Je suis pas trop pour leur conso régulière ou récréative - en particulier pour les cannabinoïdes, qui affectent la mémoire, les capacités cognitives et l'humeur sur des durées étendues et ont un potentiel d'addiction certes faible mais présent (les psychédéliques posent moins de problèmes).
Mais du coup, tu m'y fais repenser, j'avais essayé un peu la méditation en marchant. Pas poussé la chose mais ça m'avait l'air cool, et des gens biens calés l'ont poussé à un très haut niveau (perso je médite souvent en dansant, ça passe super bien). Y'a l'air d'avoir différentes approches de la chose, celle qui me semble la plus bénéfique serait en gros : tu commences par fermer les yeux et écouter la forêt quelques minutes, en essayant d'entendre tous les bruits, c'est-à-dire que tu écoutes un bruit, puis un second sans cesser d'écouter le premier, et ainsi de suite. Après, tu marches sans dévier tes yeux du chemin, en inspirant et expirant profondément, et sans penser verbalement (tu sais, cette petite voix dans la tête qui émet tout le temps de hypothèses, des jugements, ...) : si une pensée arrive, tu te contentes de te focaliser sur ta respiration sans enchaîner sur une autre pensée (fût-elle "ah merde il faut pas que je pense").
Idéalement, prévois un parcours ou une durée chronométrée sur ton portable (courte au début pour commencer, mais en général c'est le début le plus dur, donc dix-quinze minutes me semble pas mal : si tu juges sur les cinq premières minutes, tu riques de trouver ça chiant, alors que ça le devient moins) et va jusqu'au bout sans te poser la question de quand t'arrêtes, parce que c'est le meilleur moyen de gâcher le truc en fait.
Je te conseille de commencer comme ça sans substance et surtout sans musique ; ceci dit, si t'accroches pas (ou que t'es vraiment pas motivé), (ré-)essaye avec.