Mesdemoiselles, messieurs, b'soir,
Comme dirait Morrigan de DAO, "une question me taraude" à propos de la nature des Aedra et des Daedra.
Petit rappel au cas où : au début étaient les et'Ada, qui se sont différenciés en Aedra et Daedra selon qu'ils avaient ou non aidé à la création de Nirn → huit des et'Ada qui avaient participé à ladite création sont devenus les Huit Divins, tandis que quelques autres se sont désengagés au dernier moment (Magnus et les Magne Ge) ; à côté, les et'Ada n'ayant pas participé à cette création ont été nommés Daedra.
On a donc une différence de nature qui me semble assez claire : les Aedra ont aidé à créer Nirn et, dans le cas des Huit, ont sacrifié une partie de leur être pour devenir les ancêtres des elfes et des hommes dont j'ai perdu le nom ; à l'inverse, les Daedra n'ont rien fait et sont restés à l'écart. En découle la conséquence suivante : les Aedra sont capables de créer mais pas de modifier et incarnent la stabilité, les Daedra étant incapables de créer mais seulement de pervertir l’œuvre des autres (Aedra, mortels, ou autres) et incarnant le changement – capacité dont ils ont notamment usé pour créer leurs plans d'Oblivion, mais ceci ne nous intéresse pas.
Ce qui m'intrigue, donc, c'est que cette différence de nature entre et'Ada ne me semble guère respectée. Magnus, un Aedroth, a pour fille Méridia, une Daedroth ; de même, Malacath est un Daedroth alors que Trinimac, sa précédente incarnation avant qu'il ne soit boulotté par Boéthia, était un Aedroth. Enfin, il y a cette rumeur selon laquelle Péryite, prince daedra de l'ordre, pourrait devenir Akatosh, Aedra maître du temps, au prochain Kalpa.
De fait, pensez-vous que la différence de nature entre Aedra et Daedra soit davantage une différence de degré, ce qui permettrait à un Aedroth de devenir un Daedroth et vice-versa, ou que le background s'est quelque peu planté dans toute cette histoire ? Encore, qu'un Aedroth devienne un Daedroth, pourquoi pas, mais quid des pouvoirs inhérents à sa nature d'Aedroth, qui sont radicalement opposés aux pouvoirs des Daedra (créer/modifier) ?
Si quelqu'un a des éléments de réponse intéressants, je suis tout ouïe (s'il y a des points à corriger, n'hésitez pas ; ma connaissance du lore n'est pas encore bien grande). Trolls et flamers s'abstenir, sauf à répondre au critère précédent.