Sinon ya le mode "adventure" de dwarf fortress, qui génère aléatoirement, à chaque partie :
- Un continent entier (qui peut facilement être plus grand que tout tamriel)
- plusieur dixaines de civilizations (elf, nains, humains, gobelins)
- jusqu'à 1000 ans d'histoire, contenant des milliers de légendes, de personnages illustres en tout genre, de guerres sanglantes, d'artefact légendaires etc.
- des créatures épiques comme des titans ou des dragons, un immense monde souterrain, peuplé de créature aussi bizzare que dangereuses.
Après on est laché au beau milieu de tout ça et advienne que pourra.
Bon ok, à par se battre, s'équiper et s'en foutre plein les poches avant de crever à cause d'une blessure au doigt de pieds qui a fini par s'infecter, on peut pas faire grand chose d'autre. Le jeu n'est qu'en alpha. C'est pour ça que tout le monde joue au mode "fortress" en attendant. Mode qui, en passant, explose tout les grands noms du jeu de gestion sur bien des points, alors qu'il n'est encore qu'en alpha
Mais quand on voit tout ce qu'il y aura à terme, dans le mode "adventure" (politique, économie extrement riche et complexe, système de craft permettant de construire une petite cabane, une immense forteresse ou encore une ville, batailles entre empires et tellement d'autre truc), les jeux de rôle grand public auront bien du mal à n'éfleurer ne serait ce que la corne de la voute plantaire de ce monument qu'est dwarf fortress.
Voilà, j'ai fait ma petite propagande pour ce jeu qui est, à mon sens, le jeu le plus ambitieux jamais créer. L'oeuvre d'un homme, l'oeuvre d'une vie.
Bon ça n'empêche pas que je vais triper à fond sur Skyrim, enfin au moins pendant quelque centaines d'heures, en admettant que le jeu ne soit pas un fail.