du mur du sud à Balmora par exemple contrairement à Oblivion oú les voleurs sont traqués par la garde impériale et oú intégrer la guilde nécessite une épreuve oú se mêllent les talents d'athlétisme(vitesse), de sécurité(crocheter le bâtiment et le meuble contenant le journal à Armand) et de discrétion (crocheter sans se faire voir). Si mes souvenirs sont bons, il m'a sufft de parloter un peu avec Habasi-Dent-de-Sucre pour entrer dans la guilde(dans morrowind)
Enfin voilà vous comprenez l'idée, je souhaiterai bien un mix entre les épreuves d'oblivion et les quêtes origniales (assassinat de Baelin à Bruma, récupération d'un parchemin des Anciens chez les prêtres aveugles) et le système de grade de Morrowind qui oblige une certaine aisance dans les discipline de la guilde ce qui pourrait conduire a des quêtes plus dures (une infiltration Hardcore, assassinat multiple, etc ...)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 juillet 2010 à 17:30:47

Plussoies-tu Cotin ? :o)

cotin9
cotin9
Niveau 10
09 juillet 2010 à 18:11:34

Bah sur les idées oui (quêtes originales, toussa, j'en espère aussi), mais c'est pas vraiment de ça qu'on parle depuis le début du 'pic :o))

Pour la progression dans les Guildes, ça a été le sujet de gros débat entre autres sur Wiwi et sur le forum des Terres Cendres (pour le projet Morrowind3e433 notamment), et personnellement, je pense que ce qui serait le plus intéressant serait un système moins figé.

C'est à dire que dans Oblivion, pour progresser il faut avoir fait certaines quêtes précises. Dans Morrowind, il en les avoir réussi un certain nombre (on nuance donc déjà un peu plus ; dans Oblivion la progression dans une faction ne peut être bloquée) ET avoir les compétences requises. Dans Daggerfall, il faut avoir les compétences requises ET une certaine réputation dans la faction, la réputation se gagnant certes en faisant des quêtes pour la faction, mais aussi pour les factions alliées, et enfin en gênant les factions rivales.

Le mieux serait une progression par
- réputation absolue (qui augmente dès que la Guilde entend parler du perso, en bien ou en mal, et éventuellement diminue doucement si on ne fait rien de notable)
- réputation relative (qui augmente ou diminue selon les actes)
- compétence (dans l'idée "être expert dans une des compétences favorisées par la Guilde rapporte, par exemple, 2 points, mais être novice dans une de ces compétences retire un point")
- valeurs du perso : si le PJ a la réputation d'être bon et compatissant, il aura sans doute plus de chances d'être promu au sein d'un Ordre de chevalerie qu'au sein de la Confrérie Noire. Et inversement. Avec bien entendu des combinaisons plus complexes que bien/mal (on a ça pour le projet MW3e433, avec Variables d'Intéret de Justice(=loi, honneur...), de Compassion, de Richesse, de Puissance et de Connaissance)

Plus éventuellement une reconnaissance plus intelligente (et donc plus difficile à mettre en place, mébon) sur les aspects socio-politiques...
Par exemple, en Vvardenfell, la Légion pourrait avoir intérêt à promouvoir un haut dignitaire du Temple, puisqu'il possède une influence non négligeable qui pourrait être bien utile. Tout comme la Guilde des Voleurs pourrait bien promouvoir un membre au placé de la Compagnie de l'Empire Oriental, ça peut ouvrir des portes.
Ou à l'inverse, une Grande Maison aurait bien du mal à confier un poste à responsabilité à quelqu'un qui n'est qu'un larbin au sein d'une Guilde Impériale (Guerriers ou Mages surtout), pour des raisons évidentes.

Ça c'est ce que j'appellerais une bonne gestion de la progression dans les factions. Plutôt que ce rudimentaire système vaguement méritoire, qui conduit à plus d'incohérences qu'autre chose.

jeannemarie
jeannemarie
Niveau 6
09 juillet 2010 à 19:46:36

Je rêve d'un jeu reprenant ce que tu dis cotin :bave:

Je suis adepte du RP dans Oblivion, j'ai imaginé un passé à mon personnage, écrit son journal grâce au mod de Kyoma également. Mon Rôdeur ne rejoint que des guildes lui correspondant, ne sauve pas Cyrodiil, et n'effectue que des quêtes en accord avec son background (pas de sanctuaires dadedra par exemple)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 juillet 2010 à 20:00:20

Et c'est dans morrowind que ce principe aurait été le plus crédible: la maison Hlallu (Hlallus?) entretient de bon rapport avec l'Empire commercialement parlant, une maison trop ouverte, ce qui jouerai sur le degré de patriotisme des PJ : possibilité d'intégrer les institutions Impériales, mais provoquerait un rejet plus amples de la part de dunmer (pire encore si l'on joue un elfe noir pour des raisons tout aussi évidente) mais aussi l'interdiction de rejoindre l'ordre du temple Tribun ... Mais ils ont eu la bonne idée les développeurs :) c'est la prophétie du Nérévarine qui permet, malgré d'avoir trop collaboré avec l'Empire (guildes, légion tête de mort) d'être Hortator des Maisons Redoran et Telvani qui, il me semble, acceptent les étrangers mais conservent une certaine haine contre l'Empire mais aussi de devenir membre des tribus Cendrais !

Alors peut être que je me trompe, morrowind ça fait longtemps que je n'y ai pas touché (je devrai m'y remettre) mais j'aimerai vraiment une multitude de factions sauce morrowind sur un fond de conflit politique-idéologique bien rodé !

cotin9
cotin9
Niveau 10
09 juillet 2010 à 20:05:21

Le pire dans tout ça, c'est que tous les points que j'énumère (à l'exception peut-être du dernier, autrement plus complexe et délicat, bien que pas impossible non plus) sont largement réalisables, même avec le TESCS.
Puisque la mode est au réalisme, plutôt que de chercher à tout prix les beaux graph' ou le système de combat ultra réaliste (euh... :rire: ), un système du genre serait un bon argument... mais bon :
- c'est moins vendeur
- c'est pas forcément facile à comprendre dès la première heure, on renonce donc au marché casual, très rentable ces derniers temps
- Bethesda sait très bien qu'ils peuvent faire à peu près ce qu'ils veulent de leurs jeux, dans le sens où même s'ils nous pondent une bouse, elle sera de toute façon très bien vendue, et passera GOTY après quelques mois. Ils perdraient dans ce cas la face devant le "public connaisseur" (au sens large, hein), mais est-ce que ce public représente encore une majorité ?
Limite, je crois que je préférais l'époque (me sens vieux, sauvez-moi :o)) ) où le jeu vidéo était un truc mauvais pour la santé, dangereux, susceptible de vous transformer en psychopathe, et de façon plus large une drogue pernicieuse destinée à ruiner l'avenir de la jeunesse... Mais au moins on avait des bons jeux !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 juillet 2010 à 21:43:35

Franchement la barrière du background est futile dans Morrowind, c'était le premier TES auquel j'ai joué et pourtant il m'a suffit de discuter un peu avec les PNJ pour savoir tout ce qui devait être su, de même, les livres offres un grand nombre d'informations en corrélation avec l'univers contemporain au jeu voire précédent le jeu.

Après, le pur background du genre " Le Dieu Machin créa la terre de Nirn et ..." je m'en taponner sévère, déjà que je trouve la mythologie d'un ennuie profond alors si j'en mange dans les TES, c'est même pas la peine d'y penser ... Je pense que ça n'intéresse pas non plus les casuals, au fond seul le contexte du jeu importe, les développeurs ont su le transmettre par d'autres voies que de stupides cinématiques ou génériques et de façon bien plus ludique et concise qu'un pavé blanc sur fond
noir ...

Encore une fois je fais un éloge de morrowind, je troll mais Bethesda devrait selon moi revenir aux
fondamentaux, à l'heure où le casual gaming corrompt l'idéologie du jeu de qualité je pense que morrowind, qui n'a pas été un jeu prétencieux, était est reste LA référence en terme de Rpg (pour
ne pas dire JdR)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 juillet 2010 à 21:45:07

3 lignes avant la fin, ce n'est pas est mais et :(

Juju453
Juju453
Niveau 10
10 juillet 2010 à 00:40:42

J'ai aps tout lus mais je trouve que le système imaginé par l'auteur ( en quelques sorte des dégâts ciblés et beaucoup plus important selon l'endroit toucher par l'épée ) seraient beaucoup plus appréciables, cela rendrait le jeu beaucoup plus dur mais aussi réalistes. On ne pourrait plus tuer un garde expérimenté au niveau 1 etc ...

cotin9
cotin9
Niveau 10
10 juillet 2010 à 00:53:44

Ouais mais non... Y'a des centaines de blessures possibles, sans compter les hémorragies internes, les chances d'infection de blessure, etc. Vouloir faire réaliste est une gageure. D'autant qu'un combat réaliste, bah c'est pas vraiment à la Oblivion le attaque/parade (qui se rapprocherait éventuellement d'une escrime de spectacle... en moins spectaculaire). Et le choix des armes et armures était autrement plus important ; une armure de plates peut arrêter à peu près n'importe quoi... Mais pour la mobilité, c'est pas ça.
De même des mailles serrées sont pratiques pour les coups de tailles mais moins pour les estocs... (le coup d'estoc dans Oblivion, c'est à 100 en maîtrise, au fait... ce qui fait qu'on se bat de taille même avec une dague :o)) )

Un système de combat réaliste est pas vraiment à la portée d'un jeu je crois.
Et à multiplier les efforts pour rendre le truc crédibles, ils finiront par être ridicules sans avoir obtenu de résultat.
Le combat est un truc symbolique. Même dans un jeu où c'est très bien rendu comme Mount&Blade, ça reste sommaire par rapport à un combat réel (et pourtant, c'est le jeu qui fait le mieux en la matière).

Et j'ai franchement pas envie de voir Bethesda prendre la direction du "on réalise les combats comme le fana de films d'action se les imagine", sinon ça va devenir du beat'm all sans cohérence ni intérêt.
Autant rester dans un combat symbolique, même si ça doit sembler figé comme dans Morro.

juncoril
juncoril
Niveau 10
10 juillet 2010 à 11:24:09

Faut dire aussi que je vois bien le système de combat "réaliste": tout le monde s'arnache de la tête au pied pour pas crever, et si on arrive à nous faire tomber (genre, en nous poussant) c'est le game over direct...

"Bam t'es mort-Bam t'es mort-bam t'es mort-bam t'es mort-OH NON!!! UNE PIERRE!!! NOOOOOooooon...
Voulez-vous charger une sauvegarde?"

Wati_bide
Wati_bide
Niveau 6
11 juillet 2010 à 16:17:11

Quelle ambiance de merde sur la première page ! :noel:

SliP_TroP_PetiT
SliP_TroP_PetiT
Niveau 8
12 juillet 2010 à 12:29:36

WAti_bide
Posté le 11 juillet 2010 à 16:17:11 Quelle ambiance de merde sur la première page ! :noel:
Lien permanent

:d) enfait, c'est comme sa sur tout les topics, sauf ceux où les auteurs sont connu, tu vois ? :noel:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 juillet 2010 à 21:06:09

Nan nan, juste pour ceux qui lisent les chartres et les règles du forum :noel:

Sous forums
  • Forum RP
  • Forum Dawnguard, Dragonborn, Hearthfire
  • Forum ENB et Mods
  • Réserve des topics lockés et supprimés
  • Disponibilités locales et grandes surfaces