Pff... la censure au niveau des ages, de nos jours c'est vraiment n'importe quoi...
Alors déjà, à partir du moment que il y a du combat, qu'il y a du sang ( donc logique vu le niveau de détail des jeux ) tu te farcit un joli -16.
Si en plus c'est réaliste et beau graphiquement ( je parle du jeu, pas seulement des combats ) et hop, -18...
C'est sur qu'avant, les limites d'ages étaient pas élevées, c'était pas vraiment choquant de voir deux bouts de pixels se friter sur la geule.
Enfin, tout ca pour dire que TES n'a jamais été un jeu d'horreur, donc n'importe qui peut y jouer selon moi, bon pas les gamins de 5 ans non plus hein.
Pour les insultes, quand je vois des marmots de primaires s'insulter comme des colégiens, ben je me dit qu'à 13 ans c'est pas ca qui va choquer plus que ça. Les films nous montrent tout ce qui peut choquer dans ce jeu avec des personnes réelles... et gratuitement sans vérification d'age pour ce qui passe à la télé donc bon...
Enfin bref, avant la censure était sous évaluée alors que maintenant c'est l'inverse, tout ca pour dire que tu peux très bien jouer a skyrim a 13 ans, vu que le -18 est juste là pour faire joli sur la boite