Il arrive que, si tu as beaucoup d'objectifs divers en suspens, certaines boîtes de dialogue ne s'activent pas.
Pour la parcelle de Morthal, il faut avoir fait la quête "Repose en paix" et avoir aidé au minimum 3 personnes pour être thane, ensuite tu vas voir le chambellan pour acquérir le terrain.
Pour Aubétoile, il faut avoir fait la quête daedrique "La fin du cauchemar" et si c'est toujours le Jarl Scald l'ainé, il va te confier un travail ou il faudra éliminer un géant de la région et il faudra aussi venir en aide à 3 personnes pour être thane et avoir l'opportunité d'acquérir le terrain.
Pour Epervine, il faut soit attendre le messager (vers le niveau 9 il me semble) ou comme moi dans ma partie, j'ai dû rendre deux services au jarl, le premier était de lui amener une bouteille d'Hydromel Roncenoir et la seconde, de tuer le chef d'un camp de bandits de la région et ensuite, comme pour les deux autres, aider au minimum 3 personnes pour être thane et parler ensuite au chambellan pour pouvoir acheter le terrain près du lac.