umbra en gros, est une arme maudite forgé par un daedra (par contre lequelle) qui fut transmise de personne en personne. elle a été détruite lors de l'attaque de potéma par l'empereur III si je ne me gourre pas. dans oblivion, clavicus te dermandais de tuer son porteur qui etant possèdé par la malveillance de la lame runique, se nomma elle même umbra. soit, l'auteur de la bataille de potema s'est tromper et umbra existe toujours, soit c'est bien vrai.
ps: umbra est une réfèrence à deuillegivre, l'arme du roi-liche (elle devore les âmes de ceux qui l'a touche, tout comme frostmourne, et surtout à cause de la replique du pnj umbra dans oblivion qui murmure "umbra à faim", hommage à arthas dans warcraft).
bon ça servait à rien la ptite bio mais bon, à comprendre que depuis oblivion à skyrim, elle à été detruite selon les historiens de TES