CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Comprendre le modding

Niouki
Niouki
Niveau 6
10 décembre 2012 à 12:42:20

Bonjour à vous, barbares barbus de bordeciel.

Cela fait quelques semaines que je joue maintenant, et à force de bidouiller un peu dans tous les sens, je prends du recul et me pose une question : est-ce que je comprends vraiment le modding ?

Et bien non, je m'explique. Je ne comprends pas comment fonctionne un ENB (j'essaye d'installer ce genre de mods depuis un certain temps, sans jamais réussir vraiment à obtenir le résultat visuel que je veux). De même, je ne comprends pas toujours comment interagissent les mods entre eux. Par exemple, j'ai voulu installer les mods Wilds ENB et Climates of Tamriel, mais ne comprenant pas le fonctionnement de ces mods (est-ce que ce sont tous les deux des ENB ?), j'ai du mal à saisir les readme...

Donc, je sollicite votre aide pour m'expliquer deux trois trucs :

- Quels sont les fichiers et paramètres à bidouiller ?

- Quel est le fonctionnement d'un ENB (quels fichiers est-ce que ça modifie), et du coup, comment savoir si un mod est un ENB, ou un simple pack de textures ? (je crois avoir compris que les textures remplacent des fichiers dans le dossier meshes, alors que les ENB s'installent à la racine du dossier skyrim).

- Quels sont les différents paramètres qui entrent en compte quand on veut configurer son ENB (j'ai cru comprends qu'il y a souvent des problèmes avec le flou qui rend mal, etc...)

- Comment savoir si un mod est compatible avec un autre ?

- Dans le cas présent, comment faire fonctionner le Wilds ENB avec le CoT ?

- Et enfin, comment faites vous pour installer vos mods ? Vous sauvegardez vos fichiers avant ? Vous utilisez le NMM ? Autre ?

Je suis conscient que je demande pas mal de choses d'un coup, mais ceci m'aiderait grandement pour ne plus bidouiller à l'aveuglette. Les informations fleurissent de partout, sans véritable cohérence, et j'aimerais mettre un peu tout ça au clair, et savoir ce que je fais.

Merci beaucoup par avance !

:fete:

PaulAimik
PaulAimik
Niveau 10
10 décembre 2012 à 15:10:19

En gros enbSeries c'est une surcouche de Direct3D.
Quand le jeu va vouloir utiliser une fonction de Direct3D, au lieu d'utiliser l'executable officiel de Direct3D9 (le fichier d3d9.dll placé dans windows) il va utiliser le fichier d3d9.dll de enbseries, qui servira d'intermédiaire entre le jeu et Direct3D.
Pour vulgariser, quand Skyrim dira à Direct3D "Dessines moi cette scène", enb va intercepter cet ordre et à la place, il va dire à Direct3D "Appliques des shaders et dessines moi cette scène".
Bref, à proprement parler enbseries n'est pas un mod de Skyrim : il ne modifie à aucun fichier du jeu. Ca serait plutôt un mod de Direct3D (en programmation on appel ca un wrapper : to wrap = enrober/encapsuler).

Ensuite il y a plusieurs des mods d'enb (qu'on appelle abusivement "enbs"), qui permettent de configurer le fonctionnement des shaders inclus avec enb, voire de les remplacer ou d'en rajouter de nouveaux.
Les mods d'enb (ou enbs) sont rarement compatibles entre eux car ils modifient les mêmes fichiers d'enb (généralement enbeffect.fx, enbeffectprepass.fx, et enbseries.ini) et il faudrait mélanger ces fichiers à la main pour les rendre compatibles.

Enfin CoT est un mod de skyrim : il modifie le jeu en lui même pour changer les effets météo, etc. Il fonctionne sans enbseries et n'a rien à voir avec lui.

Alors pourquoi certains mods d'enb conseillent CoT (ou d'autres mods de skyrim) : tout simplement parceque la colorimétrie du jeu de base sera différente de celle avec CoT : le jeu de base a un ton verdatre, alors que CoT donnera une autre teinte.
Hors le filtre colorimétrique de Wilds ENB est prévu pour la teinte avec CoT. Il fonctionnera quand même sans CoT, mais le rendu sera forcément différent, et sans doute peu satisfaisant.

Sinon pour les mods de skyrim, le plus simple c'est d'utiliser le nexus mod manager.
Mais ca ne fonctionne pas pour enb (ni pour les mods d'enb) car comme je l'ai expliqué enb n'est pas un mod de Skyrim mais un mod de Direct3D (pour ainsi dire). Il est donc installé d'une manière différente.

Voilà, j'espère que c'est à peu près clair.

Niouki
Niouki
Niveau 6
10 décembre 2012 à 17:17:12

Merci beaucoup, effectivement tout ceci est beaucoup plus clair. Je vais essayer d'approfondir plus en détail pour bien installer tout ça, histoire d'avoir les rendus les plus proches de ce que je veux obtenir. Merci à toi :-)))

Niouki
Niouki
Niveau 6
10 décembre 2012 à 17:25:11

Ah si, une question persiste : quand on veut supprimer ou remplacer un ENB, comment faire ? J'ai remarqué qu'ils remplacent certains fichiers originaux du jeu, et en ajoutent. Car je suppose que les fichiers doivent s'accumuler à force si on ne remet pas tout çà à plat. Existe-t-il des dossiers à télécharger avec les fichiers originaux seulement pour remettre le dossier à neuf et repartir sur de bonnes bases (ne pas voir un dossier plein de fichiers inutiles) ?

PaulAimik
PaulAimik
Niveau 10
10 décembre 2012 à 18:06:14

Non enb ne remplace aucun fichier du jeu (ou alors c'est un enb avec un mod du jeu en plus).

Pour désactiver enb il suffit de renommer ou supprimer le fichier d3d9.dll d'enb qui est dans le répertoire du jeu.
Tu peux également supprimer les fichiers qui commencent par "enb" si tu veux gagner quelques ko d'espace disque, mais du moment que d3d9.dll est absent (ou s'il a un autre nom), ils ont absolument aucun effet. Skyrim les ignore totalement.

Niouki
Niouki
Niveau 6
11 décembre 2012 à 12:47:59

Alors merci pour toutes ces précieuses précisions. Je bidouille ça aussitôt que possible !

YetiASX
YetiASX
Niveau 10
11 décembre 2012 à 13:33:27

Belle explication paulaimik :-)
Et the wilds rend très bien avec CoT :oui:

Niouki
Niouki
Niveau 6
11 décembre 2012 à 18:14:37

Je dois installer le binary enb v0.119. Dans l'archive, j'ai un dosier WrapperVersion, un dosier InjectorVersion, + deux autres trucs.
Je ne sais pas comment je dois les mettre (tels quels, ou seulement leur contenu ; les deux, ou seulement l'un des deux ?)

YetiASX
YetiASX
Niveau 10
11 décembre 2012 à 19:24:15

Va dans le wrapper version et ne prends que le d3d9.dll.

Niouki
Niouki
Niveau 6
11 décembre 2012 à 21:04:30

https://image.noelshack.com/fichiers/2012/50/1355255652-2012-12-11-00001.jpg

Voici ce que j'obtient avec le CoT + MATSO ENB

C'est sombre, les montagnes au fond sont toutes bleues, ça lag, et en plus c'est moins net qu'avant (je ne pense pas que le problème vienne des config de mon PC, je l'ai fait tourner beaucoup plus net que ça, je pense que ça vient des paramètres).

Quels sont les paramètres fréquemment bidouillés dans les fichiers .ini et les fichiers de config pour améliorer les performances ?

YetiASX
YetiASX
Niveau 10
11 décembre 2012 à 21:08:08

Déjà t'as changé ça :

bTreesReceiveShadows=0
bDrawLandShadows=0
bFloatPointRenderTarget=0

par ça :

bTreesReceiveShadows=1
bDrawLandShadows=1
bFloatPointRenderTarget=1

? Si non, fait le, c'est nécessaire pour le bon fonctionnement de l'enb.

Niouki
Niouki
Niveau 6
11 décembre 2012 à 21:40:27

C'est fait. J'ai l'impression que le problème a surtout lieu quand le temps est sombre : j'ai laissé passer le temps pour voir ce que ça donne en terrain ensoleillé, c'est bien plus beau.

Sous forums
  • Forum RP
  • Forum Dawnguard, Dragonborn, Hearthfire
  • Forum ENB et Mods
  • Réserve des topics lockés et supprimés
  • Disponibilités locales et grandes surfaces
La vidéo du moment