Pour les joueurs sur PS3 (et probablement Xbox360) et ceux qui n'ont comme moi gardé aucune sauvegarde avant la grotte où l'on délivre Dexion
, il existe une parade à ce bug franchement pénible. Il consiste ni plus ni moins à augmenter ses compétences en Illusion (boosté des capacités "Illusion Invocation Double", "Illusion Apprentis", "Regard hypnotique" et "Mage apparenté") et à utiliser le sort "Calme" sur Dexion toutes les 15 secondes, au moins le temps de sa causette pour finaliser la quête (après, rien ne vous empêche de le calmer pour de bon avec un gros coup de marteau sur le crâne !
).
Là vous me direz : rien de nouveau sur ce qui est déjà présenté dans les autres messages/forums. C'est vrai. Mais quid des joueurs qui ne se sont pas du tout tourné vers la magie (et n'ont pas envie de le faire !) et préfèrent jouer les Grosbills comme moi ? La solution que je propose nécessite l'extension Dragonborn et de monter un tant soit peu la compétence Illusion (le sort "Silence" est efficace pour cela !). Attention, cela nécessite un léger spoiler sur les avantages offerts par les Livres Noirs.
Lorsque vous aurez fini la quête principale de l'extension Dragonborn, vous aurez la possibilité grâce au livre "Rêveries" de récupérer tous les points de capacité d'une compétence en échange d'une âme de dragon (note : les livres noirs ne fonctionnent que sur l'île de Solstheim). Si comme moi à ce stade du jeu vous avez une bonne palanquée d'âmes de dragon à ne plus savoir qu'en faire, cette possibilité est une bénédiction pour rectifier tous les mauvais choix fait en cours de partie !
Sacrifiez temporairement une compétence pour récupérer des points de capacité et blindez votre compétence d'Illusion avec "Illusion Invocation Double", "Illusion Apprentis", "Regard hypnotique" et "Mage apparenté" (pas trop sûr des noms). Le niveau de Dexion augmente avec le vôtre (il me semble), mais un double sort "Calme" avec toutes ces améliorations devrait suffire. Une fois cela fait, rien ne vous empêche de faire l'inverse et de récupérer vos points de capacité pour les redonner à la compétence que vous aviez sacrifié.
Perso chez moi ce stratagème marche parfaitement, je n'ai pas fini la quête de Dawnguard donc je ne sais pas si je serais bloqué à un autre endroit mais pour le moment c'est bon. Le truc est de limiter ses déplacements au Fort (ah oui au fait je suis du côté de la garde de l'aube !
) pour éviter de faire cette manip' trop souvent.
Voilà. Désolé pour la longueur du post.