Au temps pour moi en ce qui concerne les chiffres de la Drees (il n'en reste pas moins que leurs gosses nés en France touchant des allocs et scolarisés aux frais de l'Etat ne sont pas comptabilisés, non ?).
Pour ce qui est la criminalité, il ne faut pas seulement prendre en compte les dommages matériels ou humains causés par la délinquance, mais aussi tous les frais de justice, de police et de rétention, ce qui à mon avis fait atteindre des montants non-négligeables (on est d'accord que c'est clairement pas 10 millards, certes ; mais à mon avis c'est quand même bien de l'ordre de 100 millions par an). Ceci sans compter les taux de délinquance plus élevée chez les enfants d'immigrés, le taux de schizophrénie plus élevée, etc.
Sinon, j'avais zappé la partie qui parlait de monogamie et d'amour. L'amour passionnel, chimiquement programmé au niveau du cerveau, dure environ 3 ans : le temps que le gosse conçu puisse marcher, parler, manger autre chose que du lait, etc. Ensuite il a assez de chances de survivre avec un seul parent pour que ce soit rentable évolutionnellement d'aller copuler ailleurs. Ceci dit, ce n'est pas parce que le processus initial s'éteint au bout de quelques années que d'autres ne peuvent pas prendre le relai, et dans notre société où il est de toute manière rare d'avoir énormément de gosses (sans compter le fait qu'on est obligé de verser une pension alimentaire blablabla) je pense que c'est plus rentable de rester un certain temps avec sa partenaire pour élever son gosse de manière optimale (genre, environ vingt ans). D'autant plus que trouver une partenaire de qualité, la séduire, la fidéliser, s'assurer de sa qualité, ... ça prend en général quelques années, donc je vois pas l'intérêt de répéter le processus un grand nombre de fois.
Du coup, pour moi, le plan, optimal c'est : de l'adolescence à environ la fin de tes études, tu chopes autant que tu peux. Ensuite t'en trouves une bien avec qui tu fais qqs gosses que t'éduques à fond jusqu'à ce qu'ils aient environ vingt ans. Ensuite si elle te plaît plus trop, tu te débrouilles pour rester un peu en bons termes avec elle pour continuer à voir les gosses ensembles, toussa, mais tu t'en trouves une autre qui te plaît mieux, potentiellement plus jeune pour lui refaire un ou deux gosses.