@Seb : c'est mon propre enb. J'en ai sorti un sur le nexus (le FineFX) mais je travaille encore sur celui ci qui est assez différent.
Sinon pour le downsampling je vais tenté de faire simple.
J'ai un écran qui affiche une résolution max de 1920x1080.
Avec la fonction de supersampling de l'enb, je peux choisir une autre résolution interne dans le jeu, 1440p, 4k, 8k ou plus (tout en conservant la résolution 1080p de mon moniteur - et l'avantage est ici, pas besoin de bidouiller dans le panneau nvidia ou ati pour forcer le moniteur à afficher une réso pour laquelle il n'est pas prévu)
Donc en bref, je choisis une résolution interne de 4k, je lance le jeu et hop. J'ai un fake affichage en 1920x1080/120hz (parce que mon moniteur supportera jamais du ultra hd à cette fréquence) mais le jeu lui sera en réel 4k, et donc les screens qui seront pris seront également en 4k avec tous les avantages qui vont avec.
Pour le redimensionnement en 1440p c'est un simple coup de photoshop ou paint pour éviter d'avoir des fichiers qui pèsent 8mo compressés ou plus en 4k. En 2560x1440 on arrive a environ 2mo et on conserve une très bonne qualité graphique.