Salut à tous,
Skyrim est et reste un bon jeu, malgré tous les bugs rencontrés (pour ma part j'ai été confronté à un Galmar Stonefist pris d'une folie sanguinaire inexplicable, des pluies de mammouths ou encore des casques traversés par les cheveux, ...etc.).
Mais j'aborde ici un sujet sensible, un phénomène très particulier que je semble le seul à avoir subi. J'ai nommé: le bug d'activation, la monstruosité du "virus-de-la-touche-E".
Rapport des observations effectuées par le chercheur militaire n°103, au cours de la guerre opposant les forces du virus de la touche E contre ma personne:
L'ennemi opère toujours de la même manière. Un objet ou personnage quelconque ne peut plus être "activé". Impossible de ramasser telle potion, d'utiliser telle forge, de parler à tel ou tel PNJ. les attaques de l'ennemi ont lieu de manière totalement aléatoire, un élément pouvant ne plus être utilisé/ramassé sans aucune raison, d'un seul coup. Plusieurs niveaux d'alerte peuvent être établis:
Niveau 1, cas bénin: le morceau de fromage sur la table, le plat,...etc. ne sont subitement plus ramassables. Le jeu peu quand même continuer, mais ça laisse juste un petit goût amer dans la bouche: on se dit que tout ne tourne pas rond.
Niveau 1.5: même chose mais cette fois pour un lingot ou une po/bourse de po, ou une potion quelconque. Plus ch*ant. C'est un peu comme un avertissement : "t'as vu, je suis le virus de la touche E, je suis encore là et je te n*que si je veux, alors fais gaffe à ce que tu fais".
Niveau 2: Un pnj, plus ou moins inutile, ne vous parle plus, il se contente de vous fixer, parfois avec carrément les yeux fermés et la bouche ouverte (je vous jure que ça m'est arrivé!) ==>le fils du jarl de Riften est un bon exemple, ou encore Ulfric Stormcloak (une fois la guerre civile finie, le mec pose ses fesses d'acier sur son trône et boude dans son coin). (On peut souvent remarquer qu'attaquer le sujet contaminé ne provoque pas de réaction sur les gardes). Autre cas possible: une porte ne veux plus s'ouvrir(ou se fermer) ==> une des chambres de Jorvaskr par exemple. On cherche une solution en se forçant à garder le sourire.
Niveau 10: Un pnj ne vous parle plus, mais vous fixe en répétant la même phrase en boucle, alors que oui, puta*n, vous lui avez ramené l'objet dont il avait besoin, mais que pour lui donner et finir sa quête il faut lui adresser la parole. Pétage de cable assuré. cas répertorié: Danica Purespring, à Whiterun ("vous avez ramené la sève de l'eldergreen?" Je l'ai dans la main, ta sève de mes deux, je vais même te la faire bouffer, attends que je sorte ma hache!)
Niveau 143 puissance douze mille: Même chose, mais pour un pnj de la main quest. Cas répertorié : Delphine, après avoir passé Salhoknir le dragon au barbecue : "je te dois des explications, n'est ce pas?"(j'attends tes explications ma poulette, et tu me répète 87 fois de suite la même phrase, tu veux me narguer ça?! Tu te fous de ma g*eule c'est ça?! Mais moi je suis un ouf, moi, on plaisante pas avec moi!! je vais te couper en deux, moi!!). Mais le must, le top du top, ça reste quand même la forge que tu peux plus utiliser. Car à partir de là, le système de forgeage est condamné, donc presque toute la ville qui va avec. Impossible de fabriquer/améliorer quoique ce soit ici. Ca peut toucher un atelier de tannage, une roue à aiguiser, mais aussi un labo d'alchimie ou encore une table d'enchantement. Même chose pour les marchands (Belethor mon coco, si tu veux vraiment te faire de l'argent, commence par investir dans un cerveau plutôt que de me regarder bouche cousu comme un légume quand je veux te vendre quoique ce soit! B*rdel!). Les compagnons qui te suivent, et auxquels tu ne peux plus parler (donc renvoyer, entre-autre), entrent aussi dans cette catégorie. A ce stade, on mange sa souris et on martèle son ordi avec un marteau de guerre daedra empoisonné. Oui monsieur.
(notre observateur semble avoir perdu toute rigueur scientifique et militaire au cours de l'avancement de ses recherches pendant le déroulement du conflit. Nous vous prions de bien vouloir nous en excuser).
La guerre contre le virus de la touche E a été perdu. Les maigres troupes opposées par mes forces, en grande partie décimées, désorganisées, se livrent désormais au brigandage sur les routes et sont sans discipline. Puissent nos frères tombés au champ d'honneur entrer au valha... euh... rejoindre Sovngarde.
A ce jour, il n'existe pas de traitement du virus de la touche E.
Les commandes de la console sont en générale d'un secours très négligeable. Sélectionner l'objet, taper disable puis enable ne provoque aucun changement. Seul le setstage peut s'avérer utile quand il s'agit de finir une quête en parlant à un PNJ qui buggue.
La seule fausse solution, c'est d'appliquer la politique de la terre brulée. Dès qu'on repère un cas supérieur au niveau 2, en gros un élément ch*ant touché par ce bug d'activation, il faut revenir en arrière, charger ses sauvegardes en essayant de sauver le maximum de progression possible. Sous-entendu : il faut conserver un maximum de sauvegardes, s'attendre à refaire beaucoup de quêtes plusieurs fois.
"Les meilleures techniques sont transmises par les survivants." Voilà quelques trucs à garder en tête pour garder espoir:
-quand on s'y attend et qu'on a gardé suffisamment de sauvegardes pour sauver un maximum de progression, une attaque de virus de la touche E devient très vite beaucoup moins dramatique.
-un objet ne pouvant plus être ramassé peut toujours être déplacé (en maintenant la touche E enfoncée). Un objet convoité peut donc être ramener jusque devant la porte de sa maison : c'est une victoire, psychologique, maigre mais qui peut faire du bien quand même (quand vous en êtes à ce stade là, c'est que vous êtes mentalement foutu, qu'on arrête de se le cacher).
-le virus de la touche E se manifeste extrêmement souvent lorsqu'on essai de ramasser un grand nombre d'objets semblables disposés plus ou moins les uns sur les autres (des pommes dans une coupe, un tas de lingots, des po étalées sur une table,...etc.). Quand on sait à l'avance que certains ne voudront pas se faire ramasser, c'est bien moins frustrant. De plus, il n'y aura dans ces cas là jamais plus de deux lingots, po, potions, patates,...etc. qui buggueront.
-une porte permettant d'entrer de l'extérieur dans un bâtiment, et qui buggue, pourra être sans problème ouverte depuis l'intérieur du bâtiment (pourvu qu'il soit possible d'entrer dans ce bâtiment par une autre porte). L'inverse ne sera plus possible, mais c'est mieux que rien.
-les ateliers et tables pour crafter toutes sortes de trucs, et qui bugguent, peuvent quand même être utilisées par les autres pnj (mais pas par vous). Frustrant peut être, mais au moins ça donne l'illusion que ça fonctionne: le monde de skyrim continue de fonctionner quand même un peu, c'est peut être ça qui compte le plus ;)
-il existe un vaccin contre le virus de la touche E, une sorte de défense naturelle qui se fait toute seule. Etrangement, quand un "item" (on va appeler ça comme ça) a été atteint une fois, qu'il a buggué une fois, il ne re-bugguera plus jamais si on reprend une sauvegarde précédente ou au cours d'une autre partie. La forge en elle même n'a jamais buggué, seules les tables et roues autour.
-A part un cas anecdotique, les coffres et urnes sont toujours activables: aucun problème pour les ouvrir et prendre tout ce qu'il y a dedans. Les leviers non plus, les portes assez rarement aussi. Peut être que c'est lié à un mod installé qui rajoute des animations pour l'utilisation de ces objets. Je sais pas.
-installer des mods en cours de partie semble être lié au problème, mais comment, là je sais pas. Je me limite au strict minimum, surtout vu ma config'.
Je crois que j'ai fais le tour de ce bug vraiment particulier dont je n'ai quasiment pas entendu parler dans tous les forums que j'ai pu trouver sur le sujet. Je me suis dit que c'était dommage de garder un tel truc pour moi. Ca représente vraiment une des caractéristiques de skyrim: on y croise parfois des bugs aussi denses que le jeu en lui-même, sur lesquels on pourrait écrire des pages.
J'ai donc voulu retranscrire cette de-mer du mieux que j'ai pu, en vous divertissant par la même occasion.
Si il y en a que ça intéresse, voilà les caractéristiques du fer à repasser qui me sert d'ordi:
"Processeur: AMD A4-5000 APU with Radeon(TM) HD Graphics 1,50Hz
RAM: 8,00 Go
Windows 8.1". ==> Loin d'un pc de gamer, cette machine reste quand même récente, et arrive donc à faire tourner une version vanilla sans problème.
Mes mods (dans l'ordre, comme ils apparaissent dans la liste du nmm):
Skyrim.esm
Update.esm
Warzones French.esm
Sky TEST-realisticAnimals
SkyUI.esp
CinematicFireFX.esp
Better Dynamic Snow.esp
SMIM-Merged-NoDragonborn
Convenient Horses
Cloaks.esp
Moss Rocks.esp
Animations.esp
SplashofRAin.esp
Skyrim Flora Overhaul.esp
dD Enhanced Blood Main.esp
Skyrim Sizes.esp
Footprints.esp
The Dance of Death.esp
GrassOnSteroids_NaturalEdition SFO.esp
Achieve That.esp
RealisticWaterTwo.esp
Auto Unequip Arrows.esp
(20 au total, je n'ai pas installé le patch non officiel car apparemment il comporte lui aussi bon nombre de bugs)
Merci de m'avoir lu
Des conseils, des réactions, des idées, des commentaires, des états d'âmes ??