CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Projet de fic - présentation/lore

peacemaker62
peacemaker62
Niveau 10
20 novembre 2014 à 16:08:36

Salut les copains.

J'ai l'intention de me mettre à écrire une grosse grosse fic qui prendrait lieu dans l'univers de Skyrim, mais avec des différences assez importantes que je décrirai par la suite.

L'idée, si vous êtes intéressés par le projet que je vais présenter, est de se servir de ce topic pour donner des idées, des commentaires, des précisions, etc, et, surtout, de développer tranquillement le lore. J'aurai donc besoin d'aide, entre autres, pour recenser les livres disponibles ingame pour trouver des renseignements utiles sur l'histoire de Bordeciel et de Nirn en général.

Le récit mettra en avant la guerre civile entre les Sombrages et l'Empire (mais pas seulement) et suivra plusieurs personnages très différents afin de voir tous les aspects du conflit, du plus bas au plus haut. Le récit se déroulera sur tout Tamriel et impliquera quelques autres parties de Nirn. Je cherche à faire quelque chose de "réaliste" et respectueux vis à vis du lore de la série mais avec des différences assez importantes.

-Je commence par ce qui fâchera le plus : la magie va être à la fois plus rare et moins puissante. Par respect pour le lore, je ne peux pas la faire disparaître, mais je veux raconter une guerre civile et je ne veux pas avoir des personnages qui déglinguent 200 combattants en balancant une boule de feu. Il restera un peu d'illusion, d'altération, de guérison, des choses de ce genre. Quelques choses qui oscillent entre rationnel et surnaturel.

-La crise draconique sera, tout au plus, une toile de fond.

-Les proportions : tout est plus grand est plus épique.

-Les différences culturelles entre Nordiques et impériaux ne sont pas assez marquées, je trouve, et il s'agira de donner une VRAIE identité à chaque région de Tamriel, quitte à s'éloigner parfois un peu des jeux. Ainsi, si la religion des Neuf reste essentielle à Bordeciel, elle se mélangera à des particularismes locaux qui la rendent unique en mélangeant folklores norses et religion des Neuf.

-La présence elfique et impériale en bordeciel seront renforcée : d'un coté comme de l'autre, les situations connues par les opposants doivent être celles d'une occupation militaire.

Bon, la description reste succincte, je m'en rend compte, et pas forcément encore très attirante, mais, voilà, de manière générale, l'idée.

J'attend donc vos suggestions, remarques, commentaires, idées, et, surtout, des noms de livres à lire pour réunir de solides infos sur le lore du jeu. Merci d'avance !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 novembre 2014 à 16:41:35

Coucou,

Concernant les différences religieuses et culturelles entre l'Empire et les Nordiques.
C'est plus le jeu qui gère mal ce côté que le vrai lore de la série.

Pour comprendre la religion nordique :
De base, c'est une religion animiste, les premiers atmorans révéraient les loups, les ours, les phalènes, les dragons et d'autres trucs dans le genre.

Ysgramor entame la migration Atmora->Bordeciel. Ysgramor étant affilié au culte draconique, il importe essentiellement ce culte. Les autres culte-animaux sont minoritaires en Bordeciel.

Puis, Kyne, la déesse-animale du faucon monte une rébellion contre Alduin, rébellion qu'elle gagne.

L’interaction avec les Cyrodiil au sud "humanise" leur religion. Ainsi on ne vénère plus les phalènes, mais on vénère Dibella, on ne vénère plus le renard, mais on vénère Ysmir. Plus de baleine, mais Tsun.

Cette humanisation du culte se centre non-pas sur les dieux, mais sur les déesses.
Kyne, Mara et Dibella sont devenues les déesses principales du panthéon. Les dieux (Tsun, Stun, Ysmir, Shor, et compagnie) sont quelque peu "interchangeable" et donc bien moins importants.

Un autre composante du culte nordique est le "culte des héros", qui concerne Ysgramor par exemple. Et là on entre dans le cas de Talos.
C'est là que je trouve que Skyrim a mal joué. Talos, c'est un dieu-héros nordique, certes important (comme Ysgramor) mais pas fondamental. Les trois déesses restent les vraies entités où se concentre la religion nordique.

La religion impériale prend un chemin totalement différent.
Les Nédiques de Cyrodiil (ancêtres des impériaux actuels) deviennent esclaves ou serfs des Ayléides, et adoptent donc la religion de ces derniers : Auri-El, Trinimac, et cetera.

Lorsqu'Alessia se révolte, elle reçoit des soutiens Nordiques *et* Ayléides.
Après être devenue impératrice, pour marquer la fin de l'oppression elfique, elle décide de créer une nouvelle religion, "humaine", mais ne doit ni froisser ses alliés Nordiques ni ses alliés Ayléides.
Elle fonde donc le culte des Huit Divins, qui est une fusion des panthéons elfiques et du panthéon nordique humanisé. Notamment on conserve le dieu du temps, Akatosh (l'équivalent d'Auri-El), en dieu principal, et non Kynareth (équivalente de Kyne) qui passe au second rang.

Plus tard Talos vient s'ajouter au panthéon. Et puis voilà.

Bien entendu, sous le régime de l'Empire de Cyrodiil, le culte nordique est influencé par le culte impérial, et Akatosh fait de la concurrence à Kyne. Mais il reste chez les Nordiques un bon noyau dur de fidèles qui considèrent que mettre le "dieu du temps" en dieu principal est une erreur suprême et restent donc fidèles à Kyne et ses deux copines.

Et ça aussi, malheureusement, ce n'est pas montré dans le jeu.

Après concernant les différences culturelles. C'est plus flou, du fait que les Impériaux possèdent deux cultures principales : la Colovienne, d'inspiration nordique justement, et la Nibenaise d'inspiration elfique.

Il est donc normal de trouver des similitudes importantes entre les cultures nordiques et impériales, du fait de la proximité nordique-colovien.
C'est plutôt avec les nibenais qu'il faut jouer la carte de la différence.

Le soucis, c'est que les coloviens sont un peuple guerrier, tandis que les nibenais sont un peuple mystique. La légion est donc essentiellement colovienne, les nibenais y sont minoritaires, et se comptent essentiellement dans la "légion de l'ombre" : les mages de guerre impériaux.

Bref :
:d) je trouve, et il s'agira de donner une VRAIE identité à chaque région de Tamriel, quitte à s'éloigner parfois un peu des jeux

Tu as parfaitement raison, car les jeux sont des "éteignoirs" : ils castrent violemment le lore pour en faire un jeu vidéo. Les provinces et les cultures de Bordeciel et de Cyrodiil sont bien plus riches et complexes que ce que l'on voit en jeu, qui n'est qu'un système simple à appréhender pour les joueurs lambda.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 novembre 2014 à 17:10:52

Je te souhaite bonne chance pour ta fic ! Je la lirait suremment .

En ce qui concerne la magie ... Très peu je veux bien, mais elle doit rester puissante. Les mages talentueux sont très rares, et ils doivent garder un certain avantage.

Pour le Lore, go sur La Grande Bibliothèque De Tamriel ou The Imperial Library

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 novembre 2014 à 19:44:12

En fait, concernant la magie.

De ce que l'on voit des quelques récits, elle est très commune. Mais les gens qui la maîtrise vraiment sont minoritaires. D'une façon générale la magie c'est juste quelques gimmicks plus ou moins intuitifs.

Et de plus la magie en vraie est moins contrôlée qu'en jeu : quand tu invoques un atronach de feu, il ne va pas forcément d'obéir au doigt et à l’œil comme cela.
Ou quand tu lis de travers un parchemin, le sort risque de se retourner contre toi ou avoir des effets improbables.

Sous forums
  • Forum RP
  • Forum Dawnguard, Dragonborn, Hearthfire
  • Forum ENB et Mods
  • Réserve des topics lockés et supprimés
  • Disponibilités locales et grandes surfaces
La vidéo du moment