CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

et'Ada : opposés ou complémentaires ?

Tsyl
Tsyl
Niveau 9
03 juin 2013 à 15:29:35

Mesdemoiselles, messieurs, b'soir,

Comme dirait Morrigan de DAO, "une question me taraude" à propos de la nature des Aedra et des Daedra.

Petit rappel au cas où : au début étaient les et'Ada, qui se sont différenciés en Aedra et Daedra selon qu'ils avaient ou non aidé à la création de Nirn → huit des et'Ada qui avaient participé à ladite création sont devenus les Huit Divins, tandis que quelques autres se sont désengagés au dernier moment (Magnus et les Magne Ge) ; à côté, les et'Ada n'ayant pas participé à cette création ont été nommés Daedra.

On a donc une différence de nature qui me semble assez claire : les Aedra ont aidé à créer Nirn et, dans le cas des Huit, ont sacrifié une partie de leur être pour devenir les ancêtres des elfes et des hommes dont j'ai perdu le nom ; à l'inverse, les Daedra n'ont rien fait et sont restés à l'écart. En découle la conséquence suivante : les Aedra sont capables de créer mais pas de modifier et incarnent la stabilité, les Daedra étant incapables de créer mais seulement de pervertir l’œuvre des autres (Aedra, mortels, ou autres) et incarnant le changement – capacité dont ils ont notamment usé pour créer leurs plans d'Oblivion, mais ceci ne nous intéresse pas.

Ce qui m'intrigue, donc, c'est que cette différence de nature entre et'Ada ne me semble guère respectée. Magnus, un Aedroth, a pour fille Méridia, une Daedroth ; de même, Malacath est un Daedroth alors que Trinimac, sa précédente incarnation avant qu'il ne soit boulotté par Boéthia, était un Aedroth. Enfin, il y a cette rumeur selon laquelle Péryite, prince daedra de l'ordre, pourrait devenir Akatosh, Aedra maître du temps, au prochain Kalpa.

De fait, pensez-vous que la différence de nature entre Aedra et Daedra soit davantage une différence de degré, ce qui permettrait à un Aedroth de devenir un Daedroth et vice-versa, ou que le background s'est quelque peu planté dans toute cette histoire ? Encore, qu'un Aedroth devienne un Daedroth, pourquoi pas, mais quid des pouvoirs inhérents à sa nature d'Aedroth, qui sont radicalement opposés aux pouvoirs des Daedra (créer/modifier) ?

Si quelqu'un a des éléments de réponse intéressants, je suis tout ouïe (s'il y a des points à corriger, n'hésitez pas ; ma connaissance du lore n'est pas encore bien grande). Trolls et flamers s'abstenir, sauf à répondre au critère précédent.

Mh3rd
Mh3rd
Niveau 10
03 juin 2013 à 15:45:45

" les Daedra étant incapables de créer "

Les Daedras sont capables de créer, leur incapacité à créer ne concerne que Nirn, oeuvre des Aedras où ils n'ont aucune emprise.

Tsyl
Tsyl
Niveau 9
03 juin 2013 à 17:52:40

Est-ce à dire qu'ils ne peuvent pas du tout agir sur Nirn, y compris pour le modifier ?

alpalia
alpalia
Niveau 8
03 juin 2013 à 17:54:06

recherche....(voila encore, ben oui , quoi d'autre a repondre hein ?)

Tsyl
Tsyl
Niveau 9
03 juin 2013 à 17:57:12

Je savais bien que j'aurais dû mettre dans le post initial les liens de tous les articles lus sur la GBT, ainsi que ceux correspondant à tous les topics traitant des Aedra et Daedra de ce forum. Tu crois que ça m'amuse de créer un sujet qui va inévitablement finir pollué par des trolls et des flamers ? Non, mon brave, ce pourquoi j'ai passé un bon moment à faire mes recherches avant d'écrire ça.

A part ça, j'ai demandé aux trolls de rester à l'écart. A bon entendeur, salut.

Mh3rd
Mh3rd
Niveau 10
03 juin 2013 à 22:01:10

"Est-ce à dire qu'ils ne peuvent pas du tout agir sur Nirn, y compris pour le modifier ?"

Modifier Nirn... Je vois pas ce que tu entends par là en fait. Mais ce qui est sûr c'est qu'ils aiment corrompre les mortels.

Tsyl
Tsyl
Niveau 9
03 juin 2013 à 22:18:20

Faute de voir au juste ce que j'entendais par là, on va considérer que je me suis embrouillé -_- (c'est pas facile de manier des concepts qu'on ne maîtrise qu'à moitié, décidément).

Selon toi, donc, les Daedra peuvent créer au même titre que les Aedra, à cela près que cette possibilité ne s'applique pas à Nirn qui est une création exclusive des Aedra. Jusque là, pourquoi pas. Mais du coup, si un Daedroth (disons Péryite) devient un Aedroth (disons Akatosh), est-ce le Daedroth ou simplement le champ d'application de ses pouvoirs (à savoir Nirn ou Oblivion) qui change de nature ?

- Dans le premier cas, ça rejoint ma question initial : comment la nature d'un être peut-elle changer aussi radicalement ?
- Dans le second cas, ça pourrait justifier un tel changement de nature, qui reviendrait alors à dire que Daedra et Aedra ne se distinguent que par le champ d'application de leurs pouvoirs. S

Tsyl
Tsyl
Niveau 9
03 juin 2013 à 22:19:46
  • Sauf que, dans ce cas, je vois mal l'intérêt de la distinction Aedra/Daedra en fonction de leur implication dans la création de Nirn. Si un et'Ada qui n'y a pas participé, donc un Daedroth, devient Aedra, ce changement de nature n'implique toujours pas une telle participation. Une idée ?
Mh3rd
Mh3rd
Niveau 10
03 juin 2013 à 22:22:38

" Mais du coup, si un Daedroth (disons Péryite) devient un Aedroth (disons Akatosh), est-ce le Daedroth ou simplement le champ d'application de ses pouvoirs (à savoir Nirn ou Oblivion) qui change de nature ? "

L'hypothèse comme quoi Péryite devienne Akatosh au prochain Kalpa reste au rang d'hypothèse. Sais-tu ce qu'est un kalpa?

Tsyl
Tsyl
Niveau 9
03 juin 2013 à 22:25:19

A peu près. L'article de la GBT n'est pas bien grand, mais ça décrit le strict minimum. (Et ça me fait dire que le joueur lambda de Skyrim n'a vraiment aucune idée de l'importance d'Alduin...)

Fames
Fames
Niveau 10
03 juin 2013 à 22:33:43

Méridia était un Aedroth, à la base qui fut banni par Magnus.

Par contre, je saurais pas dire comment dire comment il a fait (petite parenthèse sur le fait que les Daedras n'ont pas de sexe défini) pour finir Daedroth.

Le mieux serait d'aller sur la Bibliothèque Des Anciens Manuscrits de Wiwiland ou sur Bethsoft pour les plus courageux.

Y'a quand même une histoire intéressante à retenir, celle d'Alduin et du Roi Démon Sauteur A.k.a Merhunes Dagon qui fut maudit et transformé en Prince Daedra des loosers récidivistes.

Mh3rd
Mh3rd
Niveau 10
03 juin 2013 à 22:33:53

Du coup, on peut expliquer ce "changement radical" avec les Kalpas,on change de cycle et chaque et'Adas se disputent les "places divines".

Fames
Fames
Niveau 10
03 juin 2013 à 22:34:19

Le "comment dire" est à supprimer.

Fames
Fames
Niveau 10
03 juin 2013 à 22:37:18

Et rajoutez "par Alduin" à la fin de la dernière phrase, svp.

Actolorise-
Actolorise-
Niveau 10
03 juin 2013 à 22:39:08

j'ai cru que j'avais cliqué sur le topic de RE6 lol

Tsyl
Tsyl
Niveau 9
03 juin 2013 à 22:55:08

Le truc qui m'ennuie, c'est que les et'Ada sont respectivement Aedra ou Daedra en fonction de leur participation à la création de Nirn. Faut-il conclure qu'à chaque Kalpa, lorsque Alduin dévore le monde et ce qui va avec, Nirn est recréé par les et'Ada qui se disputent alors les meilleures places ?

MultiAutre
MultiAutre
Niveau 5
04 juin 2013 à 04:32:30

Heureusement que je fais des crises d'insomnies :o))

@ Tsyl :

Faut-il conclure qu'à chaque Kalpa, lorsque Alduin dévore le monde et ce qui va avec, Nirn est recréé par les et'Ada qui se disputent alors les meilleures places ? :d) Soit Alduin dévore le temps jusqu'à une époque ultérieur à la création, Soit l'ère de l'aube se répète avec les nouveaux dieux... :doute:

De fait, pensez-vous que la différence de nature entre Aedra et Daedra soit davantage une différence de degré, ce qui permettrait à un Aedroth de devenir un Daedroth et vice-versa, ou que le background s'est quelque peu planté dans toute cette histoire ? Encore, qu'un Aedroth devienne un Daedroth, pourquoi pas, mais quid des pouvoirs inhérents à sa nature d'Aedroth, qui sont radicalement opposés aux pouvoirs des Daedra (créer/modifier) ? :d)
Je ne pense pas que tous les Aedras soient capables de créer (si c'est possible). A mon avis, les dieux d'Oblivion (les princes daedras) peuvent créer en Oblivion, les dieux d'Aetherius (les Aedras) en Aetherius, et les dieux de Mundus (les huit divins), sur Mundus.

Par exemple, Auri-El ne peut pas créer sur Mundus, tandis que Akatosh le peut.

Sinon, personnellement, je doute de la capacité à créer des dieux sur Nirn. Selon moi, ils ne peuvent créer qu'en eux, sinon dans leur plan (ce qui est certainement la même chose pour les huit divins).

dsl pour le pavé :)

Tsyl
Tsyl
Niveau 9
04 juin 2013 à 10:45:53

Mouais, ça me semble cohérent et ça répond à ma première question sur l'interchangeabilité Aedra/Daedra à chaque Kalpa. Reste toujours la question de Boéthia, Daedroth né d'un Aedroth, qui me laisse perplexe...

silentgladia66
silentgladia66
Niveau 10
04 juin 2013 à 12:22:43

Nirn n'est pas vraiment une création des Aedra vu que c'est un plan du dieu Lorkhan qui n'existe plus.
Donc c'est pour ça que les aedra et deadra n'ont que bien peu d'emprise sur Nirn et ne peuvent que créer certaines choses en rapport avec leur domaine (puisque les aedra ont participé à la création mais se sont fait duper vu que c'était devenu au final le plan de Lorkhan) ou corrompre et alterner certaines choses de Nirn (puisque les daedra sont incapables de créer et ne peuvent que modifier).

Ellean
Ellean
Niveau 9
04 juin 2013 à 12:42:09

J'passe en coup de vent, 'paraît que j'ai un examen bientôt :(

Les réponses apportées en
http://forums.bethsoft.com/topic/1401490-aka-and-a-quote-of-mk-quasi-crushed-all-my-crazy-theories-on-kalpas/
vous éclaireront peut-être... à moins que ça ne vous embrouille davantage.
J'ai pas plus récent, désolé.

Mais de façon générale, ces questions portent sur des textes qui n'apparaissent pas dans les jeux eux-même (en particulier le Boethia's Summoning Day, j'suppose que c'est de là que vient la question quant à la répartition des Aedra/Daedra à chaque nouveau kalpa : http://forums.bethsoft.com/topic/1249697-on-boethiahs-summoning-day/ ), et dont il n'est pas toujours certains qu'ils soient canon. D'autant plus pour ces textes dont on n'est pas sûr qu'ils soient de MK ou d'un autre dev', même si c'est probable.

À propos de MK, justement, il me semblait avoir lu (je retrouve plus le lien par contre) de lui que chaque kalpa était en tous points identique au précédent (façon (maha-)kalpa hindou ou, plus proche de nous, théorie stoïcienne des cycles de conflagrations), à ceci près qu'un unique élément changeait. Je ferai des recherches plus poussées plus tard, à moins que vous n'ayez vous-même plus d'info là-dessus ?

Au passage aussi, les Huit n'ont plus vraiment de pouvoir sur Nirn, en ce qu'ils sont "morts", et du coup ne peuvent plus agir (en tout cas agir directement) au sens où les Daedra le font.
On rappelle aussi que la distinction Aedroth/Daedroth est en grande partie conventionnelle, puisqu'elle est faite à partir de la langue elfique ("nos-ancêtres"/"pas-nos-ancêtres") entre des et'Ada qui, en soit, ne présentent pas cette distinction, sinon par le fait qu'ils ont ou non participé à l'organisation de Mundus intiée par Lorkhan.

Sous forums
  • Forum RP
  • Forum Dawnguard, Dragonborn, Hearthfire
  • Forum ENB et Mods
  • Réserve des topics lockés et supprimés
  • Disponibilités locales et grandes surfaces
La vidéo du moment