Pour les enb, le problème c'est que les utilisateurs n'ont aucune idée sur la manière de le régler la plupart du temps.
Pourtant on peut facilement modifier les effets, la luminosité dans le fichier enbseries.ini.
L'effet que tu déteste et que je déteste aussi c'est la profondeur de champs ou DOF (depth of field).
Certains trouvent ça cool, mais en fait c'est ridicule de jouer avec ça car ça n'a aucun sens. La seule utilisation c'est de faire des capture en singeant l'effet d'optique d'un appareil photo.
C'est pas mal pour un portait car ça concentre l'attention sur le sujet en floutant l'arrière plan, mais sinon pour jouer c'est l'horreur et ça n'a aucun sens.
Ca n'a pas de sens parce que premièrement l'oeil humain ne crée pas d'effet de profondeur de champs passé 1 mètre de distance à cause de sa très courte longueur focale.
Deuxièmement dans un jeu sur écran, on ne regarde pas toujours le centre de l'écran qui est le point de focale du DOF. Ce n'est pas comme si la souris était liée à l'oeil du joueur.
Donc cet effet à la mode est une absurdité absolument pas réaliste à réserver pour faire des captures de perso en gros plan.
Il y a aussi un autre effet ridicule, c'est le bloom qui ajoute une sorte de flou artistique comme si la lentille d'un appareil photo était sale. Ca peut donner un effet intéressant encore une fois pour une capture, mais dans le jeu ce n'est pas réaliste. Ca peut donner une atmosphère féérique artificielle avec des auras mais souvent certains poussent le bouchon un peu loin.
Alors si en plus on tombe sur un enb ou ces deux effets sont exagérés c'est l'horreur et c'est pratiquement injouable. On ne voit presque rien, tout est flou et brumeux.
En fait tous ces ENB n'ont comme différence que leurs fichiers de config et en plus certains contiennent des ENB pas du tout à jour.
En plus certains viennent avec des mods d'éclairage et si on ne sait pas les ajuster on se retrouve avec des intérieurs en nuit totale et des nuits extérieurs noires comme de l'encre, ou encore des jours ultra lumineux et délavés. A nouveau ça semble joli dans un premier temps , mais vite on se rend compte que c'est pas du tout agréable à jouer.
Au départ j'ai pris un Sharpshooter avec le mod Realistic Ligthing, mais j'ai énormément modifié et mis à jour ses composants ce qui fait que ça n'a plus rien à voir, mais le résultat est tout à fait à mon gout et parfaitement jouable. tout en étant réaliste.