Je pense ça normal de pas pouvoir se marier avec Sérana pour plusieurs raisons
Les devs savaient très bien que les joueurs allaient s'attacher au personnage de Sérana et ils ont volontairement rendus Sérana non-mariable.
On sait aussi après avoir discuté avec Sérana que la cérémonie qui l'a transformé en vampire était dégradante,puis après avoir parler avec Valerica on apprend qu'elle et sa fille se sont "donné" à Molag Bal dans un temple(d'ailleurs Sérana à peur des temples et ne peut pas vous suivre quand vous rentrer dans ces bâtiments) . Autrement dit Sérana à couché avec un Daedra,donc on comprend aisément que l'expérience à été traumatisante et qu'elle ne supporte plus les rapports "physiques".
Enfin,j'ajouterais que se marier avec Sérana enlèverait un peu de plaisir au jeu.Sérieusement vous la voyez en épouse qui vous file 100€ par jour avec son échoppe et qui vous dit que vous avez vécu de grandes aventures?...
Remarque je comprends les joueurs Sérana est un des personnages les plus poussés avec une histoire intéressante.
D'ailleurs il me semble qu'elle est le seul PNJ à vous poser des questions sur votre perso. Et on a très souvent l'occasion de discuter avec elle.