Salut à tous, politesse tout ça ...
Bon, moi j'suis là pour récapituler un peu tout le background de la série des Elder Scrolls. Étant moi même joueur de la première heure avec Arena, je pense qu'il est grand temps de faire une petite recap'.
Car oui, les habitués de ce forum me diront qu'ils en ont marre des gens qui posent leur question hors FAQ et qui ensuite se plaignent de la "politique" des modos.
Donc, commençons par le commencement. La série des Elder Scrolls, on va l'abrégée en ES, est née en 1994 avec Arena sur PC. Les Elder Scrolls (Parchemins des Anciens en français) sont des recueils de prédictions dans laquelle le monde est en danger et qu'un héros viendra le sauvé. Il prédit aussi d'autre événements plus ou moins catastrophiques. Pour plus de précisions, allez ici :
http://lagbt.wiwiland.net/wikibiblio/index.php/Parchemins_des_Anciens
Le soft nous propose d'entrer dans le monde de Tamriel. "L’Arène" en langue elfique, voila pourquoi ce jeu s'appelle comme ça. Noter que les développeurs du jeu avaient d'abord pensé à un jeu d'action où l'on était dans la peau d'un gladiateur. Ce monde de Tamriel est extrêmement vaste pour l'époque et même pour aujourd'hui c'est très grand.
Car vous vous apercevrez que la taille de la carte régresse au fur et à mesure des épisodes. Donc Arena commence en l'an 389 du Troisième Age (Les ES ne se suivent pas chronologiquement, j'ai oublié de précisé). Dans les ES, il est communément admis que l'Histoire à connus 4 Eres.
Je ne vais pas vous donné tous les détails de chaque Eres mais ce qu'on doit savoir est là (Et c'est très approximatif) :
1ère
Suprématie des Hauts Elfes (Ayléide), révolte des Hommes guidés par Alessia (qui est une femme). Les Humains assiègent la Tour d'Or Blanc, la future demeure des Impériaux et de l'Empereur de Cyrodiil.
2ème
Cette Ere n'est pas très importante dans l'Histoire qui nous intéresse mais il y a un fait très important du moins qui mérite d'être souligné.
En l'an 896 de la deuxième Ère, Talos, connu sous le nom de Tiber Septim, envahis Tamriel pour devenir le premier Empereur de la lignée des Septim. Cette conquête marque le début de la 3eme Ère. Tiber meurs en l'an 86 de la 3ère et rejoint les neuf divins. Il devient alors le Dieu Talos, le dieu guerrier.
Voila, ça c'est fait. Les ES se passe donc pendant la 3eme Ère à différentes années. Arena nous met dans la peau d'un prisonnier anonyme, on ne le connait pas, on ne connait pas sa race, ni sa classe, ni le nom de son coiffeur... Personne ne sait rien de lui. Personne ne sait rien de vous.
Et pourtant, vous, vous êtes le sauveur de Tamriel. Vous, le prisonnier anonyme. Cette tradition chez Bethesdas, de nous mettre dans la peau d'un personnage anonyme, est restée dans tous les ES et aussi dans Fallout 3 et Fallout New Vegas (Pour Fallout 1 et 2, je ne sais pas, je n'y ai jamais joué)
Bref, toujours est-il que l'Empire est en grand danger. L'ex mage de guerre de l'empereur Uriel Septim VII, Jagar Tharn, à usurpé le trône du Dragon (Trône de l'empereur quoi ..). Celui ci s'est servis d'un baton très puissant, le Baton du Chaos. Après avoir pris la forme de Uriel Septim, Tharn à fragmenté le Baton en plusieurs morceaux qu'il faudra trouver. Ces morceaux étant aux quatre coins du continent.
Car oui, Tamriel est un continent très vaste. Arena est le deuxième jeu le plus vaste au monde, la surface étant près de 10 millions de Km². Oui, je sais, c'est impensable et pourtant c'est vrai.
Mais la force du jeu ne réside pas que dans la quête principale, loin de là. L'immersion, le scénario, la richesse de l'écriture et surtout les quêtes secondaires, font des ES, la référence des RPG occidentaux. (Avec Diablo et Baldur's Gates)
La durée de vie était extrêmement longue, heureusement que les chevaux existaient déjà en 1994.
Vous imaginez traverser une carte de 10 millions de Km² à pieds.
On en apprend aussi beaucoup sur les différents pays qui composent Tamriel. Tamriel est composé de plusieurs pays :
Cyrodiil
Contrée des impériaux, pays assez vaste et très diversifiés aux niveaux des paysages. Bordée à l'Ouest par un océan dont je ne me souviens plus le nom et à l'Est par Morrowind. Au centre du pays, se dresse la Cité Impériale avec au centre la Tour d'Or Blanc, le palais Impérial. TES IV nous emmène dans ce pays, chaque villes possède un conte et chaque vile, suivant où elle est située, possède une race dominante. Par exemple, Leyawiin est située près du Marais Noir, la contrée des Argoniens et elle est principalement peuplée d'Argoniens.
Morrowind
Une contrée sombre, marécageuse et terne. La contrée des Elfes Noirs, des elfes arrogants et xénophobes. TES III nous fait visité ce pays, plus précisément l'ile volcanique de Vvardenfell.
Skyrim
Pays des Nordiques, région montagneuse et c'est un petit peu le berceau de l'Humanité dans Tamriel. Les nordiques sont plutôt bagarreurs et alcooliques mais ce sont de puissants guerriers.
Haute-Roche
Le pays des Brétons, les plus puissants mages de Tamriel. On ne sait pas grands choses sur l'Histoire de ce pays. La Guilde des Mages y est très active.
TES II : Daggerfall nous fait visiter ce pays, en particulier la Baie d'Illiac.
Lenclume
Grand pays, contrée des Rougegardes, les guerriers plus plus robustes de Tamriel. Les Rougegardes composent essentiellement la Garde Rapprochée de l'Empereur, Les Lames.
Val Boisé
Pays forestier, refuge des Elfes des Bois, les plus brillants archers de Tamriel.
Archipel de l'Automne
La demeure des Hauts-Elfes, les descendants des Ayléides.
Voila une carte de Tamriel, pour situer un petit peu, je vous conseil également d'aller voir la Grande Bibliothèque de Tamriel sur le site de WiWiland.
La Carte http://lagbt.wiwiland.net/wikibiblio/images/d/d2/Tamriel2.gif
Le site http://lagbt.wiwiland.nett/wikibiblio/index.php/Accueil
Bon j'ai dit beaucoup de choses et j'en ai surement oubliées donc maintenant on va passé au gameplay et aux autres opus.
Le gameplay des ES est assez simpliste à vrai dire. Ce n'est pas sa priorité numéro un. Chaque ES nous demande de choisir une race, une classe et un signe de naissance. La race c'est plutôt esthétique mais chacune possède des pouvoirs uniques qui lui sont propres. Par exemple pour les Kajiits, qui sont des grands félins, ils ont un pouvoir pour voir dans la nuit.
Ils présentent aussi des pouvoirs permanents, comme des faiblesses (Les brétons sont vulnérables à la magie ..) et des augmentations (Les Hauts-Elfes ont un taux de magie accrue).
La classe vous permet de choisir quel type de combattant êtes vous. Je dis combattant parce que dans les ES, on combat souvent, bien sur il n'y a pas que ça.
Vous devez donc choisir une classe, chacune possède des talents, ce seront vos talents principaux. Par exemple, la classe du guerrier, ses talents principaux seront la Lame, l'armure lourde, l'arme lourde, l'athlétisme ..
Le signe de naissance est un signe que vous choisissez et qui vous confère un bonus. Bien sur, vous pouvez prendre n'importe lequel, ce n'est pas parce que vous êtes née le 31 décembre que vous pouvez pas prendre le signe du Voleur.
Un signe peut faire deux choses. Soit il vous confère un bonus permanent, soit il vous donne un sort puissant utilisable une fois par jour. Par exemple, le signe du Voleur vous donne +20 en agilité et le signe de l'Ombre vous donne le pouvoir de vous rendre invisible.
Notez que tout a changé dans SKYRIM. Maintenant on va s’occuper des changements présents dans Skyrim.
Dans Skyrim, une arme = une main. C'est à dire que vous pouvez porter une arme dans chaque main. Mieux encore, vous pouvez portez un sort dans une main. Bien sur, le sort est plus puissant s'il occupe vos deux mains. Notez que deux sorts peuvent être combinés.
Skyrim ce passe donc à Skyrim, pendant une guerre civile. Le roi s'est fait assassiné et les prétendants au trône sont nombreux et ont beaucoup d'alliés. Mais ce n'est pas tout, les Elder Scrolls (Non pas les jeux, les vrais Elder Scrolls) prédisaient que le retour d'Alduin était proche.
Alduin est le dragon destructeur. On l'appelle le Destructeur des Mondes. Il dévaste Nirn (La planète des ES) pour récrée de nouveaux continents. Mais vous, vous êtes le Dovakhiin, le fils de dragon, celui qui peux les arrêter.
Mais n'attendez pas à ce que le début vous place dans la peau d'un Dovakhiin, alliant fortune gloire et renommée. Non, vous êtes toujours anonyme.
La construction du personnage dans ES est excellente. VOUS créez VOTRE personnage de A à Z. Jusqu'au dernier poil de fion. Et celui ci évolue au fur et à mesures. Mais dans SKYRIM, il n'y aura pas de classes. Non, vous pouvez choisir quels talents vous voulez augmentés et vous répartissez les points (perks) dans les talents. Le niveau maximum dans Skyrim se situera aux alentours du niveaux 70.
Voila je crois que j'ai fait un peu le tour. Bien entendu il n'est aussi fourni que celui de Cotin. Si vous voulez en apprendre encore plus sur le Background, je vous invite à regarder le Recap' de Cotin9 sur le forum d'Oblivion.
Merci d'avoir lu ce pavé en entier et à la prochaine.
PS = Si vous avez des questions, c'est sur la FAQ !