De toutes façons, les goses c'est pas des saints, et je dirais plus qu'il y a plus d'adultes fragiles que d'enfants fragiles.
Moi, tous mes potes, moi compris, quand on était petit, on adorait les jeux violents avec du sang partout et des têtes qui explosent. Moi, certains trucs me choquaient, mais c'était pas les jeux-vidéos, et c'était très rare. Pourtant à côté de mes potes on pouvait dire que j'étais "sensible" (
) .
Et puis c'est pas qu'une question d'esthétique, la violence choque pas seulement les gens parce qu'il y a du sang et que le sang c'est dégoûtant
, c'est aussi parce que ça fait souffrir les victimes et que y'a plein de mécanismes psychologiques d'assimilation à la victime (ou au bourreau, ça dépend de la personne
). L'empathie est présent dans peu de jeunes esprits comparé aux adultes.
Donc, faut pas non plus surprotéger les enfants, sans oublier qu'on exagère toujours leur stupidité. Franchement, qui, même à 6 ans, ne savait pas que dans les films les gens ne mourraient pas, et que les jeux-vidéo, c'était pas vrai? Pratiquement personne, à part quelques débiles (où ceux à qui les parents expliquaient rien
). C'est pas parce qu'une scène choque que l'on croit qu'elle est réelle.