Bon voilà mes premières impressions : support d'achat PS3
Normalement j'aurais du le prendre sur PC, mais l'envie de jouer dans mon canapé devant ma télé full HD était plus forte !
Cela va être très rapide car pour le moment je dois être à 3 heures de jeu. Je n'ai jamais été particulièrement fan de la série des Elder Scrolls. Néanmoins, j'ai toujours zyeuté avec profonde envie ces titres aussi riches et profonds mais sans jamais m'y attarder.
Sans vous faire de spoils, le début de l'aventure est extrêment captivant et déroutant à la fois. En premier lieu, captivant car les dialogues sont travaillés la mise en scène de l'introduction est juste génialisime. Déroutant car très vaste et très riche ce qui fait sa force et non sa faiblesse. Le jeu regorge de quêtes secondaires presque aussi captivantes que la trame principale. Le jeu est, pour ma part, très inspiré de la patte graphique et artistique de la série Games of Throne. (un bon point pour moi)
Si je devrais noter chaque composant, nous aurions le droit à :
- Graphismes/Ambiance* 18/20
Ici, je suis obligé de faire l'éloge de l'ambiance absolument magnifique. Tout a été travaillé pour nous donner envie de garder la manette en main. Sa bouge, c'est dynamique et c'est surtout vivant !
Techniquement, je me trouve sur PS3 et je n'ai jamais prêté attentions aux dires selon lesquels la version PS3 serait inférieure à la 360. Au final, j'ai bien fais de vérifier par moi-même : absolument IDENTIQUE. On ne peut faire la différence entre les deux machines.
Graphiquement parlant, le jeu est pour moi somptueux. La brume, la neige, ce code presque monochrome grisâtre rend fidèlement l'esprit nordique de l'aventure. D'accord, ce n'est pas le plus beau jeu mais si l'on observe l'ambiance ce complétant avec la technique alors on obtient un jeu captivant.
Alors là, gros point fort. Les musiques s'adaptent à nos actions : un combat donnera lieu à une musique enivrée et l'exploration laissera place à des chants plus harmonieux. Bref, rien à redire sur ce terrain.
Je ne préfère pas donner d'avis car chacun va construire son aventure comme il lui chante. Personnellement, je suis du genre à avancer à petits pas en parlant à tous le monde et en laissant la trame principale d'abord pour finir un grand nombre de quêtes secondaires. A priori, le jeu laisserait place à une durée de vie au minimum de plus de 100 heures.
Bon, je ne vous cache pas qu'à la base je suis un pcéiste. Néanmoins le pad ce prend vite en main dans ce jeu. Certains actions rapides auraient été préférables dans l'action mais ce n'est que pour chipoter. Cela reste très correct por un gameplay console.
- Conclusion** : 18/20 (à l'heure où je vous écris)
Voilà, le pari est gagné pour The Elder Scrolls V : Skyrim. Un titre captivant à la technique et l'ambiance maîtrisée. Le tout secondé par une bande son du tonnerre. Bon je vous laisse j'y retourne.
Ah oui, j'oubliais ! Je suis tombé sur la fameuse scène de début de vidéo : https://www.jeuxvideo.com/extraits-videos-jeux/0002/00028037/the-elder-scrolls-v-skyrim-pc-demo-e3-partie-2-3-00009394.htm
Si cela peut en rassurer, la vidéo étant sur X360, je peux vous assurer que la qualité graphique est exactement la même sur PS3 dans cette scène. Bref, ne vous laissez pas influencé par ces dires que j’évoquais plus haut.
PS : désolé si quelques fautes traînent. J'espère avoir pu aider certaines personnes dans leur choix d'achat, ou non.