Le 0.119 est dépassé oui, les dernières versions sont beaucoup plus optimisées, contiennent des fix et de nouvelles fonctions. Le Matso n'est plus à jour aussi et fonctionnera surement mal sans modification au préalable avec un binary trop récent, mais ça empêche pas qu'il fonctionne toujours très bien avec le 0.119 et ça reste très joli. Si jamais, Boris à mit à un tuto sur son site qui explique comment mettre à jour les vieux ENB pour les utiliser avec les derniers binary
Bon, comme promis quelques infos sur mes derniers travaux. J'ai fais une update majeure de mon preset que je recommande à tous ceux qui utilisent l'ancienne version.
J'ai viré le sweetfx et intégré quelques unes de ses fonctions directement dans l'ENB, ce qui en fait un ENB pur (comme la version actuelle du somber lut sepia original) mais j'ai rajouté des fonctions que l'original n'a pas.
Résultat de la suppression du sweetfx = jeu plus stable, léger gain en IPS, possibilité de screen depuis steam ou autre sans que les couleurs foutent le camp.
Les autres changements :
- Traduction de la partie "Shader parameters" du GUI en français
- Ajout de 2 options dans le GUI : netteté et saturation des couleurs
Comment ça marche alors ?
On accède au GUI en faisait Shift+Entrée.
Netteté : de base la valeur j'ai mis la valeur sur 2, si vous descendez à 0 ce sera plus flou et vous perdrez en détails au niveau des textures. Si vous montez, ça peut piquer les yeux et devenir trop net, mais j'ai mis une bride, vous pourrez pas aller au dessus 3... dans certains cas avec la valeur au max (je pense à des screens de persos rapprochés) le résultat peut être plus convainquant.
Saturation des couleurs : de base à 1, ça correspond aux couleurs de mon ancien preset qui étaient amplifiées. A 0, vous aurez les couleurs du somber enb lut sepia original. En négatif, entre -0.4 et -0.65, noir et blanc, et au dela les couleurs "s'inverseront". Au dessus de 1, les couleurs seront encore plus vives mais faut pas en abuser, ça devient vite irréaliste et fluo. Ici vous pouvez ajuster entre -10 et 10. Je vous conseille de rester entre -1 et 1, voir 2 grand max.
- Les autres options sont toujours là : activation / désactivation du grain, réglages minutieux de la hauteur des bandes noirs, de l'intensité/mouvement/saturation du grain.
Notez bien que vous pouvez bidouiller ces options tout en jouant, elles prennent effets INSTANTANEMENT! Libre à vous de faire vos réglages et de faire mumuse comme si vous aviez un reflex dans les mains, mon objectif étant de faire un ENB plus complet et flexible qui permet plus de possibilités que la normale au niveau des captures. Je rajouterais surement des options sympa par la suite ;)
Preset et réglages originaux :
http://rampage.servfr.net/presetoriginal.jpg
Ici j'ai désactivé les barres et amplifier le grain :
http://rampage.servfr.net/nobarregrainplus.jpg
Pas de barres, pas de grain, pas de saturation des couleurs :
http://rampage.servfr.net/nobarrenograinnosat.jpg
Si j'avais mis la netteté à 0 ici, j'aurais eu le rendu standard du somber lut sepia original.
Me MP pour avoir le lien vers la nouvelle archive 
Bonne nuit !