Il y a plusieurs espèces de vampires. C'est ceux de Cyrodiil qui sont les plus "sociaux" avec leurs capacités à résister au soleil et à cacher leur nature. Si mes souvenirs sont bons, ceux de Bordeciel peuvent prendre une forme éthérée pour passer la glace qui cache leur repère (généralement une grotte sous un lac glacé par exemple).
Le cas d'Oblivion peut cacher cependant une facilité scénaristique et d'usage. Dans Morrowind tu avais trois factions de vampires avec leurs capacités propres si tu te faisait mordre par un clan en particulier (grossomodo axé guerrier, sorcier, assassin ), leurs missions et leurs rangs. Être vampire te changeait donc le gameplay du tout au tout dans Morrowind avec une vie essentiellement nocturne, une vie sociale plutôt amenuisée (en dehors des congénères de ton clan, des adeptes de la guildes mages qui voient en toi une sympathique curiosité et des mages de la grande maison Telvanni qui ont une certaine envie de te disséquer).
Il y aura déjà surement pas d'ours-garou dans Bordeciel alors que ça fait partie de leur propre background. Si ils ont déjà du mal à le respecter je vois mal un truc grandiose de ce côtés là avec au moins une faction de vampires et de loups-garous (ils avaient déjà lâché la chose dans Bloodmoon). J'imagine bien un DLC par contre...