Le 29 avril 2013 à 20:09:37 :
Nope, en plus certaines réponses sont plutôt marrante
Bref pour tout les incultes, Auri-El = Akatosh. C'est prouver de-part l'une des cassures du dragon. cf : http://lagbt.wiwiland.net/wikibiblio/index.php/Cassure_du_Dragon
Pas tout à fait, surtout que la GBT n'est pas vraiment une source fiable. Pas à cause du travail des auteurs, certainement pas. Mais la GBT recense essentiellement le contenu des livres de l'univers. Or ceux-ci sont tous rédigé in-game et avec des points de vue biaisés les uns envers les autres. Qaund aux dialogues, ils sont tout aussi biaisés.
Je ne veux pas dire que la GBT ne fonctionne pas (et heureusement car je l'utilise moi-même beaucoup) mais utiliser le terme prouver me paraît quelque peu gênant dans TES... 
Ainsi, pour moi, alors qu'Auri-El est potentiellement Akatosh, cela ne veut pas dire qu'Akatosh est Auri-El.
Je sais, c'est très bizarre comme idée mais, pour dire cela, je m'appuie sur une théorie assez en vogue à un moment et qui propose qu'Akatosh serait le résultat d'une tentative d'endossement de Lorkhan par Auri-El afin d'empêcher le premier de réapparaître. Sauf que le dieu elfique se serait aussi piégé lui-même en faisant ça (accidentellement ou en toute connaissance de cause reste à voir) et serait donc devenu Akatosh. Soit lui-même avec une part de Lorkhan qui reprends de temps en temps le dessus.
Comme par exemple pour expliquer à ce malapris de Dagon que Nirn n'était pas son terrain de jeu.
Je ne sais pas à quel point cette hypothèse à été confirmée ou démontée mais moi elle me plaît bien car cela permettrait de donner une autre explication à la tentative des Elus Maruhkatis. Qu'ils aient réussis ou non.