En fait dans son livre (j'en suis à la moitié environ), il expose tout d'abord son expérience de chercheur, c'est à dire des choses tels que les congrès, l'enseignement (que ce soit en tant qu'élève ou enseignant) et la difficulté d'aboutir à quelque chose de probant au niveau de la recherche française.
Il expose ainsi quelques pistes de réfléxions et réformes possible au niveau de l'enseignement et de l'éthique. (dont il donne des cours).
Ce qui le gêne, c'est surtout le façon dont les choses sont enseignées en France, le fait comme tu as peut être put le constater dans ton expérience d'étudiant en Biologie, que les gens soient obtus et très peu progressistes.
Par exemple, la place trop importante de la recherche sur la génétique alors que nous n’avons pas encore appréhendé une partie de ce qui en résulte, l'étude de l'infiniment petit de manière compulsive alors que des macrophénomènes demanderait encore un approfondissement.
De plus, il se questionne sur la place du chercheur dans la société, et inversement ce que la société fait pour aider ou non le chercheur. Et en France, c'est juste la grosse merde à ce niveau là.
Enfin, je pourrais plus t'en parler et avoir un avis global une fois que j'aurais terminé le livre.