Moi je le trouve pas si bien foutu leur systeme ou alors j'ai pas pigé comment ça marche.
exemple de stats:
illusion:15
parade:15
Admettons, je suis un fana de l'illusion, du coup dès que je croise un groupe d'enemi j'en profite pour lancer un sort de furie histoire de déblayer la route, à coté de ça une fois le sort lancé je le désequipe histoire de pouvoir parer les coups un minimum avec mon épée.
je pare beaucoup plus que je ne lance de sort (normal c'est des sorts de soutien).
D'un à force de parer, parade monte à 20, pof je monte level 4, je me dit "super je vais up illusion parce que j'aime ça", eh beh non, parce que ok j'ai un atout à choisir, mais étant donné que le minimum pour l'illusion c'est 20 je ne peux pas, alors que maintenant, la premiere perk de parade est dispo. et ça va continuer parce bien entendu je me prend bien plus de coup que je n'utilise l'illusion. et ça vaut avec tout les mouvements passifs genre la discretion, je m'accroupi 2 minutes, hop j'up discretion.
En marge de ça on dit que une fois le niveau 50 dépassé les compétences evoluent largement moins vite.
Donc en gros ce que j'en tire c'est que si on veut pas gacher de l'experience dans des perk que l'on ne veut pas, il faut faire hyper gaffe (surtout si celles qu'on veut pas c'est parade et discretion, ou encore une main ou deux mains)