Heu, non... je ne me rappelle plus exactement Fallout 3, mais il n'est basé sur un système de progression à la Elder Scrolls, mais sur un système d'expérience classique.
Mais ça ne l'empêche pas d'être très proche d'Oblivion dans l'esprit, avec son univers ouvert et d'un seul tenant, sa vue à la première personne, son ambiance (contemplative), son moteur graphique identique, sa structure narrative manichéenne, ses dialogues assez pauvres, ses mods...
Sinon je suis plutôt d'accord avec toi nshenmue : New Vegas ne bénéficiera probablement pas d'évolution technique. Il y aura peu de changements de gameplay (à part le mode Hardcore). Par contre, je pense qu'on pourra voir un retour de certains actes "matures". Las Vegas est la Cité du Vice, et Obsidian n'a pas choisi ce lieu par hasard, il l'a dit lui-même en interview.
Et quand bien même, Fallout (je parle des "vrais"), ce n'était pas que du tour-par-tour et des actes "matures". C'était aussi une qualité d'écriture, de background, une façon de nous mettre toujours en porte à faux avec la moralité, et un humour corrosif. On était loin des guignolades de Fallout 3, avec son Goldorak géant, son héros qui décide sans raison de sauver le monde, son Enclave et sa BoS qui ne respectaient pas du tout les canons de la série.