Bon je continue mon monologue.... 
C'est juste pour vous dire que j'ai trouver une solution en regardant une vidéo donc je la partage si quelqu'un a besoin !
Pour apporter un peu plus de précision, effectivement le problème viens du fait que le château a était découvert avant la mission, donc il faut résoudre se problème en fin de compte.
Alors, il faut commencer par effectuer une nouvelle sauvegarde de votre dernière sauvegarde sur un fichier vierge.
Ensuite vous quitter le jeu pour retourner dans le menu playstation et vous allez supprimer les extension (skyrim update). Par contre comme on n'a pas la possibilité de séléctionner l'extension à supprimer vous devrait supprimer les 3 puis réinstallez heartfire et dragonborn seulement.
Ensuite retourner dans votre dernière save, et à nouveau effectuer une save sur un fichier vierge (en fin de compte vous venez de supprimer tous se qui concerne dawnguard donc comme si vous n'aviez jamais découvert le chateau).
Puis vous retourner au menu playstation et enfin vous installer dawnguard,
Vous relancer le jeux et vous ouvré votre dernière save.
Le seul bémole est qu'il faut recommencer la mission des garde de l'aube du début.
Ha oui et il faut aussi recommencer tous ce qui concerne l'aerithrium car apparement c'est lié 
C'est le prix a payé ......