+1000 vapoo
Bethesda n'a t-il pas compris que ce sont les PCistes qui font vivre les Elder Scrolls ? Que c'est parmi les PCistes qu'on trouve les plus grands fans de la franchise ? Que seuls les PCistes peuvent faire, créer et partager les merveilleux Mods
qui rehaussent drastiquement la qualité du jeu par rapport à cette Vanilla ultra-casualisée ? (Et en terme de casualisation, je vise particulièrement Skyrim.)
On en voit une preuve avec les graphismes vanilla tirés sur le bas (sur PC) qui ne méritent pas plus que 15/20. 
Un ami qui a Oblivion et Skyrim sur XBox 360 m'a même dit qu'il préfère les graphismes d'Oblivion sur la X Boîte. (Il joue sur écran plat Full HD.)
Alors je ne parle même pas du massacre sur PC pour ceux qui ont assez de puissance pour le faire tourner en Ultra. (Je parle des graphismes Vanilla bien entendu.)
Après, Micro$$$$$oft a quand même réussi son coup, puisque les joueurs ne pouvaient prévoir que le DLC serait bugué. Sans compter les millions de $$$ dollars américains $$$ qui ont été injectées pour faire la pub de ce jeu... exclusivement sur la XBox360 !
Bethesda qui a d'abord développé son jeu sur XBox (contrairement à Oblivion qui a d'abord été fait sur PC), pas pensé pour être joué au clavier/souris (heureusement que les Moddeurs sont venus à la rescousse avec SkyUI), fait bien souligné à l'E3. (Les testeurs d'avant-garde ont tous joué sur XBox). Et puis dans les affiches de pub, s'ils ne doivent mettre qu'un seul boitier du jeu, ça sera systématiquement celui de Xbox 360 qui sera mis.
C'est toujours la version XBox qui a été mise en avant. Le PC qui a fait la notoriété des Elder Scrolls ? Éclipsé dans leurs campagnes de pub ! Pour la PS3, je n'en parle même pas !
Forcément, cela a marqué l'inconscient des clients qui se sont dis sans se rendre compte "ce jeu est fait pour XBox 360".
Conclusion : 75 % des ventes de Skyrim ont été faite sur la console de Micro$oft !
Sur la manipulation d'esprit via la publicité, Micro$oft mérite 20/20.
Un peu comme Coca-Cola qui dit "ce que nous achetons via la pub, c'est du temps de cerveau disponible".
Bref, l'accord entre Micro$oft et Bethe$da ne s'est pas limité à l'exclu temporaire à mon avis... Il y a dû y avoir des termes confidentiels pour leur demander aussi de mettre en avant leur console dans les campagnes de promotion Skyrim.
Et pour conclure l'effet marketing qui nous envahit : le terme de Dawnguard est à l'heure actuelle systématiquement associé à la XBox 360. Aucune news sur la sortie PC ou PS3, car Bethesda (et Microsoft en arrière-plan) éclipsent volontairement cela.
C'est sûr : 75 % des Skyrims vendus sur la console de Microfric... Le gros des ventes du DLC se faisant sur cette plate-forme, Bethesda n'aura pas à espérer beaucoup de dollars américains supplémentaires sur PC et PS3. Ce n'est que la logique financière qui domine chez Bethesda maintenant.